LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’avantage concurrentiel
L’AVANTAGE CONCURRENTIEL
La capacité d’évolution est devenue en soi un avantage concurrentiel.
Expression couramment utilisée pour désigner l’expertise, la technologie ou les ressources humaines d’une entreprise. Porter en donne une définition plus précise, qui est étroitement reliée aux aspects économiques de la concurrence : un avantage concurrentiel est un atout qui procure à une entreprise une rentabilité supérieure à celle de ses rivales, et de façon soutenue. Cet atout permet à l’entreprise de maintenir ses coûts d’exploitation inférieurs à ceux de ses rivales ou d’exiger pour ses produits des prix supérieurs à ceux qu’exigent ses rivales, ou les deux à la fois. Ces différences de prix et de coûts relatifs relèvent des différences au sein des activités qu’exerce l’entreprise. — Magretta (2012, p. 213-214)
Choisir le type de valeur que l’on veut offrir à ses clients est effectivement l’essence même de la course à l’unicité : mais n’oublions pas qu’un avantage concurrentiel dépend d’une différence de prix ou de coûts, laquelle découle à son tour de différence sur le plan des activités. Une chaîne de valeur (le système d’activité) doit être adaptée à la proposition de valeur qu’elle doit permettre de concrétiser, sinon cela ne procurera un avantage concurrentiel que de façon temporaire. — Magretta (2012, p. 99)
« Il semble évident que, si les entreprises veulent prospérer dans les années à venir, elles doivent créer de nouvelles formes d’avantages concurrentiels et non pas se contenter de numériser leurs activités actuelles. » — Leinwand et al. (2022, p. 35)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA