Designers Québécois

Créations québécoises… une façon originale de vous distinguer !

par Hélène Demers

15 octobre 2010

Par leur beauté, leur qualité et leur originalité, vos accessoires, votre décoration, votre mobilier et les uniformes que portent vos employés font en sorte que vous ne passez pas inaperçu. Plus encore s’ils sont l’oeuvre de designers québécois ! Ceux-ci rivalisent d’imagination et de talent pour égayer votre table, pour créer une ambiance particulière, pour donner un style unique à une pièce ou encore pour habiller votre personnel avec raffinement. Votre magazine Hôtels, Restaurants & Institutions vous présente quelques trouvailles de designers québécois qui, si vous le désirez, se feront un plaisir de vous concevoir des objets sur mesure, selon vos goûts et vos besoins.

Fauteuil et canapé confortables et design

La collection XYZ du designer industriel Charles Godbout, de Topo Design, convient tout particulièrement aux halls d’hôtel. Cette collection de sièges rembourrés a été montée sur une plateforme modulaire en aluminium. Elle conjugue parfaitement confort et design, puisque le traversin contrasté, inséré entre l’assise et le dossier, fait office de support lombaire (www.topodesign.ca).

Photo : Topo Design

Révolution côté tapis

Couper Croiser se spécialise en design de tapis et se démarque résolument en rafraîchissant l’image que l’on se fait du tapis. Elle propose des tapis modulaires composés de plusieurs pièces et offrant une multitude de configurations, mais également des paillassons résistants et faciles d’entretien et des tapis coupés, ces deux derniers étant ornés de motifs créés par des vides dans la matière (www.coupercroiser.com).

Photo : Couper Croiser

Élégance toute contemporaine

Créé par la designer Maryse Ménard, ce support à bouteille de vin Arche en acier inoxydable est fabriqué par Inox design. Son style épuré et contemporain est idéal pour mettre en valeur la bouteille de vin et, sans la bouteille, il demeure un objet fort élégant. Ce porte-bouteille peut facilement être gravé du nom du restaurant (maryse.menard@
videotron.ca
, www.inoxdesign.ca).

Photo : Maryse Ménard

Le béton : design et raffinement

Le fauteuil et le pouf en bois et en béton de la designer Claudia Croteau, de M3béton, ont été primés ce printemps au Salon international du design d’intérieur de Montréal. Très facile d’entretien, ce mobilier met en valeur deux matériaux très tendance. Il convient pour l’intérieur comme pour l’extérieur et son poids est idéal pour qu’il reste en place, mais demeure facile à déplacer (m3beton.ca).

Photo : M3béton

Élégance pour tous

Marie-Lou Évolution propose une collection de vêtements destinée au personnel d’entretien, trop souvent oublié. Cette collection entièrement conçue et confectionnée au Québec est offerte dans des couleurs et des modèles variés et attrayants et peut même être personnalisée selon les besoins du client. Marie-Lou Évolution se distingue par son service très personnalisé auprès des hôteliers (1 800 499-5829, poste 207).

Photo : Marie-Lou Évolution

Simple et bien pensée

Le designer Ivan Brousseau a créé cette planche à découper en merisier étuvé, lequel offre une belle couleur foncée sans teinture et est non toxique. Sur le côté, un angle facilite la manipulation de la planche. Celle-ci peut être dotée d’une petite plaque d’acier inoxydable pouvant être percée pour la suspendre, et l’on peut y graver le nom du restaurant. Notez qu’il s’agit d’un prototype (ibrousseau@ videotron.ca).

Photo : Ivan Brousseau

Inspiration japonaise

Cet élégant service à thé de porcelaine affiche un style zen aux accents japonais. De la collection Orient Express, la série Origami est une création du designer Jean-Claude Poitras. Ornés d’un motif japonais, la théière, le bol de présentation et les coupelles à tapas – lesquelles pourraient également servir de bols à dégustation pour le thé – présentent des lignes épurées (www.jeanclaudepoitras.com).

Photo : Jean-Claude Poitras

Un foyer portatif !

Le foyer décoratif à l’éthanol du designer Ivan Brousseau est transportable et s’utilise autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est stable, sécuritaire et robuste grâce aux matériaux qui le composent, à sa forme (conique ou rectangulaire) et à sa base (acier inoxydable ou aluminium). À l’étape de prototype (en attente d’homologation), ce foyer aux lignes contemporaines saura créer une ambiance intime et chaleureuse à souhait (ibrousseau@videotron.ca).

Photo : Ivan Brousseau

À votre santé… au carré !

Ces verres pour vins et spiritueux voleront la vedette grâce à la forme surprenante de leur pied : carrée ! Grâce à cette caractéristique, la collection de verres Ravioli, de Charles Godbout, peut rehausser les arrangements de table, l’étalage en magasin et, bien sûr, les présentations à l’occasion d’activités spéciales (www.topodesign.ca).

Photo : Topo Design

Une invitation à la détente !

Signée Twist Production, la Siesta est une chaise longue aux lignes élégantes et épurées qui s’intègre harmonieusement aux aménagements extérieurs. Elle est faite de résine recyclable et résiste aux chocs et aux intempéries. Alliant confort et détente, elle est légère et empilable et s’utilise été comme hiver. Elle est offerte en blanc, pomme verte, marron et bleu océan (www.twistproduction.com).

Photo : Twist Production

L’art de réinventer… en mieux !

Ce plateau de service signé Maryse Ménard illustre parfaitement la complicité possible entre un restaurateur et un designer… et le résultat qui peut en découler ! Le Commensal avait demandé à la designer de réinventer son plateau de service selon ses besoins. Résultat ? Un plateau très design, répondant aux exigences élevées de la restauration et multipliant les qualités : empilable, ambidextre, insertions de butoirs en silicone empêchant son contenu de glisser, poignées intégrées, etc. (maryse.menard@videotron.ca).

Photo : Maryse Ménard

Un air festif pour les gourmets

Le designer Jean-Claude Poitras célèbre les plaisirs de la table au quotidien avec cette collection de porcelaine intitulée Vagues, dans la série Vie d’artiste 1. Ce service comprend une assiette à dessert ou à entrée, une tasse et un minibol à condiment. Il affiche des courbes sensuelles et un rose gourmand (www.jeanclaudepoitras.com).

Photo : Jean-Claude Poitras

Dans cette édition

Miroir, miroir…
Holiday Inn Express & Suites de Saint-Hyacinthe
Université Laval
Grand Times Hôtel Sherbrooke
Calao
NÜVÜ Bistro Expériences
La Voie Maltée de Jonquière
Design International
Maison Moschino, Italie
Armani Hotel Dubai, Émirats arabes unis
Le Restaurant Ralph’s, Paris
Inntel Hotel, Zaandam, Pays-Bas
Toi bar & restaurant, Paris, France
W Istanbul, Turquie
Kameha Grand, Bonn, Allemagne
Hullett House Hotel, Hong Kong, Chine
Andel’s Hotel, Allemagne
Hôtel SEVEN, Paris, France
The Strand, New York, États-Unis
Les Jardins de la Villa, Paris, France



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.