LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La culture d’entreprise

8 juin 2018 - Par Christian Latour

Une culture d’entreprise regroupe l’ensemble des valeurs, règles, comportements, normes et mythes d’une entreprise. Elle permet de créer une identité forte, de s’éloigner de la concurrence et de faciliter le fonctionnement de votre organisation.

« Chaque stratégie de positionnement implique une culture d’entreprise et un mode d’opération propres. » — Philip Kotler (1999, p. 69)

« Quoi que vous en pensiez, une entreprise voit nécessairement naître en elle une culture. Si vous vous y intéressez de près, vous pouvez en faire une force. » — Biz Stone, cofondateur de Twitter

« La culture d’une entreprise n’est autre chose que le comportement collectif d’une organisation. Elle correspond aux façons de faire, et ces façons de faire constituent le moteur de la performance. » — Taryn Abate (CPA magazine, avril 2016, p. 22)

« Comprendre votre culture d’entreprise vous aidera à recruter les bonnes personnes et à bien évaluer votre personnel. » — Taryn Abate (CPA magazine, avril 2016, p. 22)

« Pour qu’une culture d’entreprise existe en tant que telle, les valeurs fondamentales doivent pouvoir être transmises à tous, et notamment aux nouvelles générations de collaborateurs. Pour ce faire, elle doivent être observable, durables et répétables. » — Combalbert et Mery (2016, p. 166)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

La première version de ce texte a été mise en ligne le 8 juin 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.