LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La recherche marketing

25 mars 2018 - Par Christian Latour

Le but premier de la recherche en marketing est de fournir de l’information pour la prise de décision.

« Nous pouvons définir la recherche en marketing comme le processus par lequel l’information nécessaire à la prise de décision en marketing sera générée. Cela va de la définition du problème aux recommandations pour le résoudre. » — Perrien et al. (1985, p. 4)

« C’est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche [sans informations], l’entreprise travaille à l’aveugle. » — Philip Kotler (1999, p. 44)

« Si vous découvrez pourquoi, comment et dans quelle mesure votre offre va apporter un avantage au client, vous serez capable de lui expliquer sa valeur dans des termes qu’il va comprendre et apprécier. Comprendre la valeur que vous pouvez fournir à vos clients est la voie royale vers une vente réussie. » — Josh Kaufman (2013, p. 142)

« Pour définir les tactiques les plus judicieuses à court terme et prendre les meilleures décisions stratégiques de long terme, les marqueteurs ont besoin d’informations sur les consommateurs, les concurrents et leurs propres marques. Elles doivent être à jour, précises et faciles à utiliser. Découvrir un insight marketing et comprendre ses implications constituent souvent la première étape avant un lancement réussi ou un repositionnement pertinent. » — Kotler. Keller, Manceau (2015, p. 109)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.