LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le marketing de contenu

 
26 septembre 2019 | Par Christian Latour

« Le marketing de contenu [1], appelé aussi stratégie éditoriale, développe une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. » — Kotler et al. (2017, p. 108)

« Cette stratégie consiste à publier sur le web du contenu pertinent et de qualité destiné à une clientèle ciblée. Ces contenus informatifs, utiles et parfois drôles peuvent être présentés sous forme de blogues d’entreprises, de vidéos, de guides pratiques ou d’entrevues. Contrairement à la promotion des ventes, dont l’objectif est d’augmenter les ventes rapidement, le marketing de contenu vise plutôt à établir un lien de confiance avec la clientèle, à augmenter le trafic sur un site web ou à accroître la notoriété d’une entreprise ou d’une marque. Les consommateurs ont plus confiance en l’information qu’en la publicité. » — Lamaute et al. (2019, p. 142)

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 12 septembre 2018.

Notes

[1De l’anglais content marketing. Le contenu publié vient de la marque et s’adresse à différents publics, les thématiques informatives, ludiques ou utiles peuvent prendre différentes formes : nouvelles, vidéos, reportages, livres blancs, livres numériques, guides pratiques, études de cas, infographies, forum de questions, réponses, photos, blog d’entreprise et, etc.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).