brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

La gestion sur le plan des personnes

 
31 juillet 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA GESTION DE L’INFORMATION, DES PERSONNES ET DE L’ACTION

Selon Henry Mintzberg (2010, p. 67), la saine gestion d’une entreprise s’effectue toujours par l’entremise du premier gestionnaire (le grand patron) et les gestionnaires intermédiaires, sur les trois plans suivants : l’information, les gens, et l’action, selon un continuum allant de l’analyse conceptuelle à l’action concrète.

En ce qui concerne les gens, le gestionnaire dirige (à l’intérieur de l’unité) et lie (vers l’extérieur de l’unité).


LA GESTION SUR LE PLAN DES PERSONNES (rôles 5 et 6)

Quand il considère l’aspect humain, le gestionnaire se rapproche de l’action tout en conservant une certaine distance par rapport à celle-ci. En fait, le gestionnaire est là pour aider les autres à faire avancer les choses.

La gestion, aujourd’hui, a autant à voir, si ce n’est plus, avec la négociation d’interdépendance qu’avec l’exercice formel de l’autorité. Être gestionnaire, aujourd’hui, signifie non seulement détenir un poste d’autorité, mais également dépendre davantage d’autrui.

Au cours des années 1960 et 1970, la gestion des gens indépendamment de la nature de leur travail est devenue une véritable obsession pour les chercheurs. Les résultats des études ont été présentés sous différentes étiquettes : relations humaines, théorie Y, gestion participative, qualité de la vie au travail, gestion de la qualité totale, et, etc.

Puis l’expression ressource humaine a fait son apparition… ce qui marque selon le professeur Mintzberg un retour vers le passé.

Selon le professeur Mintzberg (et je suis également du même avis) la satisfaction intrinsèque au travail ne peut être obtenue que par les employés eux-mêmes. Elle ne peut pas être offerte sur un plateau d’argent par les gestionnaires d’une entreprise.

Lire la page suivante : La motivation

VOUS INC. le directeur à l’intérieur de l’unité

Rôle numéro 5 — La direction à l’intérieur de l’unité

Lorsqu’un spécialiste (un cuisinier par exemple) devient gestionnaire le changement le plus important est souvent le passage du « je » a « nous ». Le gestionnaire est responsable du rendement des membres de son équipe.

5.1 L’expression de l’énergie

Le gestionnaire passe une bonne partie de son temps à tenter de susciter des comportements plus efficaces et efficient chez ses subordonnés. Pour ce faire, il les motive, les persuade, les soutient, les convainc, les habilite, les encourage et les implique. En résumé, il les aide à exprimer leur énergie naturelle.

Lire la page suivante : Pour assurer la prospérité de votre entreprise… Apprenez à REMPLIR LES RÉSERVOIRS D’ÉNERGIES de vos collaborateurs

5.2 Le développement

Le gestionnaire accompagne, forme, aide, éduque, conseille, encourage : bref, il stimule, le développement des personnes au sein de l’unité.

Les valeurs et les normes comportementales ne se transmettent pas facilement par les discours ou les mémos, mais elles se communiquent très bien par l’action, et surtout par l’action visible (Andy Grove, 1983, p. 52).

5.2.1. La formation et le maintien des équipes

Il revient au gestionnaire de former et de conserver des équipes à l’intérieur de l’unité. Pour cela, il doit non seulement réunir les gens en groupe coopératif, mais également résoudre les conflits afin que chacun puisse accomplir sa tâche.

5.2.2. Le développement et le renforcement de la culture

Le gestionnaire joue un rôle clé dans le développement et le renforcement de la culture.

Prenons comme exemple la reine des abeilles : « Elle ne donne aucun ordre ; elle obéit, aussi humblement que ses sujets, au pouvoir nu que nous qualifions d’esprit de la ruche. » (Maeterlinck, 1901, cité par le professeur Mintzberg, 2010, p. 89) Toutefois, par sa simple présence, manifestée par l’émission d’une substance chimique, elle unifie la ruche et galvanise les troupes. Dans le contexte des organisations humaines, cette substance, c’est la culture.

J’ai observé que les entreprises de restauration alimentaire les plus performantes se distinguent des autres par la culture de l’excellence qu’on y trouve systématiquement, laquelle est notoirement absente des établissements moins performants.

Cette culture de l’excellence est le ciment qui maintient ensemble des personnes rares et précieuses (les collaborateurs clés). Ce lien particulier est ce qui donne naissance à l’équipe.

VOUS INC. le lieur à l’extérieur de l’unité

Rôle numéro 6. La liaison vers l’extérieur de l’unité

Sur le plan des gens, la liaison est centrée sur les liens que le gestionnaire entretient avec diverses personnes et divers groupes à l’extérieur de l’unité. Il peut s’agir d’autres équipes de la même organisation ou de contacts externes en dehors de l’entreprise.

Selon le professeur Mintzberg, il est surprenant qu’on ait accordé aussi peu d’attention aux liaisons dans les écrits sur la gestion, car au fil des décennies, on a établi que le gestionnaire forge des liens avec l’extérieur tout autant qu’il dirige à l’intérieur.

Selon le professeur Mintzberg, « les éléments » les plus importants du gestionnaire efficace sont l’agenda et les réseaux et non pas les plans formels et les organigrammes. Ce manque d’attention accordé aux liaisons est encore plus étonnant aujourd’hui, vu le nombre d’alliances et de relations collaboratives qui existent entre les organisations.

6.1. Le réseautage

Il est omniprésent : presque tous les gestionnaires passent une bonne partie de leur temps à établir et à entretenir des réseaux de contacts et des coalitions de soutien externes.

Ceux qui réussissent bien considéraient l’élaboration de réseaux de façon plus dynamique que les autres et établissaient des réseaux plus solides (Kotter 1982a, p. 67, 117, cité par le professeur Mintzberg, 2010, p. 95).

6.2 La représentation

Le gestionnaire joue un rôle de symbole. Selon certains le gestionnaire rencontre des gens et joue son rôle de symbole afin que les membres de l’équipe puissent accomplir leur travail. Le gestionnaire considère ce rôle comme un rôle de relations publiques.

6.3. La communication-persuasion

Le gestionnaire se sert de son réseau afin d’obtenir des appuis pour son unité. Sur le plan de l’information, il cherchera à recevoir des renseignements des bonnes personnes de l’extérieur. Sur le plan des gens, il tentera de persuader les individus de l’extérieur de ce qui est important pour l’unité.

Le gestionnaire défend les besoins de l’unité, exerce des pressions pour ses causes, fait la promotion de ses produits, plaide en faveur de ses valeurs et utilise son influence pour la soutenir.

6.4 La transmission

La liaison est une voie à double sens : le gestionnaire qui use son influence peut également être sujet à celle des gens de l’extérieur, auquel cas il doit transmettre aux membres de son unité.

6.5 La protection

Le gestionnaire n’est pas seulement une voie de transmission de l’information et de l’influence ; il représente également la valve qui contrôle l’accès à cette information et à cette influence ainsi que leur mode de circulation. Le gestionnaire est le contrôleur d’accès et le filtre du flux d’influence.

La gestion à la frontière entre l’unité et son contexte est plutôt complexe : toute unité doit être protégée, mais selon les circonstances, elle doit également être réactive et dynamique.


⬅️ Les 8 rôles associés au rôle de gestionnaire... selon le professeur Henry Mintzberg


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici