En bref...

Christiane Germain recevra le prestigieux Prix Horatio Alger 2020 link
25 octobre 2019

Christiane Germain, cofondatrice et coprésidente de Germain Hôtels, ainsi que Walter Schroeder, fondateur de DBRS Limited, ont été choisis pour recevoir le Prix international Horatio Alger 2020, a annoncé ce jeudi l’Association Horatio Alger du Canada.

Le Prix international Horatio Alger est décerné chaque année par la Horatio Alger Association of Distinguished Americans Inc., basée à Washington D.C., à des modèles contemporains dont l’expérience constitue la preuve que les occasions de réussite se présentent à ceux qui consacrent leur vie aux principes de l’intégrité, du travail acharné, de la persévérance et de la compassion envers les autres. Les lauréats du prix international Horatio Alger deviennent membres à vie de l’Association Horatio Alger du Canada, ainsi que de sa division américaine, et servent de modèles aux jeunes boursiers.

« Christiane Germain et Walter Schroeder incarnent l’attitude positive que notre Association célèbre et nous sommes convaincus qu’ils seront d’excellents modèles pour nos boursiers. Au nom du conseil d’administration, je leur souhaite la bienvenue dans notre Association », déclare dans un communiqué Prem Watsa, président de l’Association Horatio Alger du Canada.

« Je suis honorée de me joindre à un groupe de personnes aussi estimées », mentionne pour sa part Christiane Germain. J’ai hâte de travailler avec les membres de l’Association pour continuer à bâtir l’organisation et à agrandir le bassin de récipiendaires de bourses. »

(D’après communiqué)

Costco ouvre une succursale destinée aux entreprises link
21 octobre 2019

Un concept inédit au Québec s’implantera à Saint-Hubert, au sud de Montréal, relate un article de La Presse. Baptisé Costco pour l’entreprise, la grande surface vendra de la nourriture en très grande quantité et divers produits destinés aux PME.

Les détenteurs de la carte de membre de Costco pourront faire des achats dans le nouvel entrepôt. Mais avec son assortiment de produits, le détaillant vise clairement les entreprises (restaurants, traiteurs, petits hôtels, gîtes touristiques, dépanneurs et bureaux).

Par exemple, la mayonnaise pourra être achetée en seaux de 16 litres, la relish en seaux de 19 litres, l’huile d’olive en seaux de 20 litres. La farine à pâtisserie sera offerte en sacs de 20 kilos. On y trouvera aussi des contenants en tout genre pour les restaurateurs qui proposent des mets à emporter.

Le concept fera donc concurrence à diverses entreprises, dont Bureau en gros, Emballages Carrousel et les grossistes en alimentation Mayrand et Aubut.

Ricardo entrera au Grévin Montréal link
16 octobre 2019

Le 26 novembre prochain, la version de cire de Ricardo Larrivée fera son entrée au Grévin Montréal. Dans un communiqué, le chef confie avoir vécu toute une expérience dans les ateliers parisiens : « passer des heures avec des artistes de talent, tous plus fascinants les uns que les autres : des spécialistes des yeux, des cheveux et des dents, des peintres, des sculpteurs, et je ne sais combien d’autres créateurs. Quel honneur ! C’est étrange de les voir tous s’activer pour me reproduire en cire. Le 26 novembre, j’aurai un jumeau ! »

« J’estime sincèrement le travail de ce grand chef, artiste, créateur et homme d’affaires dont l’œuvre se retrouve dans les foyers de nos familles à chaque repas. C’est avec une grande fierté que nous accueillons la star culinaire Ricardo dans la belle famille de Grévin Montréal », révèle Kathleen Payette, directrice générale de Grévin Montréal.

(Avec communiqué)

Axel Schwan président régional de Tim Hortons pour le Canada et les USA link
8 octobre 2019

« Alex Macedo, président mondial de la marque Tim Hortons, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Axel Schwan au poste de président régional de Tim Hortons pour le Canada et les États-Unis, en vigueur immédiatement. (...) Alors qu’il était auparavant directeur mondial du marketing chez Tim Hortons, Axel supervisera désormais la croissance des restaurants sur les deux marchés, en mettant l’accent sur la création d’une croissance stable et rentable sur les deux marchés. »

(Avec communiqué)

L’École hôtelière des Laurentides et le Cégep de Saint-Jérôme s’unissent link
8 octobre 2019

« Diplôme d’études collégiales (DEC), diplôme d’études professionnelles (DEP), attestation d’études collégiales, attestation de spécialisation professionnelle (ASP) : tous ces ingrédients composent dorénavant une offre de formation globale dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie et de la gestion dans les Laurentides. Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et l’École hôtelière des Laurentides (ÉHDL) ont choisi d’unir leurs forces en clarifiant les différentes formations proposées afin de mieux répondre aux besoins des étudiants en quête d’une formation qualifiante. Cette offre concertée sera également profitable aux employeurs de la région qui souhaitent contrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. L’Escouade vient donc à leur rescousse en devenant LA référence en matière de formation en restauration, hôtellerie et gestion dans les Laurentides ! »

(D’après communiqué)

Bridor célèbre ses 35 ans en Amérique du Nord et investit à Boucherville link
1er octobre 2019

« Bridor, chef de file de la boulangerie européenne en Amérique du Nord, annonce un investissement de 200 millions de dollars canadiens sur 5 ans pour ses sites de production nord-américains. En tout, 170 millions sont affectés à son usine de Boucherville. Au terme du projet, ce montant substantiel aura permis à l’entreprise d’agrandir son bâtiment et d’installer de nouvelles chaînes de production afin d’accroître sa capacité de production de viennoiseries de 68 % dès 2020. S’en suit également un plan de recrutement prévoyant la création d’environ 200 emplois au Canada et aux États-Unis, dont la moitié au site de Boucherville. Cette nouvelle annonce vient consolider la position de leader de la boulangerie industrielle que Bridor a su bâtir au cours de ses 35 ans d’existence en Amérique du Nord. »

(Avec communiqué)

L’ITHQ conclut une entente de stage avec Marriott International link
25 septembre 2019

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé ce mercredi la signature d’une nouvelle entente avec Marriott International. D’une durée de trois ans, elle s’adresse particulièrement aux étudiants des programmes de Gestion d’un établissement de restauration, des Hautes Études en gestion hôtelière internationale ainsi que ceux du Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration, offert conjointement avec l’Université du Québec à Montréal.

Cette entente offrira la possibilité aux étudiants de compléter un stage de perfectionnement auprès des hôtels de cette bannière. Au terme de leur formation, ceux qui auront su faire leurs preuves en entreprise seront de plus susceptibles d’accéder à des programmes de formation de cadre et poursuivre leur carrière dans les établissements hôteliers de ce prestigieux groupe. Pour nos apprentis gestionnaires, cela représentera la possibilité d’entamer une carrière internationale.

« Nous sommes heureux de solidifier le partenariat entre Marriott International et l’ITHQ, mentionne dans un communiqué Marissa Solomita, directrice principale, Canada, acquisition de talents et relations avec les universités – Amériques. Les diplômés de l’ITHQ sont professionnels et bien formés, et ils possèdent les compétences fondamentales nécessaires pour réussir dans l’industrie hôtelière. »

(D’après communiqué)

Marche pour le climat : L’ITHQ suspendra ses cours pour la 1ère fois de son histoire link
23 septembre 2019

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) annonce qu’il suspendra ses cours le 27 septembre prochain à 11 h, afin de permettre à ses étudiants et ses étudiantes de participer à la grande manifestation pour le climat. Seuls ses activités d’application pédagogique et ses services commerciaux seront maintenus.

Devant l’ampleur de la mobilisation citoyenne et étudiante, l’ITHQ a pris une décision institutionnelle exceptionnelle. L’urgence climatique presse l’industrie touristique de se positionner par rapport aux nombreux enjeux liés au développement durable. L’ITHQ travaille activement pour que les fondements et les principes entourant le développement durable soient inclus dans ses différents programmes d’enseignement.

« Nos étudiants ont la chance de travailler selon des pratiques durables et d’acquérir des connaissances leur permettant de développer des réflexes écoresponsables, mentionne dans un communiqué Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. Ils sont les restaurateurs, les hôteliers et les gestionnaires de demain ! Nous avons à cœur qu’ils puissent participer à ce grand mouvement collectif pour la planète et qu’une fois sur le marché du travail, ils mettent leur créativité au service d’un tourisme durable. »

(D’après communiqué)

L’ouverture du Club Med Québec Charlevoix repoussée à 2021 link
23 septembre 2019

En raison de la pénurie de main-d’œuvre, l’ouverture du Club Med hivernal à Petite-Rivière-Saint-François qui devait avoir lieu en décembre 2020 sera retardée d’un an.

La direction a fait savoir que des retards dans les plans et devis et le processus d’appel d’offres, jumelés avec la surchauffe dans le monde de la construction et le manque de main-d’œuvre, faisaient en sorte que le projet qui devait être livré l’an prochain ne le sera pas avant mai 2021.

Devant ce retard, Club Med, par stratégie marketing, a donc décidé de repousser à décembre 2021 l’ouverture officielle, question d’ouvrir le premier Club Med hivernal pendant l’hiver. Le chantier actuel n’est complété qu’à 15 % alors qu’il devrait l’être à 25 %, a fait savoir Marco Blais, le directeur de projet du Massif de Charlevoix.

Le directeur général du Groupe Le Massif, André Roy, a voulu se faire rassurant à l’effet que les travailleurs s’activaient toujours sur le chantier et que les dépassements de coûts seront assumés par le Groupe Le Massif et Club Med. Les gouvernements qui ont mis des investissements dans le projet ne seront pas à nouveau sollicités.

(Source : Tourismexpress)

Maryse Gosselin reçoit le prix régional Chapeau restaurateurs ! link
19 septembre 2019

Maryse Gosselin, propriétaire du Bistro Bar Rossignol, à Laval, a reçu ce mercredi le prix régional Chapeau restaurateurs ! remis par la Fondation ARQ, visant à souligner non seulement sa contribution au rayonnement positif de l’industrie de la restauration, mais aussi la pérennité de son établissement dont le 10e anniversaire a été souligné cette année. La remise a eu lieu au Centre de congrès Palace, dans le cadre du Salon ARQ Contacts Laval organisé par l’Association Restauration Québec (ARQ) et présenté par Saveurs de Laval.

Le Salon rassemblait, de son côté, une quinzaine de transformateurs bioalimentaires de Laval et des alentours, l’Association ayant à cœur de faire la promotion des produits d’ici et d’encourager l’achat local auprès des restaurateurs. Plus d’une quarantaine d’autres fournisseurs de produits et services étaient également sur place pour accueillir les visiteurs.

(D’après communiqué)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).