LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les secrets d’innovation de Steve Jobs… 7 principes pour penser autrement

9 juin 2019 - Par Christian Latour

L’INNOVATION

L’innovation [était] [est] et [sera pour toujours], un facteur d’évolution, des individus, des organisations, des sociétés.

Malheureusement, selon Carmine Gallo [1] la plupart des livres et autres études consacrées à l’innovation exposent avant tout d’obscures théories ou méthodes souvent difficiles à comprendre et à utiliser.

Selon Gallo lorsqu’on s’intéresse à la vie de Steve Jobs et à son discours, on découvre qu’en fait, l’innovation résulte avant toute chose de 7 principes très simples.

LES INVENTIONS RÉVOLUTIONNAIRES PRODUITES CHEZ APPLE (ET POUSSÉES PAR STEVE JOBS) SONT NÉES GRÂCE À L’APTITUDE À TIRER PARTI DE CES 7 PRINCIPES :

  • Principe numéro 1 : Faites ce que vous aimez
  • Principe numéro 2 : Ouvrez une brèche dans l’univers
  • Principe numéro 3 : Stimulez votre cerveau
  • Principe numéro 4 : Vendez du rêve, pas des produits
  • Principe numéro 5 : Dites non mille fois s’il le faut
  • Principe numéro 6 : Faites vivre une expérience à vos clients
  • Principe numéro 7 : Faites passer votre message

PRINCIPE NUMÉRO 1 : FAITES CE QUE VOUS AIMEZ

Steve Jobs a écouté son cœur toute sa vie, selon lui, c’est premièrement ce qui fait toute la différence.

« La seule façon de faire du bon travail, c’est d’aimer ce qu’on fait. C’est simple, les meilleurs sont toujours ceux qui mettent le plus de passion dans ce qu’ils font. »

« Si vous aimez ce que vous faites, la magie opérera d’elles même. Vous déploierez plus d’énergie que les autres, tout simplement parce que vous aimez votre travail. »

« Faites ce que vous aimez. Si vous n’avez pas encore trouvé votre vocation, continuez de chercher. Ne vous installez pas. »

PRINCIPE NUMÉRO 2 : OUVREZ UNE BRÈCHE DANS L’UNIVERS

Steve Jobs (l’entêté) a réussi à attirer les gens qui partageaient sa philosophie ; il a également réussi à les pousser à transformer leurs idées en nouveautés révolutionnaires.

Le carburant de la fusée Apple, c’est la passion. Sa destination, c’est la vision de Jobs (c’est-à-dire améliorer la vie des gens).

PRINCIPE NUMÉRO 3 : STIMULEZ VOTRE CERVEAU

Il n’y a pas d’innovation sans créativité. Pour Steve Jobs, l’innovation consiste à établir un rapport entre les choses qui au départ sont apparemment sans liens.

« Toute sa vie, il a exploré des choses nouvelles et sans rapport les unes avec les autres : l’art de la calligraphie, les méthodes de méditation dans un ashram en Inde, ou les remarquables finitions d’une Mercedes-Benz ».

PRINCIPE NUMÉRO 4 : VENDEZ DU RÊVE, PAS DES PRODUITS

Pour Steve Jobs, les gens qui achètent des produits Apple ne sont pas des « consommateurs ». Ce sont des individus, avec leurs rêves, leurs espoirs, leurs ambitions.

Il construit donc des produits pour aider les gens à améliorer leurs vies.

PRINCIPE NUMÉRO 5 : DITES NON MILLE FOIS S’IL LE FAUT

La simplicité est le summum de l’élégance.

L’innovation pour Steve Jobs, consiste à éliminer (sans compromis) le superflu pour ne laisser passer que l’indispensable.

Éliminez l’inutile. Dites non à tout ce qui n’est pas nécessaire.

PRINCIPE NUMÉRO 6 : FAITES VIVRE UNE EXPÉRIENCE À VOS CLIENTS

Steve Jobs a fait des Apple Stores une référence en matière de service à la clientèle en appliquant à ses magasins des innovations toutes simples.

« Aujourd’hui, les gens ne se contentent plus d’acheter un ordinateur personnel, ils veulent aussi savoir ce qu’ils peuvent faire avec. C’est précisément ce que nous allons leur montrer. »

Il n’y a pas de caissier dans un Apple Store, seulement des spécialistes, des créatifs, voire des “genius”. Il n’y a pas non plus de vendeurs, mais des conseillers et des experts. Bien que les boutiques Apple n’emploient aucun vendeur, leur chiffre d’affaires au mètre carré est supérieur à la plupart des autres marques connues.

PRINCIPE NUMÉRO 7 : FAITES PASSER VOTRE MESSAGE

Steve Jobs le virtuose de la communication, élève le lancement de produits à une forme d’art.

Si vous avez les idées les plus inventives du monde, mais que vous ne parvenez pas à passionner le public, elles n’auront aucun impact.

Les présentations de Steve Jobs sont toujours un mix (information et divertissement), avec toujours la simplicité comme critère principal.

CONCLUSION

Ces 7 principes ne vous conduiront à la réussite que si vous vous considérez comme une marque, quelle que soit votre activité. Dans tous les cas, la marque la plus importante de toutes, c’est vous. Votre manière de parler, de marcher et d’agir influe sur cette marque.

La façon dont vous vous concevez, vous-même et votre entreprise, sera décisive pour l’émergence de nouvelles idées, propres à faire évoluer votre activité et améliorer l’existence de vos clients.

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

La première version de ce texte a été mise en ligne le 6 mars 2013.

Notes

[1Gallo Carminé. (2011). Les secrets d’innovation de Steve Jobs — 7 principes pour penser autrement. Paris : Pearson, Paris.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.