En bref...

Aki Sushi honoré au 36e Gala des Fidéides
15 mars 2019

Aki Sushi a remporté le Fidéide « Commerce de détail et E-commerce » lors du 36e gala des Fidéides organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ). Le président et fondateur de l’entreprise, Claude Guay, s’est vu remettre cette prestigieuse distinction qui reconnaît le succès des entreprises de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. « J’ai la chance de compter sur une équipe chevronnée rassemblant des franchisés dévoués et des employés qui contribuent chaque jour à la réussite et au rayonnement de l’entreprise. »

(D’après communiqué)

Les célèbres boulettes d’IKEA désormais en version saumon et durables
12 mars 2019

« IKEA Canada élargit la carte de ses boulettes en y ajoutant l’option saumon dans tous ses restaurants au pays. À l’instar de leurs consœurs, viande, poulet et légumes, les boulettes de saumon permettent aux restaurants IKEA de franchir une nouvelle étape toute naturelle dans leur ambition d’être des destinations de choix pour une clientèle soucieuse de se procurer à prix abordable des aliments issus de sources durables. »

(Avec communiqué)

Partenariat La Cage/ITHQ : Déjà 225 chefs formés
7 mars 2019

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et La Cage - Brasserie sportive tiennent à souligner le travail de leurs équipes qui ont développé conjointement un procédé de formation sur mesure qui s’avère efficace pour retenir la main-d’œuvre dans les restaurants de la chaîne.

Dispensée depuis l’automne 2016, la formation enseigne notamment les bons comportements en cuisine et permet d’approfondir les connaissances des participants. Elle met aussi en lumière la philosophie à adopter en cuisine et célèbre la passion qui est au cœur du métier. Depuis le début de cette collaboration, L’Académie Cage Brasserie sportive a formé 225 chefs et cuisiniers, soit 25 % du personnel de cuisine du réseau La Cage.

« En analysant nos données, on remarque une amélioration de la rétention de 82 % chez le personnel formé par l’ITHQ. C’est vraiment excellent ! », explique par voie de communiqué Louis-François Marcotte, vice-président image de marque et innovation du Groupe Sportscene.

(D’après communiqué)

Décès de Laurent Paquin, ex-directeur de l’École Hôtelière des Laurentides
7 mars 2019

L’École Hôtelière des Laurentides a annoncé ce matin le décès, survenu le 4 mars dernier, de celui qui fut son directeur durant plusieurs années, Laurent Paquin. Le conjoint de Johanne Lachance, elle-même enseignante à l’École Hôtelière, est décédé des suites d’un cancer.

« M. Paquin a travaillé pendant 33 ans à la Commission scolaire des Laurentides, dont plusieurs années au sein de l’École Hôtelière à titre de directeur, précise l’établissement dans un communiqué. Il laisse un souvenir impérissable de bonté, de joie de vivre et de générosité. Il était défini comme étant un homme de passion et de conviction qui savait d’intuition intervenir là où il était important de le faire. Tout le personnel de l’École Hôtelière est profondément chagriné de son départ et offre ses plus sincères condoléances à Mme Lachance et sa famille. »

(Avec communiqué)

Le Canada décroche l’or au 4e Festival international du Pain
5 mars 2019

Du 17 au 23 février dernier avait lieu, en Tunisie, la 4e édition du Festival international du Pain 2019. L’équipe composée de chefs pâtissiers est maintenant de retour au pays, forte d’une récolte de quatre médailles d’or.

Équipe Canada a dominé dans quatre catégories : Pain torsadé – Boîte noire –Champion du pain – Médaille d’or pour l’ensemble du contenu. Plus de 15 pays participaient à cette compétition. Au dernier tour, Équipe Canada a surclassé l’équipe talentueuse de la Croatie.

« Les juges ont beaucoup apprécié notre brioche à la cannelle et à l’érable avec glaçage à la lavande, déclare par voie de communiqué, le chef Lasantha Mendis, responsable de l’équipe canadienne. Nos créations étaient magnifiques et délicieuses, mais je crois que nous avons gagné grâce à notre excellent travail d’équipe. Nous étions très bien préparés, avons respecté notre stratégie et avons utilisé uniquement des ingrédients canadiens, comme du bacon de dinde à l’érable fumé et du sirop d’érable. »

(D’après communiqué)

La Microbrasserie Pit Caribou vendue à deux Gaspésiens
27 février 2019

« La nouvelle est tombée : la Microbrasserie Pit Caribou change de mains, annonce ce mercredi le média spécialisé Bières et Plaisirs. (...) La transaction est faite avec deux Gaspésiens Vincent Coderre et Jean-Francois Nellis qui n’avaient jusqu’à maintenant rien à voir avec l’univers de la bière si ce n’est que d’en être de bons consommateurs, mais qui cumulent plusieurs années d’expérience en gestion et dans le domaine agro-alimentaire. Elle inclut : la microbrasserie, c’est-à-dire l’usine de L’Anse-à-Beaufils et la boutique s’y rattachant, ainsi que le pub de Percé. Seule exception pour l’heure : Francis Joncas demeurera propriétaire de la bâtisse du pub de Percé, qu’il louera aux jeunes entrepreneurs qui assumeront l’entière gestion des opérations. »

Découvrez l’intégralité de l’article sur le site Web de Bières et Plaisirs.

Partenariat entre Moneris et Lightspeed
26 février 2019

Moneris, le plus important acquéreur de transactions par cartes de débit et de crédit au Canada, a annoncé ce lundi l’ajout du logiciel Lightspeed Restaurant à sa gamme de solutions de points de vente sur iPad. Cet outil de gestion tout-en-un convient à la fois aux restaurants à service complet et rapide, aux bars, aux cafés et même aux restaurants hôteliers.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Moneris afin d’offrir une solution infonuagique de gestion des restaurants à encore plus de restaurateurs canadiens, déclare dans un communiqué Peter Dougherty, directeur des partenariats à Lightspeed. Ce partenariat nous permet également de faire des économies et de remettre l’accent sur le client. »

La solution Lightspeed Restaurant, qui fonctionne en anglais et en français, est appuyée par le service à la clientèle offert en tout temps, les services de conciergerie et d’installation ainsi que le traitement des paiements sécuritaire de Moneris. Elle est dotée de modules de gestion des activités dorsales, des commandes aux tables, des menus libres-services, du plancher, des stocks et de la formation du personnel. Ce nouveau logiciel propose également des fonctions de gestion de la clientèle et des emplacements centralisées afin d’aider les entreprises à améliorer leur hospitalité au fil de leur croissance.

(D’après communiqué)

Laurent Godbout annonce la fin de Chez L’Épicier Montréal et Palm Beach
22 février 2019

Le chef-propriétaire Laurent Godbout a confirmé, par voie de communiqué, que son établissement Chez L’Épicier Montréal fermait ses portes. Le bail de son homologue floridien de Palm Beach ne sera pas renouvellé. « Après avoir investi toute cette ardeur, travaillé sans compter, le moment est venu pour moi, de prendre un peu de recul, de me ressourcer et de veiller sur mes proches, indique-t-il. (...) En regardant dans le rétroviseur, je ne peux m’empêcher de penser à vous, gens de cuisine et d’hospitalité, vous, les créateurs de bonheur qui êtes passés par nos fourneaux, notre salle et nos celliers. Je suis un grand chanceux de vous avoir côtoyés et vous voir évoluer dans cette industrie me rend si fier. »

Le chef en profite pour dévoiler son futur projet : un roadtrip à travers Canada et États-Unis, « à la rencontre d’artisans, de créateurs, de vignerons, de producteurs ». Et d’évoquer au passage un autre prochain chapitre montréalais, qu’il promet « tout aussi savoureux ». « D’ici là, mon inspiration demeure toujours bien en vie à Granby, à l’Attelier Archibald… Nous serons heureux de vous y accueillir », conclut-il.

(Avec communiqué)

Olymel ferme son usine (Aliments Triomphe) de Vanier
20 février 2019

« La direction d’Olymel s.e.c. annonce aujourd’hui sa décision de cesser les activités à son usine de Vanier, à Québec et d’offrir à l’ensemble des 47 employés touchés par cette fermeture un programme d’indemnisations et de relocalisation. Cette décision prendra effet le 10 mai prochain selon les dispositions de la Loi sur les normes du travail et les employés représentés par le syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) local 501, en ont tous été informés plus tôt aujourd’hui lors d’une rencontre, ainsi que par le biais d’une lettre personnalisée. Olymel annonce également que les activités de l’usine de Vanier comme la production de cretons, de bologne, de pepperoni ou encore de sauce à spaghetti seront désormais effectuées à son usine de Blainville, au nord de Montréal, ce qui nécessitera un investissement de plus de 2 millions de dollars et permettra la création de 30 emplois. »

(D’après communiqué)

Agropur célèbre ses 80 ans
14 février 2019

Agropur coopérative a tenu ce mercredi sa 80e assemblée générale annuelle et a annoncé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de dollars, en hausse de 4,7 % comparativement à l’exercice précédent. La Coopérative fondée à Granby est aujourd’hui un chef de file de l’industrie laitière nord-américaine et figure parmi les 20 plus grands transformateurs de l’industrie laitière mondiale.

« Avec l’entrée récente de lait de consommation de provenance américaine et suivant la signature d’ententes commerciales internationales, il est plus que jamais important de savoir d’où viennent les produits que nous consommons. Agropur a été le premier grand transformateur national, et demeure le seul, à apposer le logo de certification 100 % canadien sur tous les produits sous ses marques », affirme dans un communiqué Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur.

Fondée en 1938, la Coopérative est une source de fierté pour ses 3 161 membres et ses 8 800 employés qui travaillent unis chaque jour pour une même vision : « Meilleur lait. Meilleur monde. » Agropur transforme plus de 6,2 milliards de litres de lait par année dans ses 39 usines en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et de produits dont Natrel, OKA, iÖGO, biPro, Agropur Grand Cheddar, Olympic, Farmers, Island Farms et Québon.

(D’après communiqué)




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.