brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ

En bref...

Heavenly Desserts arrive au Canada link
9 septembre 2022

La franchise anglaise Heavenly Desserts, spécialisée dans les créations de desserts et reconnue pour ses intérieurs contemporains, arrive au Canada. Elle ouvrira son premier café à Toronto au cours du mois de septembre et s’implantera ensuite à Montréal, Vancouver, Ottawa et Calgary. Aucune date n’a encore été communiquée pour ces villes.

Créée en 2008 par Mohammad Imran et Yousif Aslam, la franchise affiche un menu exclusivement sucré, composé de desserts d’influence asiatique, américaine ou française, mais aussi de boissons, de glaces, de cafés et de cocktails. La bannière propose également à ses clients de créer des desserts personnalisés.

Les hébergements touristiques comme vitrines de l’économie circulaire link
8 septembre 2022

L’Association Hôtellerie du Québec, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC et le ministère du Tourisme, lance un Projet d’accompagnement à l’adoption de bonnes pratiques en économie circulaire. Un formulaire de candidature est dès à présent disponible en vue de sélectionner les 5 entreprises qui feront partie de la première cohorte. L’objectif est de sensibiliser, mobiliser et accompagner les hébergements touristiques à l’adoption de bonnes pratiques d’économie circulaire, en plus de valoriser ceux qui se démarquent en matière de tourisme responsable et durable.

« Les hébergements touristiques accueillent, année après année, une diversité de visiteurs du Québec et de l’étranger, ce qui en fait des lieux tout indiqués pour sensibiliser à l’importance d’adopter de bonnes pratiques et ainsi, favoriser la préservation des ressources et le respect de l’environnement », peut-on lire dans le formulaire. Les établissements d’hébergement touristique intéressés ont jusqu’au 7 octobre pour se faire connaître. La première cohorte prendra forme cet automne ; jusqu’à cet hiver, elle recevra une formation, un diagnostic et un soutien à l’élaboration de plans d’action par une firme experte ; puis jusqu’au printemps prochain, elle bénéficiera d’un accompagnement à la réalisation d’actions concrètes et l’évaluation.

Le CQRHT lance une nouvelle version de sa plateforme de formation link
2 septembre 2022

Depuis le 1er septembre, la nouvelle version de la plateforme de formation du Conseil Québécois Des Ressources Humaines En Tourisme (CQRHT) est en ligne. Elle présente un changement de design et de fonctionnalités, principalement pour surveiller la progression des utilisateurs et assurer l’accessibilité aux formations.

Le CQRHT propose, sur son site Internet, des formations en ligne à destination des professionnels de l’industrie. Ces derniers peuvent aussi écouter la websérie À l’aventure qui, au fil des épisodes, met en avant le témoignage de différents acteurs de l’industrie qui ont suivi le programme de formation du CQRTH. Prochainement, un nouveau cours fera son apparition sur la plateforme, Le recrutement efficace sur le web et les médias sociaux.

Fairfax Financial acquiert Recettes illimitées link
1er septembre 2022

Fairfax Financial Holdings a annoncé le 1er septembre avoir signé un accord définitif en vue de l’acquisition de la Société de Recettes illimitées qui détient notamment les enseignes de restaurants St-Hubert, Harvey’s et Swiss Chalet. L’entente évalue Recettes illimitées à environ 1,2 milliard $. Fairfax a l’intention de fermer le capital de Recettes illimitées dans la foulée de son acquisition.

Fairfax est une société de portefeuille dont les principales activités sont dans le secteur de l’assurance et de la réassurance. Elle était déjà l’actionnaire de contrôle de Recettes illimitées et avait annoncé en août une offre préliminaire pour Recettes illimitées. L’entente actuelle est assujettie à l’approbation des actionnaires et de la cour, ainsi qu’à d’autres conditions de clôture. Elle devrait être conclue au dernier trimestre de cette année.

(La Presse Canadienne)

À lire aussi : Recettes illimitées : les ventes de son système grimpent de 55 %

QS voudrait suspendre temporairement la TVQ link
30 août 2022

Dans le cadre de la campagne électorale, Québec solidaire promet de suspendre temporairement la TVQ sur des milliers de produits, notamment dans les secteurs de la restauration, des services de réparation et de la vente de vêtements. Les produits détaxés seraient ceux jugés comme étant essentiels, comme les repas au restaurant et la nourriture en épicerie. L’objectif est d’abaisser les prix pour réduire la pression sur les économies des familles québécoises, voire encourager les ventes.

Sachant que la taxe de vente du Québec est fixée à 9,975 %, la mesure devrait coûter 2 milliards $ lors de la première année et elle serait maintenue jusqu’à ce que l’inflation retourne à son niveau normal de 3 %, puis retirée progressivement. Le parti souligne, qu’en lien avec l’inflation, le gouvernement provincial engrangera cette année au moins 600 M$ de plus que prévu en revenus de TVQ.

Recours collectifs contre Visa et Mastercard : les restaurateurs peuvent soumettre une réclamation link
30 août 2022

Les restaurateurs qui ont accepté des paiements par carte de crédit Visa ou Mastercard entre le 23 mars 2001 et le 2 septembre 2021 pourraient recevoir de 600 $ à 5000 $, c’est ce qui a été conclu dans le cadre des recours collectifs. La somme attribuée au restaurateur dépend de son chiffre d’affaires moyen pendant la période de recours : s’il est inférieur à 5 M$, il peut réclamer 30 $ par année et s’il est supérieur à 5 M$, il peut demander 250 $ par année. Les intéressés ont jusqu’au 30 septembre prochain pour soumettre une réclamation.

Les recours collectifs ont été intentés au Canada et allèguent que certaines banques, en plus de Visa et Mastercard, ont comploté pour établir des montants élevés de frais d’interchange et imposer des règles qui restreignent la capacité des commerçants à ajouter des frais supplémentaires ou à refuser des cartes de crédit Visa et Mastercard à frais plus élevés. Les règlements approuvés par le tribunal totalisent environ 131 M$ qui peuvent être distribués aux réclamants admissibles.

Une carte restos au Festival végane de Montréal link
26 août 2022

La neuvième édition du Festival végane de Montréal qui se tiendra les 8 et 9 octobre au Palais des congrès aura son lot de nouveautés, en commençant par une carte restos en vue de soutenir les établissements de quartier. Pour 5 $, la carte donnera droit pendant 15 jours à des rabais exclusifs dans une sélection de restaurants végétaliens de la métropole. L’occasion de faire tester de nouveaux plats et découvrir de nouveaux lieux, en plus d’encourager l’économie locale.

Le festival misera cette année sur l’afrovéganisme, la nutrition sportive et le droit des animaux. Il deviendra aussi zéro déchet avec du matériel de dégustation compostable. Du côté des démonstrations culinaires se retrouvera entre autres la cheffe autodidacte Evy Mendes de Cantine Toca Toca qui s’inspire des cuisines ouest-africaines. Le restaurant de la Petite-Italie et du Plateau Mont-Royal, Sham, profitera quant à lui de la fin de semaine pour présenter sa nouvelle ligne de prêt-à-manger.

Un nouveau directeur général entre en poste chez Kéroul link
25 août 2022

La présidente du conseil d’administration de Kéroul, Isabelle Ducharme, a annoncé jeudi dernier la nomination de Bruno Ronfard au poste de directeur général de l’organisme à but non lucratif, dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreint. « Son expertise sera très appréciée pour développer la mission de notre organisme et ses projets, a déclaré Isabelle Ducharme dans un communiqué. Je suis certaine que c’est la naissance d’une très belle collaboration. »

Préalablement directeur général de Pearson ERPI, éditeur de ressources imprimées et numériques du préscolaire à l’universitaire, Bruno Ronfard a travaillé sur les enjeux d’accessibilité numérique en éducation. Il a aussi été directeur de la formation à distance à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et a occupé plusieurs postes en gestion dans les domaines de la communication et de la formation. Bénévole pendant plusieurs années au Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain, il en est aujourd’hui membre du CA et trésorier. Il a pris ses nouvelles fonctions à Kéroul ce lundi 22 août.

La Tablée Éphémère X Veuve Clicquot accordera les mets aux champagnes link
25 août 2022

En partenariat avec le groupe A5 Hospitality, La Tablée Éphémère X Veuve Clicquot offrira un espace gastronomique éphémère où des chefs montréalais proposeront pendant trois semaines des menus d’accords mets et champagnes à l’occasion des 250 ans de Veuve Clicquot. Du 7 au 25 septembre, Francis Blais (Menu Extra), Theo Lerikos (Tuck Shop) et Danny Smiles (Willow Inn) s’occuperont du souper et des bouchées servies en après-midi tandis que les chefs Raegan Steinberg et Alex Cohen (Arthurs) seront responsables du menu brunch. Les profits ainsi collectés, avec un minimum de 10 000 $, seront remis à La Tablée des Chefs, un organisme de bienfaisance dont la mission est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes.

Le Groupe Santé Arbec nomme un nouveau directeur général link
24 août 2022

Le Groupe Santé Arbec a annoncé lundi la nomination de Sylvain Label au poste de directeur général affilié aux secteurs CHSLD, RI et RPA. Il prendra ses fonctions le 6 septembre, à raison de trois jours par semaine, puis à temps complet à partir du mois de novembre. Il relèvera du président-directeur général Paul Arbec, qui depuis août assumait l’intérim. « Je suis convaincu que son expérience et sa capacité à faire émerger le meilleur de ses gestionnaires lui permettra de répondre aux objectifs et défis de son poste, de même qu’à la mission, aux valeurs et à la vision du Groupe Santé Arbec », écrit Paul Arbec dans un communiqué.

Sylvain Label a étudié à l’Université Laval en relations industrielles ainsi qu’à l’Institut HÉLIOS-HEC, avec le programme Leadership stratégique pour cadres exécutifs et cadres supérieurs de grandes entreprises. Il occupait depuis le poste de consultant pour la direction du Groupe Santé Arbec. Cette entreprise privée se spécialise dans le développement et la gestion d’établissements modernes pour les aînés autonomes, semi-autonomes et en perte d’autonomie importante.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).