brightness_4
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Le plan marketing

 
20 février 2024 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE PLAN MARKETING

Selon l’Office québécois de la langue française (l’OQLF), le plan marketing est le plan directeur des activités de marketing conçu pour un produit ou un service donné, pour une activité commerciale donnée [par exemple l’hébergement, la restauration, les salles de réunion, et, etc.], ou encore pour un ensemble ou pour la totalité des produits et services de l’entreprise.

Voir aussi : démarche marketing, positionnement, stratégie, stratégie d’attraction, stratégie d’entreprise, stratégie oblique.

Les termes généralement utilisés selon (l’OQLF) :

  • plan marketing
  • plan de marketing
  • stratégie mercatique
  • stratégie marketing
  • stratégie de marketing
  • stratégie commerciale

QUELQUES DÉFINITIONS QUI AIDENT À MIEUX COMPRENDRE LE SUJET

« Il est important de comprendre que l’objectif sous-jacent de tous les plans et stratégies marketing est de créer un avantage concurrentiel pour l’entreprise — c’est-à-dire de miser sur ce en quoi l’entreprise excelle, sur cet élément qui fait qu’elle surpasse ses concurrents, afin d’offrir aux clients un avantage et une valeur ajoutée qu’elle est seule à pouvoir offrir. » — El Kamel et al. (2014, p. 78)

« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. Son rôle consiste à rechercher de nouvelles opportunités, à appliquer soigneusement la segmentation, le ciblage et le positionnement (STP, pour segmentation, targeting et positioning), s’assurant ainsi que les efforts de l’entreprise vont dans la bonne direction. Ensuite, les spécialistes du marketing sont censés peaufiner les 4P — produit, prix, place et promotion — en veillant à ce qu’ils soient cohérents entre eux et avec la stratégie STP. Après quoi ils doivent exécuter le plan et suivre attentivement les résultats. » — Philip Kotler (2016, p. 7-8)

« Le plan marketing est préparé à un double niveau. Au niveau stratégique, il définit les marchés cibles et la proposition de valeur. À partir de l’analyse détaillée des opportunités existant sur le marché. Au niveau tactique, il spécifie les caractéristiques des produits et des services offerts, les prix, la politique de distribution et les opérations de communication. » — Kotler et al. (2019, p. 37-38)

« Le plan marketing est l’instrument central de pilotage et de coordination du marketing de l’entreprise. » — Kotler et al. (2019, p. 38)

« […] la démarche complète d’un plan marketing et de communication comporte de nombreux éléments qui sont, dans la grande majorité, invisibles aux yeux des visiteurs. » — Sylvain Audet (2022, p. 40)

« L’élaboration d’un plan complet de marketing et de communication peut avoir deux points de départ, soit dans un plan d’affaires d’une entreprise en démarrage ou dans le cadre d’une mise à jour de son plan de marketing et de communication. » — Sylvain Audet (2022, p. 42)

« […] dans la démarche d’un plan de marketing et communication, vous devez avoir bien saisi ce que veulent les visiteurs (individuels ou corporatifs) comme expérience touristique, qui sont vos concurrents et ce qu’ils offrent comme expériences, et quels éléments dans l’environnement général (PESTE) peut affecter les visiteurs et l’avenir de votre entreprise (et, par le fait même vos concurrents). » — Sylvain Audet (2022, p. 74)

« Attention, le marketing est essentiel pour votre entreprise. Vous devez à tout prix établir des plans marketing ou embaucher quelqu’un pour le faire. » — Joe Vitale (2022, p. 22)

« Le plan de communication est la suite logique du plan de marketing. » — Sylvain Audet (2022, p. 111)

⬅️ Préparer un plan marketing… ce qu’il faut savoir

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).