brightness_4
keyboard_arrow_up
 
Point de vue

Miroir, miroir…

Dis-moi qui est le plus beau

Eh oui, même les acteurs du milieu des HRI doivent s’en remettre de temps à autre à ce légendaire stratagème ! Il faut dire qu’il peut être très bénéfique de regarder ce qui se fait dans les établissements des villes, des provinces et même des pays voisins. Sans que vous en veniez au plagiat, s’inspirer de ceux qui excellent ailleurs ne peut avoir que du bon lorsque l’idée est bien adaptée au style de votre établissement.

 
14 octobre 2010 | Par Robert Dion

Cela dit, même si les designers internationaux s’éclatent partout dans le monde, nos créateurs québécois n’ont rien à leur envier. Nous nous savons depuis longtemps un peuple imaginatif et créateur ; soyons-en fiers. D’ailleurs, plusieurs hôtels, restaurants et institutions d’ici ont su se distinguer au chapitre du design dans les dernières années.

Évidemment, quand on parle design, on a tout de suite en tête le « beau côté », celui que vous offrez à vos clients. On a vite tendance à oublier la face cachée, celle des buanderies, cuisines et aires de production. Lorsque vient le temps de créer ces espaces, faire appel à des professionnels devient d’une importance capitale. Ils connaissent les nouveaux équipements, les règles et les standards. Un espace de travail bien conçu peut peser lourd dans la balance du produit fini de qualité. Car, pour garantir le succès, il faut être aussi bon que beau ! Ne l’oublions pas !

Ceux qui me connaissent savent que j’aime découvrir de nouveaux établissements. Lors de salons ou congrès à l’extérieur du pays, rares sont les journées où je visite moins de cinq ou six adresses. Je veux en voir le plus possible et je consulte les concierges et magazines locaux pour sentir les courants de la place !

Faites-en donc autant : sortez voir le monde !

 
 
Design/décoration

Design International

Tendances & Inspiration

Depuis les cinq dernières années, le design d’un établissement est devenu presque aussi important que la qualité du produit, du service ou des installations qui y sont offerts. Les hôteliers et les restaurateurs mettent le paquet pour impressionner la galerie et s’assurer qu’on se rappellera et qu’on parlera d’eux. Les pages qui suivent vous présentent quelques uns des établissements construits en 2009 et 2010 qui ont su attirer l’attention.

 
25 octobre 2010 | Par Ginette Poulin
 
Design/décoration

Place aux designers de mode

Maison Moschino, Italie

Un univers féerique à découvrir

La maison de couture italienne Moschino a récemment ouvert un hôtel de luxe dans la région de Via Monte Grappa, à Milan. Construit à l’intérieur d’une gare ferroviaire de style néo-classique des années 1800, l’établissement de 4 étages compte 54 chambres et 15 suites, avec un spa, une salle de sport et un restaurant. La directrice artistique de Moschino, Rossella Jardini, a mis le paquet pour concevoir des espaces thématiques au design ultramoderne et ludique inspirés de fables fantaisistes et de contes de fées.

 
25 octobre 2010 | Par Ginette Poulin

www.maisonmoschino.com

Chambre "Sleeping in a Ballgown" (Dormir dans une robe de bal)

Chambre "The Ribbon" (Le ruban)

Chambre "Life is a Bed of Roses" (La vie est un lit de roses)

Chambre "Sweet Room" (Chambre des sucreries)

Chandelier de la "Sweet Room"

Chambre "Zzzzzzz"

Vue sur une partie du lobby de l’hôtel

Quelques uns des luminaires qu’on retrouve dans le lobby de l’hôtel

Autre partie du lobby de l’hôtel

 
 
Design/décoration

Place aux designers de mode

Armani Hotel Dubai, Émirats arabes unis

L’élégance au service de l’hôtellerie

Après l’hôtel Palazzo Versace, les hôtels Bulgari et le restaurant Gold de Dolce Gabbana, c’est au tour du célèbre designer de mode italien Giorgio Armani de se lancer dans l’aventure avec l’Armani Hotel Dubai. Inauguré en mars dernier à Dubaï, l’établissement propose 160 chambres et suites de luxe qui sont à l’image de la marque Armani : sophistiquées, classiques et élégantes. Prévoyant ouvrir une dizaine d’autres établissements hôteliers au cours des dix prochaines années dans des villes telles Marrakech, New York, Tokyo, Shanghai ou Londres, le groupe Armani annonce déjà l’ouverture d’un prochain hôtel d’ici la fin de 2010 à Milan, la ville natale du designer. Ce deuxième hôtel regroupera 95 chambres de luxe, un restaurant gourmet, un centre d’affaires avec salles de réunion et un spa.

 
25 octobre 2010 | Par Ginette Poulin

www.armanihotels.com

Chambre de l’hôtel Armani de Dubai

Vue sur un des restaurants de l’hôtel

Salle à manger du deuxième restaurant de l’hôtel

Centre d’affaires pour les clients de l’hôtel

 
 
Design/décoration

Place aux designers de mode

Le Restaurant Ralph’s, Paris

La gastronomie américaine dans un cadre architectural classique typiquement parisien

Après Chicago, le designer américain Ralph Lauren a décidé d’ouvrir un deuxième restaurant en avril dernier dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Situé à l’intérieur de la nouvelle boutique du styliste, le Ralph’s offre une cuisine typiquement américaine dans un décor élégant et raffiné de style campagnard. L’établissement peut accueillir une cinquantaine de personnes à l’intérieur et 80 de plus sur la terrasse. Fait inusité : les steaks de filet et d’aloyau qui sont servis au restaurant proviennent directement du ranch de Ralph Lauren, lequel se trouve au Colorado.

 
25 octobre 2010 | Par Ginette Poulin

www.ralphlauren.com

La salle à manger du restaurant

La terrasse du Ralph’s Paris

 
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici