LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les gestionnaires
LES GESTIONNAIRES
Les gestionnaires sont par définition ceux (et celles) qui dans une organisation, ou dans l’une ou l’autre des unités de gestion de cette organisation, pratiquent la gestion.
Le premier gestionnaire dans une entreprise de restauration alimentaire est donc la personne qui fait en sorte que s’accomplissent les choses qui doivent s’accomplir pour satisfaire les clients, les investisseurs et l’ensemble des autres parties prenantes dans l’affaire.
Le premier gestionnaire gère/dirige les gestionnaires de niveau intermédiaire.
Les gestionnaires de niveau intermédiaire sont les personnes qui font en sorte que les choses s’accomplissent au sein des unités de services des organisations afin de satisfaire les clients, les investisseurs et l’ensemble des autres parties prenantes dans l’affaire.
Selon Henry Mintzberg (2010, p. 67), la saine gestion d’une entreprise s’effectue toujours par l’entremise du premier gestionnaire (le grand patron) et des gestionnaires intermédiaires, sur les trois plans suivants : l’information, les gens, et l’action, selon un continuum allant de l’analyse conceptuelle à l’action concrète.
Selon le professeur Mintzberg (2010, p. 29)… « Le gestionnaire accomplit sa mission en bonne partie grâce au travail de ceux qui, dans son unité relève de lui, et grâce au travail de ceux qui, à l’extérieur de son unité, ne relève pas de lui. »
Toujours selon le professeur Mintzberg (2010, p. 29)... « Il doit savoir beaucoup de choses, particulièrement au sujet du contexte dans lequel il travaille, et il doit prendre des décisions en fonction de ces connaissances. »
« Le gestionnaire est un administrateur qui a pour responsabilité première d’atteindre les objectifs et les buts établis par son organisation. Pour y arriver, il devra utiliser les ressources mises à sa disposition, les agencer et les coordonner afin d’obtenir de celles-ci un rendement optimal. » — Suzie Marquis et Josée-Anne Guay (2018, p. 4)
« Le gestionnaire efficace sera donc capable d’utiliser son “savoir” (ses connaissances), son “savoir-être” (ses attitudes) et son “savoir-faire” (ses compétences) pour prendre des décisions éclairées et poser les bons gestes au bon moment. » — Suzie Marquis et Josée-Anne Guay (2018, p. 11)
« Les étudiants manquent d’expériences : un gestionnaire ne peut être créé dans une classe. » — Henry Mintzberg (2019, p. 129)
« Il est vrai qu’on ne peut créer de gestionnaire dans une classe, mais les gestionnaires expérimentés peuvent néanmoins tirer grand profit d’une formation qui les encourage à réfléchir à leur propre expérience et à partager leurs idées avec leurs pairs. » — Henry Mintzberg (2019, p. 130)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.