LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

7 — Choisir et décrire la durée standard de la prestation que vous désirez offrir à vos clients cibles.

18 janvier 2019 - Par Christian Latour

L’activité d’apprentissage présentée sur cette page est en lien avec le cours :

Gestion globale et entrepreneuriat (430-768-ME)

À lire attentivement [1]

Dans les entreprises de restauration alimentaire, le choix du mix de produits offerts sur les cartes (et sur les menus qui en découlent) influence, de façon directe ou indirecte, les durées moyennes des cycles de production et les durées moyennes des cycles de consommation.

Les durées moyennes des cycles de production et les durées moyennes des cycles de consommation [2] sont des résultats (créateurs de valeur) qui impactent directement et sur les revenus [3] et sur les coûts et sur la satisfaction des clients des entreprises de restauration alimentaire.

« À mesure que les clients deviennent de plus en plus mobiles et connectés, le temps devient la ressource la plus rare dans leur vie. Ils choisissent des marques qui offrent une commodité d’accès et de transaction. Ils espèrent des solutions instantanées, sans souci et adaptées à leurs besoins. » — Kotler et al. (2017, p. 121)

« La vitesse de livraison est souvent aussi importante que les produits et services eux-mêmes. » — Kotler et al. (2017, p. 122)

EXERCICE PRATIQUE (EP)

Travail à faire

1 — Établissez/décrivez les différentes étapes du cycle de consommation standards que vous désirez offrir à vos clients cibles. Vous pouvez à cet effet vous inspirer des 8 étapes du cycle d’expérience de l’acheteur.

Par exemple vous pourriez travailler avec les étapes suivantes :

2 — Établissez/décrivez pour chaque étape du cycle de consommation les temps standards que vous désirez offrir à vos clients cibles.

Par exemple :

3 — Établissez/décrivez la durée standard de l’étape d’accueil (avant l’achat).

4 — Établissez/décrivez la durée standard de l’étape et des sous-étapes de la prestation (achat, livraison, consommation, compléments, entretien).

5 — Établissez/décrivez la durée standard de l’étape de la facturation et de l’encaissement (terminaison).

6 — Établissez/décrivez la durée standard de l’étape de l’eau revoir et revenez nous voir (après la terminaison).

7 — Établissez/décrivez la durée standard du cycle de consommations que vous désirez offrir à vos clients cibles (de l’accueil à l’au revoir et revenez nous voir).

Logistique

Vous ne devez surtout pas oublier que le ou les documents dans lesquels vous présentez les résultats de votre travail sont des documents de communication marketing qui servent également à mettre en valeur votre image de marque et votre professionnalisme.

⇐ Concevoir la proposition de valeur d’une entreprise de restauration alimentaire
⇐ Exercices pratiques (EP) — Concevoir le modèle d’affaires d’une entreprise de restauration alimentaire
⇐ TP.4 — Votre modèle d’affaires
⇐ Exercices pratiques (EP) — Gestion globale et entrepreneuriat (430-768-ME)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

[2Généralement, le calcul de la durée moyenne du cycle de consommation débute avec l’entrée du client dans l’établissement et se termine avec sa sortie.

[3Réduire la durée moyenne de consommation offre généralement un grand potentiel en matière d’augmentation des revenus, spécialement durant les périodes de grand achalandage.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.