LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Qu’est-ce qu’un produit ?

 
10 août 2020 | Par Christian Latour

« Un produit est toute chose qui peut être offerte sur un marché et qui peut satisfaire un besoin ou un désir. Il peut s’agir d’un objet, d’un service, d’une personne, d’un lieu, d’une organisation, d’une idée, d’une idéologie ou d’une cause. » — Kotler et al. (1998, p. 9)

« Il s’agit de l’ensemble des biens matériels, services et informations fournis par les entreprises afin de créer de la valeur au profit des clients. » — Porter (1999, p. 84)

« Pour réussir, il faut offrir un produit utile au client, trouver le bon prix, maîtriser ses coûts… et savoir se remettre en cause. » — Philippe Escande, Éditorialiste aux Échos

« Une nouvelle marque ou un nouveau produit c’est d’abord une idée. Et l’idée qui marche fort est celle qui se propage. C’est une « idée virus ». » — Seth Godin (2004, p. 44)

« Le produit [la proposition de valeur] étant la partie la plus fondamentale du marketing mix — impossible de faire un profit sans vendre quelque chose —, il est essentiel d’élaborer des stratégies de produit pour atteindre les objectifs marketing. » — El Kamel et al. (2014, p. 79)

« Pour les spécialistes du marketing, un produit tangible est donc beaucoup plus qu’un objet vendu dans un emballage. C’est un ensemble d’attributs qui comprend non seulement le bien matériel, mais aussi le conditionnement (l’emballage), la marque, les avantages et les caractéristiques qui s’y rattachent. » — Solomon et al. (2014, p. 257)

« [...] un produit est l’ensemble de ce que le consommateur reçoit en échange du prix payé. » — Solomon et al. (2014, p. 258)

« Dans la réalité la plupart des produits sont une combinaison de biens matériels et de services. » — Solomon et al. (2014, p. 268)

« Tout ce dont ces clients font l’expérience à partir de leur interaction avec une entreprise devrait être considéré comme inhérent au produit de celle-ci. » — Eric Ries (2015, p. 36)

« Une start-up est, par essence, un catalyseur qui suscite la transformation d’idées en produits. » — Eric Ries (2015, p. 84)

« On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y satisfaire un besoin. Un produit peut être un bien tangible, un service, une expérience, un événement, un lieu, une personne, une organisation, une idée, ou se composer d’une combinaison de ces différents éléments. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 404)

« La notion de produit ne se limite pas aux seuls biens tangibles. Elle intègre également les services, les événements, les lieux géographiques, les organisations, les idées, les personnes ou bien encore n’importe quelle combinaison de ces différentes entités, pour constituer une politique d’offre. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 210)

« Un produit peut alors être défini comme un système de caractéristiques ayant la capacité de satisfaire des attentes. » — Gotteland et al. (2017, p. 1)

« Le client n’achète pas seulement notre produit ; il achète aussi notre histoire. Cette dernière nous distingue de nos concurrents. » — François Lambert (2017, p. 175)

« Le produit est souvent développé en fonction des besoins et des désirs des clients exprimés lors d’études de marché. » — Kotler et al. (2020, p. 55)

À lire attentivement [1]

⇐ Les produits, les services, les autres créateurs de valeur et la proposition de valeur

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 23 mars 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).