LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’état du résultat net... l’état qui mesure la rentabilité financière de votre entreprise

L’ÉTAT DU RÉSULTAT NET (ET SON ABOUTISSANT LE RÉSULTAT NET)
Le résultat net est principalement constitué du résultat d’exploitation de l’entreprise au cours d’une période donnée (entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année courante, par exemple). On l’obtient en calculant la différence entre :
- les produits (« appelés aussi les ventes », « les revenus », « les chiffres d’affaires » ou la demande) qui représentent ce que gagne l’entreprise en faisant le commerce de la restauration alimentaire ;
- les charges (aussi appelés « les dépenses ») qui représentent les coûts relatifs à l’utilisation des différentes catégories de ressources nécessaires à l’exploitation de l’entreprise.
Si les produits sont supérieurs aux charges, l’entreprise a réalisé un « bénéfice net ». Dans le cas contraire, elle a subi une « perte nette ».
Comme pour l’état de la situation financière (le bilan), l’état du résultat net (également appelé l’état des résultats) est toujours présenté conformément à des normes de présentation généralement reconnues (voir le plan comptable selon le système uniforme des comptes pour restaurant).
Exemple :
« Tenir une comptabilité pour savoir à combien s’élèvent vos dépenses et vos revenus dès la mise en route de votre entreprise est le seul moyen de vérifier si vous avez gagné — ou perdu — de l’argent. » — Josh Kaufman (2013, p. 210)
« Dans le monde des entreprises, on peut débattre sur la pertinence du profit comme outil de mesure, mais sans profit, il n’y a pas d’entreprise. » — Peter Drucker (2015, p. 119)
« La rentabilité de l’exploitation d’une entreprise est liée à sa capacité non seulement de générer des produits, mais aussi de maîtriser ses coûts. Ainsi, une entreprise qui veut améliorer sa rentabilité peut augmenter ses ventes en maintenant ses coûts au même niveau, diminuer ses coûts sans pour autant modifier ses ventes, ou encore combiner les deux stratégies. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 235)
À écouter attentivement [1]
- Le compte de résultat, Michel Vézina, HEC Montréal
- Le compte de résultat (suite), Michel Vézina, HEC Montréal
- L’état des résultats, EduLib, HEC Montréal
- La constatation des produits, EduLib, HEC Montréal
- Les charges et les éléments inhabituels, EduLib, HEC Montréal
- Les différentes mesures de performance et le résultat global, EduLib, HEC Montréal
À lire attentivement
- L’état du résultat net (également appelé l’état des résultats)
- L’état des résultats (Desjardins)
- Les comptes de Résultats
La formule mathématique de base qui structure l’état des résultats : Revenus - Coûts = Bénéfices
Carte mentale
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 31 juillet 2017.
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.