En bref...

Deux nouveaux venus au sein du C.A. de l’AHGM
25 mars 2019

« L’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) tenait, vendredi dernier, son assemblée générale annuelle des membres. À cette occasion, les membres ont élu deux nouveaux administrateurs qui les représenteront dorénavant au conseil d’administration. Parmi les cinq candidats qui se sont présentés, les membres ont élu Mme Christina Poon, directrice générale du W Montréal et M. Ian Marceau, directeur général de l’Hôtel Renaissance Montréal. Ces nouveaux administrateurs viennent combler le poste laissé vacant par la fin de mandat de M. Louis Secondo de même qu’un poste supplémentaire créé à la suite d’une modification réglementaire. En apportant ce changement, le conseil visait à refléter la croissance du nombre d’établissements membres de même que la diversité des points de vue. (...)
Par ailleurs, M. Jean-François Pouliot, directeur général de l’Hôtel Omni Mont-Royal, prolonge son mandat en tant que président du conseil. "Je vous assure que je poursuis mon rôle à la présidence avec la même conviction et que je suis enthousiaste à l’idée d’accueillir de nouveaux administrateurs autour de la table." »

(Avec communiqué)

MTY complète l’acquisition de South Street Burger
22 mars 2019

« MTY Food Group Inc. a annoncé aujourd’hui que (...) l’une de ses filiales à 100 % avait acquis la majorité des actifs de South Street Burger (...) » pour quelque 5,1 millions de dollars.

Le réseau South Street Burger compte actuellement 24 restaurants franchisés et 13 restaurants corporatifs en activité, un des restaurant est situé à Dubai, Émirats arabes unis et tous les autres sont situés au Canada.

« L’acquisition de South Street Burger renforcera la position de MTY dans les restaurants décontractés rapides et viendra compléter l’offre actuelle dans la catégorie des burgers gourmets. MTY entend exploiter South Street Burger de ses bureaux ontariens situés à Richmond Hill et Oakville, sous le leadership de Bruce Miller. »

(Avec communiqué)

Maxi remet 42 990 $ au Regroupement des Cuisines collectives du Québec
20 mars 2019

Grâce à la générosité de ses clients, lors de la campagne annuelle Donnez un peu, aidez beaucoup qui s’est tenue du 23 août au 9 septembre dernier dans l’ensemble de ses magasins à travers la province, Maxi fait un don de 42 990 $ au Regroupement des Cuisines collectives du Québec.

« Maxi s’engage à redonner à la communauté qu’elle dessert, tout en s’impliquant et en apportant du soutien et des ressources aux organismes de bienfaisance locaux. La campagne Donnez un peu, aidez beaucoup repose entièrement sur la générosité de notre clientèle et c’est pourquoi, au nom de Maxi, je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont fait un don et qui ont ainsi pu contribuer à ce succès », souligne dans un communiqué Patrick Blanchette, vice-président de la bannière Maxi.

(D’après communiqué)

Ax Hôtel Mont-tremblant rejoint Ôrigine artisans hôteliers
18 mars 2019

Ôrigine artisans hôteliers, anciennement Hôtellerie Champêtre, a annoncé la venue d’un 4e hôtel en moins de 3 mois au sein de son réseau. Situé au cœur du centre-ville de Mont-Tremblant, le AX Hôtel se joint à la vingtaine d’établissements rassemblés sous la bannière Ôrigine, le plus grand réseau d’hôteliers québécois indépendants.

« Pour nous, être membre Ôrigine c’est une chance de faire découvrir notre offre moderne et abordable au plus grand nombre de voyageurs possible. Mon équipe et celle d’Ôrigine travailleront de concert pour créer des forfaits alléchants et variés (ski, plein air, détente, gastronomie, golf, romance et bien plus !) », mentionne dans un communiqué Sophianne Dallaire, directrice générale du AX Hôtel.

(D’après communiqué)

Aki Sushi honoré au 36e Gala des Fidéides
15 mars 2019

Aki Sushi a remporté le Fidéide « Commerce de détail et E-commerce » lors du 36e gala des Fidéides organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ). Le président et fondateur de l’entreprise, Claude Guay, s’est vu remettre cette prestigieuse distinction qui reconnaît le succès des entreprises de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. « J’ai la chance de compter sur une équipe chevronnée rassemblant des franchisés dévoués et des employés qui contribuent chaque jour à la réussite et au rayonnement de l’entreprise. »

(D’après communiqué)

Les célèbres boulettes d’IKEA désormais en version saumon et durables
12 mars 2019

« IKEA Canada élargit la carte de ses boulettes en y ajoutant l’option saumon dans tous ses restaurants au pays. À l’instar de leurs consœurs, viande, poulet et légumes, les boulettes de saumon permettent aux restaurants IKEA de franchir une nouvelle étape toute naturelle dans leur ambition d’être des destinations de choix pour une clientèle soucieuse de se procurer à prix abordable des aliments issus de sources durables. »

(Avec communiqué)

Partenariat La Cage/ITHQ : Déjà 225 chefs formés
7 mars 2019

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et La Cage - Brasserie sportive tiennent à souligner le travail de leurs équipes qui ont développé conjointement un procédé de formation sur mesure qui s’avère efficace pour retenir la main-d’œuvre dans les restaurants de la chaîne.

Dispensée depuis l’automne 2016, la formation enseigne notamment les bons comportements en cuisine et permet d’approfondir les connaissances des participants. Elle met aussi en lumière la philosophie à adopter en cuisine et célèbre la passion qui est au cœur du métier. Depuis le début de cette collaboration, L’Académie Cage Brasserie sportive a formé 225 chefs et cuisiniers, soit 25 % du personnel de cuisine du réseau La Cage.

« En analysant nos données, on remarque une amélioration de la rétention de 82 % chez le personnel formé par l’ITHQ. C’est vraiment excellent ! », explique par voie de communiqué Louis-François Marcotte, vice-président image de marque et innovation du Groupe Sportscene.

(D’après communiqué)

Décès de Laurent Paquin, ex-directeur de l’École Hôtelière des Laurentides
7 mars 2019

L’École Hôtelière des Laurentides a annoncé ce matin le décès, survenu le 4 mars dernier, de celui qui fut son directeur durant plusieurs années, Laurent Paquin. Le conjoint de Johanne Lachance, elle-même enseignante à l’École Hôtelière, est décédé des suites d’un cancer.

« M. Paquin a travaillé pendant 33 ans à la Commission scolaire des Laurentides, dont plusieurs années au sein de l’École Hôtelière à titre de directeur, précise l’établissement dans un communiqué. Il laisse un souvenir impérissable de bonté, de joie de vivre et de générosité. Il était défini comme étant un homme de passion et de conviction qui savait d’intuition intervenir là où il était important de le faire. Tout le personnel de l’École Hôtelière est profondément chagriné de son départ et offre ses plus sincères condoléances à Mme Lachance et sa famille. »

(Avec communiqué)

Le Canada décroche l’or au 4e Festival international du Pain
5 mars 2019

Du 17 au 23 février dernier avait lieu, en Tunisie, la 4e édition du Festival international du Pain 2019. L’équipe composée de chefs pâtissiers est maintenant de retour au pays, forte d’une récolte de quatre médailles d’or.

Équipe Canada a dominé dans quatre catégories : Pain torsadé – Boîte noire –Champion du pain – Médaille d’or pour l’ensemble du contenu. Plus de 15 pays participaient à cette compétition. Au dernier tour, Équipe Canada a surclassé l’équipe talentueuse de la Croatie.

« Les juges ont beaucoup apprécié notre brioche à la cannelle et à l’érable avec glaçage à la lavande, déclare par voie de communiqué, le chef Lasantha Mendis, responsable de l’équipe canadienne. Nos créations étaient magnifiques et délicieuses, mais je crois que nous avons gagné grâce à notre excellent travail d’équipe. Nous étions très bien préparés, avons respecté notre stratégie et avons utilisé uniquement des ingrédients canadiens, comme du bacon de dinde à l’érable fumé et du sirop d’érable. »

(D’après communiqué)

La Microbrasserie Pit Caribou vendue à deux Gaspésiens
27 février 2019

« La nouvelle est tombée : la Microbrasserie Pit Caribou change de mains, annonce ce mercredi le média spécialisé Bières et Plaisirs. (...) La transaction est faite avec deux Gaspésiens Vincent Coderre et Jean-Francois Nellis qui n’avaient jusqu’à maintenant rien à voir avec l’univers de la bière si ce n’est que d’en être de bons consommateurs, mais qui cumulent plusieurs années d’expérience en gestion et dans le domaine agro-alimentaire. Elle inclut : la microbrasserie, c’est-à-dire l’usine de L’Anse-à-Beaufils et la boutique s’y rattachant, ainsi que le pub de Percé. Seule exception pour l’heure : Francis Joncas demeurera propriétaire de la bâtisse du pub de Percé, qu’il louera aux jeunes entrepreneurs qui assumeront l’entière gestion des opérations. »

Découvrez l’intégralité de l’article sur le site Web de Bières et Plaisirs.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.