brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La culture d’entreprise

 
8 juin 2018 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LA CULTURE D’ENTREPRISE

Une culture d’entreprise regroupe l’ensemble des valeurs, règles, comportements, normes et mythes d’une entreprise. Elle permet de créer une identité forte, de s’éloigner de la concurrence et de faciliter le fonctionnement de votre organisation.

« Chaque stratégie de positionnement implique une culture d’entreprise et un mode d’opération propres. » — Philip Kotler (1999, p. 69)

« Quoi que vous en pensiez, une entreprise voit nécessairement naître en elle une culture. Si vous vous y intéressez de près, vous pouvez en faire une force. » — Biz Stone, cofondateur de Twitter

« La culture d’une entreprise n’est autre chose que le comportement collectif d’une organisation. Elle correspond aux façons de faire, et ces façons de faire constituent le moteur de la performance. » — Taryn Abate (CPA magazine, avril 2016, p. 22)

« Comprendre votre culture d’entreprise vous aidera à recruter les bonnes personnes et à bien évaluer votre personnel. » — Taryn Abate (CPA magazine, avril 2016, p. 22)

« Pour qu’une culture d’entreprise existe en tant que telle, les valeurs fondamentales doivent pouvoir être transmises à tous, et notamment aux nouvelles générations de collaborateurs. Pour ce faire, elle doivent être observable, durables et répétables. » — Combalbert et Mery (2016, p. 166)

« Comme entrepreneurs, nous sommes responsables de la culture de notre entreprise. L’entreprise évolue, les gens également. Nous aussi devons évoluer dans notre rôle. À un certain moment, ce que nous faisons depuis toujours et qui engendrait de bons résultats doit être autrement. Il ne s’agit pas d’un virage à 180 degrés, mais bien d’une évolution. C’est se donner les moyens, à soi et à l’entreprise, d’aller plus loin, sans pour autant cheminer à l’encontre de ses valeurs. » — Dominique Brown, président de chocolats favoris [1]

« Aucun président n’est pareil à un autre, et la culture d’une entreprise est le calque de sa présidence. » — Dominique Brown, président de chocolat favoris [2]

« Si les dirigeants peuvent faire évoluer la structure et les politiques, il est extrêmement difficile de modifier la culture d’une entreprise, même. Si c’est souvent un facteur clé de réussite dans la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie. » — Kotler et al. (2019, p. 44)

« Par culture d’entreprise, il faut entendre les valeurs, les normes, les expériences et les croyances qui caractérisent l’organisation. Elle se traduit souvent dans les tenues vestimentaires du personnel, la manière dont les employés se parlent et dont ils accueillent les clients. Elle est fortement influencée par la personnalité du dirigeant. » — Kotler et al. (2019, p. 44)

« La culture façonne l’entreprise de la même manière que la pensée façonne notre comportement. La culture n’est pas visible, mais elle est puissante. Si, en tant que leaders, nous voulons guider nos entreprises vers de grands succès, nous devons comprendre la culture et savoir l’influencer. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 223)

« Toutes les entreprises ont une identité. Pourtant, trop nombreuses sont celles qui se contentent d’une attitude passive vis-à-vis de la culture. Les entreprises invincibles, elles, revendiquent une approche active de la culture : elles la comprennent, la conçoivent et la gèrent. Elles créent des cultures exceptionnelles d’innovation et d’exécution qui vivent en harmonie. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 294)

À écouter attentivement [3]

À lire attentivement

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 8 juin 2018.

Notes

[1Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 229). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[2Source : Proux, Marie-Eve. (2018, p. 230). Intelligence et audace d’entrepreneur - 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[3L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).