LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La recherche marketing

 
29 juin 2020 | Par Christian Latour

CHERCHER ET TROUVER LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES POUR LA PRISE DE DÉCISION MARKETING

Le but premier de la recherche en marketing est de fournir de l’information pour la prise de décision qu’il s’agisse de décisions qui concernent le court, le moyen ou le long terme.

La recherche marketing désigne le processus qui consiste à recueillir, à analyser et à interpréter des données sur les consommateurs, les marchés, les concurrents et l’environnement dans le but d’améliorer la prise de décision marketing.

« Nous pouvons définir la recherche en marketing comme le processus par lequel l’information nécessaire à la prise de décision en marketing sera générée. Cela va de la définition du problème aux recommandations pour le résoudre. » — Perrien et al. (1985, p. 4)

« C’est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche [sans informations], l’entreprise travaille à l’aveugle. » — Philip Kotler (1999, p. 44)

« Si vous découvrez pourquoi, comment et dans quelle mesure votre offre va apporter un avantage au client, vous serez capable de lui expliquer sa valeur dans des termes qu’il va comprendre et apprécier. Comprendre la valeur que vous pouvez fournir à vos clients est la voie royale vers une vente réussie. » — Josh Kaufman (2013, p. 142)

« Bien que les entreprises recueillent continuellement ce qu’on appelle des “données secondaires” (soit des informations déjà compilées par d’autres organisations ou entreprises pour tenir leurs spécialistes du marketing au courant de ce qui se fait sur le marché), elles ont aussi recours à la recherche marketing lorsque les gestionnaires ont besoin d’informations plus pointues pour prendre des décisions. On parle alors de “données primaires”, soit d’informations que l’entreprise doit produire elle-même au moyen de recherches, d’enquêtes ou de sondage. » — Solomon et al. (2014, p. 109-110)

« Dans une situation idéale, la recherche marketing est un processus continu et planifié, une série d’étapes prévues que suivent les spécialistes en recherche marketing pour en apprendre davantage sur le marché. » — Solomon et al. (2014, p. 112)

« Pour définir les tactiques les plus judicieuses à court terme et prendre les meilleures décisions stratégiques de long terme, les marqueteurs ont besoin d’informations sur les consommateurs, les concurrents et leurs propres marques. Elles doivent être à jour, précises et faciles à utiliser. Découvrir un insight marketing et comprendre ses implications constituent souvent la première étape avant un lancement réussi ou un repositionnement pertinent. » — Kotler. Keller, Manceau (2015, p. 109)

À lire attentivement [1]

⇐ Les études marketing

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 25 mars 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).