En bref...

MTLàTABLE 2019 : Des retombées de 8 millions $ pour les restaurants de la métropole link
20 décembre 2019

Tourisme Montréal dresse un bilan très positif de l’édition 2019 de MTLàTABLE. Plus de 130 000 clients ont pu apprécier toute la richesse gastronomique de 150 restaurants participants de la métropole, ce qui a permis de générer plus de huit millions de dollars en retombées économiques pour les restaurateurs. Cela représente une hausse d’un million de dollars par rapport à l’an dernier.

Les touristes et les Montréalais ont pu savourer la créativité des chefs et découvrir les joyaux de la gastronomie montréalaise qui font la renommée de la ville comme capitale nord-américaine de la gastronomie à l’échelle internationale dans le cadre de MTLàTABLE, une véritable vitrine pour les produits Québécois.

Le rendez-vous gourmand est né de la volonté de Tourisme Montréal de démocratiser la gastronomie d’ici et de promouvoir l’originalité et la diversité qui caractérisent la cuisine montréalaise, en plus d’accroître l’achalandage des restaurants au mois de novembre par l’offre de tables d’hôte à prix fixe.

(D’après communiqué)

La Brasserie Labatt conclut un partenariat avec la LNH link
18 décembre 2019

La Brasserie Labatt du Canada et la Ligue nationale de hockey (LNH) ont annoncé ce mardi un partenariat de plusieurs années, faisant de Budweiser une bière officielle de la LNH au Canada.

Ce nouveau partenariat comprend tous les événements de marque de la LNH incluant la Classique hivernaleMD de la LNH, le Week-end des Étoiles de la LNHMD, les Séries éliminatoires de la Coupe StanleyMD, et la Finale de la Coupe StanleyMD.

« Au Canada, Budweiser soutient le hockey et ses fans depuis des années et nous sommes heureux et honorés de faire passer notre amour du hockey au niveau supérieur en tant que partenaire officiel de la LNH », note dans un communiqué Todd Allen, vice-président marketing, La Brasserie Labatt du Canada.

« Nous sommes fiers d’annoncer notre nouveau partenariat avec La Brasserie Labatt et son énorme gamme de boissons, plus particulièrement Budweiser - une marque mondiale emblématique adoptée par les fans de hockey partout au Canada », ajoute Kyle McMann, vice-président principal, Développement des affaires en Amérique du Nord et Partenariats mondiaux, LNH.

(D’après communiqué)

Hugues Philippin (Chic Alors !) nommé secrétaire-trésorier du C.A. de l’ARQ link
12 décembre 2019

« L’Association Restauration Québec (ARQ) est heureuse d’annoncer la nomination de M. Hugues Philippin, du restaurant Chic Alors ! (Québec), à titre de secrétaire-trésorier de son conseil d’administration pour l’année financière 2019-2020. Il y siégeait à titre d’administrateur depuis déjà trois ans. Il appuiera dans ses fonctions Mme Claudine Roy, de l’Auberge sous les arbres (Gaspé) qui a, quant à elle, été nommée présidente du CA.

(...)

Les autres membres du conseil d’administration 2019-2020 : Mme Nathalie Lehoux, des Restaurants Pacini inc. (La Prairie), nommée vice-présidente, Mme Danielle Beaulieu, de l’Hôtel Mortagne (Boucherville) et M. Yves Gravel, du restaurant La Maison François (Sainte-Thérèse), qui font tous deux leur entrée à titre d’administrateurs, M. Éric Marin, du restaurant Chez Milot (Sainte-Adèle), M. Hugues Bélisle, du Bistro Pic Bois (Charlemagne et Mirabel), M. Martin Lévesque, Traiteur Esprit Faim (La Prairie), M. Tony Priftakis, des restaurants Buffet des Continents (Gatineau), également administrateurs et M. Alain Mailhot, président-directeur général de l’ARQ. M. Vincent Arsenault, des restaurants Tomate Basilic (Montréal et Repentigny) agira dorénavant à titre de président ex officio. »

(Avec communiqué)

McDonald’s Canada désigne un premier éleveur modèle link
11 décembre 2019

« McDonald’s du Canada nomme Stephen Hughes, du ranch Chinook à Longview, en Alberta, le tout premier représentant canadien de son programme d’éleveurs et d’agriculteurs modèles de portée mondiale mettant en lumière les témoignages d’éleveurs et d’agriculteurs d’exception qui appliquent les pratiques exemplaires de production de bœuf et d’agriculture. Le choix s’est porté sur M. Hughes en raison de son engagement de longue date à adopter des pratiques d’élevage novatrices, notamment des techniques de pâturage en rotation toute l’année. Nommé éleveur modèle de McDonald’s du Canada, M. Hughes inspirera ses collègues éleveurs et agriculteurs, partagera ses expériences avec eux, mettra de l’avant les pratiques exemplaires des producteurs de bœuf canadiens et mobilisera les intervenants sur l’impact qu’il a réussi à créer au ranch Chinook. Il poursuivra également sa participation à de nombreux engagements dans les collectivités et des programmes de sensibilisation. »

(Avec communiqué)

Cook it met la main sur MissFresh link
9 décembre 2019

Metro a annoncé ce lundi qu’elle vendait l’entreprise MissFresh à Cook it, une autre entreprise montréalaise de repas prêts-à-cuisiner, dans le cadre d’une transaction portant sur l’ensemble des actifs de MissFresh.

Ce regroupement de deux jeunes entreprises montréalaises complémentaires permettra de consolider le savoir-faire québécois des repas prêts-à-cuisiner et d’en poursuivre la croissance. Cook it desservira dorénavant autant ses clients actuels que ceux de MissFresh. Les clients pourront continuer de ramasser leurs repas prêts-à-cuisiner dans les magasins Metro participants.

(D’après communiqué)

L’ITHQ conclut une entente avec une école hôtelière chinoise link
9 décembre 2019

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a conclu ce vendredi une entente avec le Qingdao vocational and technical college of hotel management (QVTCHM), une école de la province du Shandong, en Chine. Cette entente vise à développer des projets de mobilité étudiante et enseignante entre les deux institutions et à favoriser l’échange de savoir-faire dans les domaines de formation en gestion hôtelière et de la restauration.

« Cette collaboration nous permettra d’offrir des opportunités inouïes à nos étudiants et professeurs, mentionne dans un communiqué Richard Laroche, directeur principal des études professionnelles, techniques et des affaires étudiantes à l’ITHQ. L’ITHQ a toujours valorisé les expériences à l’international qui sont extrêmement enrichissantes et fédératrices. »

L’ITHQ s’est récemment doté d’une stratégie d’internationalisation dans laquelle la Chine a été identifiée comme un pays prioritaire, tant pour le développement de partenariats stratégiques que pour les projets d’échange d’enseignants, de stages ou de recrutement d’étudiants.

(D’après communiqué)

Fondation de l’ITHQ : Guillaume Dubois nommé à la présidence du CA link
2 décembre 2019

Le conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a récemment annoncé la nomination de Guillaume Dubois, président régional, région du Québec, de l’entreprise Sysco Canada, à titre de président du conseil. Ce dernier succède à Guy Larivée, président-directeur général d’Hector Larivée, qui se retire après quatre ans à la présidence du conseil d’administration.

« Après plus de 10 années à l’extérieur du Québec, je réalise à quel point le visage de Montréal et du Québec a changé, confie Guillaume Dubois. Une institution telle que l’ITHQ doit être au centre de notre industrie et de nos investissements philanthropiques. Mousser la réputation de notre savoir gastronomique, touristique et hôtelier à travers l’éducation spécifique et pointue est la clé du succès de notre industrie et des étudiants de l’ITHQ. »

(D’après communiqué)

Kéroul : Michel Barbier, nommé DG, succède au fondateur André Leclerc link
28 novembre 2019

« La présidente du conseil d’administration de Kéroul, Isabelle Ducharme, est heureuse d’annoncer la nomination de Michel Barbier au poste de directeur général de l’organisme. Détenteur d’une maîtrise en administration publique, monsieur Barbier jouit d’une solide expérience en gestion. Au cours des 25 dernières années, il a œuvré à la direction des services de loisirs de Ville de LeMoyne, puis de Saint-Lambert. Très au fait de la réalité d’un organisme œuvrant en loisir, il sera en mesure de communiquer clairement les enjeux, et de rallier employés, partenaires et intervenants en vue de l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisme. Michel Barbier succède à André Leclerc, PDG fondateur de Kéroul, qui prend sa retraite après quarante ans d’activité soutenue. Il entrera en fonction le 9 décembre prochain. »

(Avec communiqué)

Mayrand dévoile d’importants projets d’expansion link
26 novembre 2019

Mayrand, détaillant en alimentation bien connu des professionnels de la restauration (qui constituent 40 % de sa clientèle), a récemment dévoilé, dans les colonnes de La Presse, de prochains projets d’expansion : « deux succursales ouvriront leurs portes le printemps prochain, l’une au Mail Champlain, à Brossard, et l’autre sur la 440 Ouest, à Laval. L’entreprise centenaire prévoit aussi faire le saut ailleurs au Québec. »

« Il y a de la place au Québec pour sept ou huit magasins, dont quatre ou cinq à Montréal. Ensuite, on ira dans d’autres régions », a confié au quotidien le président, Mario Bélanger, entré en fonction le printemps dernier.

(Avec La Presse)

Claudine Roy, nouvelle présidente du CA de l’ARQ link
20 novembre 2019

"L’Association Restauration Québec (ARQ) est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Claudine Roy, de l’Auberge sous les arbres (Gaspé), à titre de présidente de son conseil d’administration 2019-2020. Le tout a été confirmé lors de l’assemblée générale annuelle des membres qui s’est déroulée aujourd’hui au Manège militaire Voltigeurs de Québec. Mme Roy était déjà active au sein du CA de l’ARQ, tout d’abord à titre d’administratrice de 2012 à 2015, et à titre de vice-présidente depuis."

Plus d’infos ici.

(D’après communiqué)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).