LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’avantage concurrentiel

La planification stratégique est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

12 juillet 2015 - Par Christian Latour

La capacité d’évolution est devenue en soi un avantage concurrentiel.

Expression couramment utilisée pour désigner l’expertise, la technologie ou les ressources humaines d’une entreprise. Porter en donne une définition plus précise, qui est étroitement reliée aux aspects économiques de la concurrence : un avantage concurrentiel est un atout qui procure à une entreprise une rentabilité supérieure à celle de ses rivales, et de façon soutenue. Cet atout permet à l’entreprise de maintenir ses coûts d’exploitation inférieurs à ceux de ses rivales ou d’exiger pour ses produits des prix supérieurs à ceux qu’exigent ses rivales, ou les deux à la fois. Ces différences de prix et de coûts relatifs relèvent des différences au sein des activités qu’exerce l’entreprise. — Magretta (2012, p. 213-214)

Choisir le type de valeur que l’on veut offrir à ses clients est effectivement l’essence même de la course à l’unicité : mais n’oublions pas qu’un avantage concurrentiel dépend d’une différence de prix ou de coûts, laquelle découle à son tour de différence sur le plan des activités. Une chaîne de valeur (le système d’activité) doit être adaptée à la proposition de valeur qu’elle doit permettre de concrétiser, sinon cela ne procurera un avantage concurrentiel que de façon temporaire. — Magretta (2012, p. 99)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.