brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Le marketing de contenu

 
6 janvier 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE MARKETING DE CONTENU

« Le marketing de contenu [1], appelé aussi stratégie éditoriale, développe une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. » — Kotler et al. (2017, p. 108)

« Cette stratégie consiste à publier sur le web du contenu pertinent et de qualité destiné à une clientèle ciblée. » — Lamaute et al. (2019, p. 142)

« Cette stratégie consiste à publier sur le web du contenu pertinent et de qualité destiné à une clientèle ciblée. Ces contenus informatifs, utiles et parfois drôles peuvent être présentés sous forme de blogues d’entreprises, de vidéos, de guides pratiques ou d’entrevues. Contrairement à la promotion des ventes, dont l’objectif est d’augmenter les ventes rapidement, le marketing de contenu vise plutôt à établir un lien de confiance avec la clientèle, à augmenter le trafic sur un site web ou à accroître la notoriété d’une entreprise ou d’une marque. Les consommateurs ont plus confiance en l’information qu’en la publicité. » — Lamaute et al. (2019, p. 142)

« Contrairement à la promotion des ventes, dont l’objectif est d’augmenter les ventes rapidement, le marketing de contenu vise plutôt à établir un lien de confiance avec la clientèle, à augmenter le trafic sur un site web ou à accroître la notoriété d’une entreprise ou d’une marque. » — Lamaute et al. (2019, p. 142)

« Le marketing de contenu est devenu une tactique essentielle pour se positionner et se différencier de la compétition en affaires. En effet, pour connecter avec les clients, il ne suffit plus de leur présenter de bonnes publicités. Maintenant, il faut aussi interagir avec les clients et engager une conversation. » — Stephane Lagrange

« Le contenu est essentiel pour dynamiser les canaux numériques du marketing tels que le référencement sur les moteurs de recherche à travers un blogue, les infolettres, et l’animation sur les réseaux sociaux. Il est aussi devenu indispensable pour le développement des affaires en B2B. » — Stephane Lagrange

« En marketing, la curiosité va livrer aux consommateurs des informations intéressantes sans trop donner de détails. Créer de la curiosité consiste à développer le marketing de contenu, un ensemble d’activités de création et de distribution de contenu qui soit pertinent aux yeux du consommateurs, mais fortement associé à la marque. » — Kotler et al. (2020, p. 82)

« Cette stratégie consiste à créer, proposer, distribuer et encourager la large diffusion d’une thématique intéressante, pertinente et utile à un public clairement défini afin de créer des conversations sur celle-ci. » — Kotler et al. (2020, p. 114)

« Cette approche est également perçue comme une autre forme de journalisme de marque et d’édition de marque qui crée des liens plus profonds entre marques et clients. » — Kotler et al. (2020, p. 114)

« Le marketing de contenu est un mot à la mode ces dernières années et il est perçu comme le futur de la publicité dans l’économie digitale. » — Kotler et al. (2020, p. 114)

« L’attrait [du marketing de contenu] provient du fait que le contenu présent sur les médias sociaux est volontaire et accessible sur demande, ce qui signifie que les consommateurs choisissent de le consulter quand et où ils le veulent. » — Kotler et al. (2020, p. 115)

« […] les marques utilisent le marketing de contenu, dans les médias sociaux, pour compléter leur publicité traditionnelle. Ils créent leurs propres moyens de communication de manière à réduire leur dépendance vis-à-vis des médias traditionnels. » — Kotler et al. (2020, p. 115)

« Les formats de contenu méritent une attention particulière. Le contenu peut être présenté sous forme écrite : communiqué de presse, articles, bulletins, [Wiki], livres blancs, étude de cas et même livre. Le contenu peut aussi avoir une forme plus visuelle : infographie, bandes dessinées, graphiques interactifs, diapositives de présentation, jeux vidéos, films courts et même des longs métrages. » — Kotler et al. (2020, p. 119)

« […] la gestion de la relation client au quotidien se fait par la création de contenu à forte valeur ajoutée et permet de transformer les clients en ambassadeurs de la marque. » — Bennacer et al. (2022, p. 25)


⬅️ La page : MARKETING DE CONTENU


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1De l’anglais content marketing. Le contenu publié vient de la marque et s’adresse à différents publics, les thématiques informatives, ludiques ou utiles peuvent prendre différentes formes : nouvelles, vidéos, reportages, livres blancs, livres numériques, guides pratiques, études de cas, infographies, forum de questions, réponses, photos, blog d’entreprise et, etc.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici