En bref...

Foodtastic s’empare des restaurants Big Rig et de leurs populaires bières
10 juin 2019

Le groupe Foodtastic (Au Coq, La Belle et La Boeuf, ...), qui compte près de 55 restaurants et affiche des ventes annuelles de 125 millions $, annonce avoir mis la main sur les deux établissements Big Rig d’Ottawa. Les bières brassées par Big Rig, maintes fois récompensées, sont par ailleurs proposées dans plus de 1000 emplacements, de Terre-Neuve à London, Ontario.

« Cette acquisition d’une entreprise née et développée en Ontario est conséquente avec notre stratégie d’acquérir des bannières de qualité avec un fort potentiel de croissance, qui complètent notre offre actuelle », estime dans un communiqué Peter Mammas, président et CEO de Foodtastic.

(Avec communiqué)

Commis débarrasseurs : La CNESST renoncera-t-elle à faire appel ?
30 mai 2019

Selon des informations recueillies par l’Association des restaurateurs du Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) renoncerait à faire appel du jugement rendu par la Cour d’appel du Québec dans le dossier de la rémunération des commis débarrasseurs qui l’opposait à un restaurant.

Selon ce premier jugement, les commis débarrasseurs auraient dû être payés au salaire minimum régulier et non comme des salariés au pourboire, car les clients avaient l’habitude de verser des pourboires aux serveurs, mais pas aux commis débarrasseurs, même si ces derniers recevaient une partie des pourboires grâce à une convention de partage des pourboires. C’était l’argument de la CNESST. Argument qui a été rejeté par la Cour d’appel du Québec.

La CNESST avait la possibilité de faire appel devant la Cour suprême du Canada jusqu’au 3 juin, il semblerait qu’elle ait donc renoncé à le faire.

Rappelons que selon ce jugement de la Cour d’appel du Québec, les employeurs de la restauration peuvent donc rémunérer les commis débarrasseurs au taux du salaire minimum au pourboire, si les conditions suivantes sont respectées :

  • Les commis débarrasseurs rendent un service aux clients ;
  • Il y a régularité dans le versement des pourboires, que ceux-ci soient versés directement ou indirectement par redistribution.

(D’après communiqué)

AATGQ : Charles-Henri de Coussergues nommé à la présidence du C.A.
17 mai 2019

Suite à l’assemblée annuelle tenue le 30 avril dernier, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand a dévoilé son nouveau conseil d’administration.

Charles-Henri de Coussergues, du Vignoble de l’Orpailleur, a été élu en tant que nouveau président. Il est l’un des pionniers de la viticulture au Québec et a été membre fondateur de l’Association des Vignerons du Québec, dont il a assumé la présidence de 2008 à 2016.

Voici la liste des autres administrateurs :

  • Michel Jodoin - Cidrerie Michel Jodoin, Rougemont
  • Diane Bouchard - À la Bonne Vôtre, Drummondville
  • Anne Ladouceur - Les Bleuets du Vire-Crêpes, Saint-Nicolas
  • Anne Monna Lamarre - Cassis Monna & filles, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans
  • Marjorie Lebeuf-Binette - Fromagerie des Grondines, Deschambault-Grondines,
  • Odette Chaput - directrice générale, AATGQ

(D’après communiqué)

Jonathan Legris nouveau chef exécutif du Fairmont Tremblant
15 mai 2019

« La direction de l’hôtel Fairmont Tremblant se réjouit d’annoncer que monsieur Jonathan Legris s’est joint à son équipe en tant que chef exécutif depuis le 30 avril 2019. Curieux, innovateur et perfectionniste, Jonathan Legris, natif de Montréal, possède plus de 25 années d’expérience dans des restaurants très appréciés, notamment au Petit Extra, à L’Express et chez Laloux. Ce sont des chefs tels que Joël Chapoulie et André Besson qui lui ont donné le goût des belles aventures culinaires et l’amour de la gastronomie. Un passage à Vancouver avec le Chef Robert Clark lui a ouvert les portes sur un monde de fraîcheur et de création. Plus récemment, il était aux côtés de Simon Renaud au Hyatt à Montréal avant de prendre les rênes des cuisines du Marriott aéroport de Montréal. Il a de plus été chef exécutif du prestigieux club de golf de Laval-sur-le-lac, avant de rejoindre le Fairmont Tremblant.

(...) Grand amateur de produits locaux et fervent défenseur de pêcherie durable, c’est toujours avec passion et un grain de fantaisie qu’il compose des cartes et reçoit à sa table. Il est enthousiaste à l’idée de découvrir les producteurs et artisans de la région des Laurentides et de travailler de pair avec eux pour promouvoir la diversité culinaire de la région. »

(D’après communiqué)

Colabor se départit des actifs de sa division Viandes Décaries
9 mai 2019

« Le groupe Colabor annonce la vente des actifs de sa division Viandes Décaries pour la somme de 20 millions $, indiquait ce mercredi le journal Les Affaires. Viandes Décaries, qui vend des produits de boucherie en gros, a été acquise par une entreprise à numéro qui fait partie du groupe Riendeau. Le groupe Colabor est un distributeur de produits divers, dans le secteur alimentaire et du détail. La transaction devrait être officialisée à la fin du mois de mai. »

Saputo poursuit son partenariat avec La Tablée des Chefs
8 mai 2019

Saputo a annoncé ce mardi le renouvellement de son partenariat avec La Tablée des Chefs, un organisme qui se consacre à nourrir les personnes dans le besoin et à développer l’éducation culinaire essentielle des jeunes au Canada. « Ce nouvel engagement de trois ans de plus de 500 000 $ servira principalement à financer le programme Les Brigades Culinaires, axé sur l’enseignement dans les écoles secondaires de techniques culinaires de base et de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie. Le programme Les Brigades Culinaires étant actuellement offert dans 145 écoles à travers le Canada, la contribution de Saputo vise à aider La Tablée des Chefs à atteindre plus de 200 écoles à l’échelle du pays d’ici 2020. »

(D’après communiqué)

Les gagnants du concours SIAL Innovation dévoilés
1er mai 2019

SIAL Canada a dévoilé ce mardi l’identité des gagnants du concours SIAL Innovation :

  • OR : Unbun Keto Foods – Vegan Keto Buns (Ontario, Canada)
  • ARGENT : Yummy Doh - Pâte à biscuits crue (Québec, Canada)
  • BRONZE : Lofbergs Canada Inc - ICE (Ontario, Canada)
  • ESPOIR : Partake Brewing – Partake Pale Ale Craft Non-Alcoholic Beer (Alberta, Canada)

(Avec communiqué)

32 775 $ récoltés lors du 15e Dîner de la Bourse Françoise-Kayler
23 avril 2019

« La Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) tenait, le 17 avril dernier, la 15e édition du Dîner annuel de la Bourse Françoise-Kayler. Cette activité-bénéfice, réalisée avec la collaboration de l’Association Restauration Québec (ARQ) et placée sous la présidence d’honneur de M. Remo B. Pompeo, propriétaire durant 35 ans du restaurant Le Piémontais et membre de l’ordre présidentiel de l’ARQ, a permis d’amasser la somme de 32 775 $ au profit du Fonds de Bourses Françoise-Kayler et de la Fondation de l’ITHQ. »

(D’après communiqué)

André Roy, DG de l’Office du tourisme de Québec, quitte ses fonctions
18 avril 2019

« La présidente du Conseil de l’Office du tourisme de Québec (OTQ), Mme Andrée Gauthier, annonce le départ de son directeur, M. André Roy, prévu le 21 juin 2019. M. Roy quitte l’organisation pour relever de nouveaux défis professionnels. En poste depuis le 4 novembre 2013, M. Roy a notamment eu à piloter d’importants et nombreux dossiers au sein de l’OTQ, que l’on pense à la restructuration de l’organisation, à l’élaboration d’un Plan d’affaires qui a permis de positionner l’Office comme gestionnaire de destination, à la mise en place des plans de destination et de marketing jusqu’en 2021, à la bonification des équipes numériques et à l’intelligence d’affaires, au changement d’identité de marque de destination, ainsi qu’aux travaux entourant le dépôt des rapports sur l’hébergement collaboratif et celui du Comité de travail sur l’accessibilité aérienne de la région de Québec. »

(Avec communiqué)

Les Cantons-de-l’Est misent sur leurs « Restaurants complices »
16 avril 2019

Dans les Cantons-de-l’Est, « le secteur de la restauration a désormais sa signature régionale : Restaurants complices, la nouvelle appellation Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est. Ce nouveau projet met à l’honneur le travail des restaurateurs, qui affichent fièrement leur démarche d’achat local. Cette mobilisation regroupe actuellement 20 établissements qui s’engagent auprès des producteurs de la région pour une partie de leur approvisionnement.

Facilement identifiable sur l’ensemble des moyens de communication des établissements participants, cette signature commune est une garantie pour les consommateurs. C’est un partenariat entre Tourisme Cantons-de-l’Est et le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) qui est à l’origine de cette initiative. Le but étant de créer toujours plus de synergie entre les acteurs du secteur bioalimentaire. "Il n’y pas de meilleurs ambassadeurs que les restaurateurs pour représenter nos produits régionaux. Ils rivalisent sans cesse de créativité pour nous surprendre avec de nouvelles saveurs ou réinventer des recettes traditionnelles. Ils contribuent grandement au dynamisme et à l’attractivité de la région", s’est exprimée Annie Langevin, directrice des communications et du marketing et gestionnaire de la marque à Tourisme Cantons-de-l’Est. »

(Avec communiqué)




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.