Plans et devis

NÜVÜ Bistro Expériences

Sous la loupe

15 octobre 2010 - Par Sophie Suraniti

Denis Lefebvre, à la tête de Proaction – compagnie spécialisée dans la gestion des ressources humaines – souhaitait depuis longtemps ouvrir son propre restaurant. Mais pas n’importe lequel. Un endroit qui lui ressemble, patchwork de ses coups de coeur, glanés de-ci de-là. Le résultat ? Un lieu avant-gardiste où design, multimédia et culture québécoise sont à l’honneur.

Même si l’accent porte beaucoup sur le design de l’établissement, l’objectif est également d’offrir une cuisine de qualité dans un quartier – le Village – non réputé sur le plan de la gastronomie. Une cuisine « de chef », ouverte jusqu’à tard afin d’attirer la clientèle des spectacles et celle de la restauration. Grâce à une installation multimédia hyper sophistiquée et à la diffusion de contenus vidéo par la firme montréalaise Moment Factory (conceptrice, entre autres, du bar Revolution Lounge de l’hôtel Mirage à Las Vegas et de l’animation des fontaines de la nouvelle place du Quartier des spectacles), l’expérience client sera sans cesse renouvelée.

En effet, NÜVÜ (prononcez « nouvou ») se présente littéralement comme une toile blanche sur laquelle est projetée une ambiance interactive, visuelle et sonore, chaque soir différente : cinéma, Tokyo, design, danse, New York, (b) eat it et mode. Le jour, c’est donc un resto à « NU » très blanc, très sobre – avec pour seul décor les peintures de l’artiste Dominic Besner – et le soir, place au « VU », les murs se transformant en écrans de projection HD. Une dizaine de mois auront été nécessaires pour mettre à terre l’ancien restaurant et bâtir ce nouvel établissement de 84 places.

Comme beaucoup de triplex typiques du quartier, le local se présente tout en longueur avec, à l’entrée, une palissade en bois décoratif ajourée (USIMM) permettant d’accueillir la clientèle, de gérer les files d’attente et d’isoler sans cloisonner l’entrée du premier espace de restauration. Au centre des deux salles à manger, on trouve le bar, ouvert, avec en rappel la même palissade en bois, fixée au plafond et à la base du bar. Les deux grands murs du local à l’avant et à l’arrière se transforment le soir en écrans de projection HD, le troisième mur du fond ayant été habilement conçu comme un mur de miroir fumé allant du plafond jusqu’au sol, et à l’intérieur duquel se trouvent trois niches accueillant des écrans LCD. Le miroir va donc refléter les images projetées par l’écran lui faisant face, mais aussi intégrer trois autres sources d’images selon le principe d’insertion d’images. Le sous-sol a été entièrement rénové pour l’entreposage sec et frais (frigos supplémentaires). Quant aux bureaux administratifs, ils occupent le dernier étage du triplex – l’unique locataire des lieux ayant souhaité demeurer au centre.


Plan général du NÜVÜ Bistro – Expériences

© Humà design + architecture


Loupe 1 : Chaque soir, une ambiance différente


Loupe 2 : Le jour, les peintures de Dominic Besner


Loupe 3 : Graphisme et design dès l’entrée


Loupe 4 : Même look graphique pour le comptoir du bar


Loupe 5 : Le soir, les murs servent d’écrans de projection


Loupe 6 : L’espace bar a lui aussi été bien pensé

Les points forts du projet

  • L’installation vidéo : 2 grands murs de projection, 1 immense miroir pour créer les ambiances (90 pointes à DEL, 6 projecteurs HD et 4 écrans ACL).
  • Une cuisine pensée par et pour le chef : entièrement refaite pour la rendre la plus fonctionnelle possible, dans un espace réduit. Optimisation des rangements, de l’organisation et de la circulation de la brigade autour des points chaud (îlot central) et froid (comptoir en L pour mise en place, hors d’oeuvre et passe-plat), de la plonge, des microzones de préparation et de finition (pâtisserie, viande, poisson). Entretien facilité grâce au sol pentu en résine, à l’équipement mis sur roulettes, au système d’évacuation
    des eaux plus large (« à l’européenne ») et à l’installation de plaques alimentaires plastifiées collées à même le mur (à la place de la céramique).
  • Une optimisation du bar en matière d’ergonomie et d’équipement : installation de deux stations complètes de travail de façon à ce que les deux mixologues puissent travailler simultanément derrière le bar sans se gêner.
  • Un système d’éclairage et de son sophistiqué dont une cabine pour le DJ (DJ Booth).
  • Une ouverture de la façade sur la voie publique (baie vitrée avec prévision de terrasse).


Pland de la cuisine du NÜVÜ Bistro – Expériences

© Félisol


Loupe 7 : Rangements optimisés pour la petite cuisine


Loupe 8 : Équipement sur roulettes pour faciliter l’entretien


Loupe 9 : Le passe-plat en L côté restaurant


Loupe 10 : Le passe-plat en L côté cuisine

Les aléas du projet

Même si le propriétaire a su s’entourer de partenaires de renom et que le choix sur le design s’est fait rapidement, la découverte de bris et de divers éléments finalement non réutilisables au fur et à mesure de l’avancement des travaux a exigé de refaire tout à neuf. Remettre à niveau les planchers et les plafonds, avec pour conséquence la perte d’espace en hauteur, mais aussi rééquiper complètement la cuisine (pour un coût de 100 000 $), les anciens éléments s’avérant irrécupérables. Au final, les rénovations ont engendré un coût supplémentaire de 70 000 $ pour la remise aux normes d’une bâtisse en location datant des années 20.

Fiche technique

  • NÜVÜ Bistro Expériences, 1336, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
    www.bistronuvu.com
  • Propriétaire : Denis Lefebvre (et une quarantaine d’actionnaires)
  • Architecture, design et ingénierie : Humà design + architecture
  • Création des environnements multimédias : Moment Factory
  • Peintures : Dominic Besner
  • Création des uniformes des serveurs : Philippe Dubuc
  • Design de la cuisine : Bernard L’Hôte, chef exécutif, et Félisol
  • Investissement global : 1,2 million $
  • Superficie totale du restaurant : 2 000 pi², y compris la cuisine
  • Nombre de places assises : 84

Photos : NÜVÜ et Revue HRI

Dans cette édition

Miroir, miroir…
Holiday Inn Express & Suites de Saint-Hyacinthe
Université Laval
Grand Times Hôtel Sherbrooke
Calao
La Voie Maltée de Jonquière
Créations québécoises… une façon originale de vous distinguer !
Design International
Maison Moschino, Italie
Armani Hotel Dubai, Émirats arabes unis
Le Restaurant Ralph’s, Paris
Inntel Hotel, Zaandam, Pays-Bas
Toi bar & restaurant, Paris, France
W Istanbul, Turquie
Kameha Grand, Bonn, Allemagne
Hullett House Hotel, Hong Kong, Chine
Andel’s Hotel, Allemagne
Hôtel SEVEN, Paris, France
The Strand, New York, États-Unis
Les Jardins de la Villa, Paris, France



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.