LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les tendances

 
23 avril 2018 | Par Christian Latour

« Suivre les tendances, c’est observer la courbe d’évolution du marché et s’en inspirer pour tracer les plans (sur papier ou mentalement) de sa propre vie. » — Faith Popcorn (1996, p. 11)

« Si vous savez vous servir des tendances comme d’un tamis pour passer au crible et pour tester les besoins du consommateur, vous éviterez les faux départs, les erreurs de parcours et même les échecs, et ce, dans toutes vos entreprises. » — Faith Popcorn (1996, p. 34)

« Chaque entreprise doit se charger elle-même de ses propres études de marché et analyse de tendance. Elle doit connaître dans les moindres détails ses clients, leurs comportements d’achats et leurs habitudes d’usages. » — Jeff Jarvis (1999, p. 247)

« Une tendance est un courant, un ensemble d’événements, de pratiques, de façons de vivre ou de faire. C’est une orientation générale du présent vers l’avenir. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 64)

« L’analyse des tendances doit être réalisée de façon continue afin de déceler le plus tôt possible l’émergence ou le renforcement d’une de ces tendances. » — Louis Fabien (2017, p. 30)

« L’évolution des tendances de l’environnement crée, pour l’ensemble des entreprises d’un secteur d’activités, des occasions de marché et des menaces ; seules les entreprises possédant un système de veille seront en mesure de modifier leurs stratégies de marketing en conséquence. » — Louis Fabien (2017, p. 30)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).