LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les canaux de communication

 
20 février 2020 | Par Christian Latour

Les canaux de communication sont par définition tous les moyens, personnes et lieux de contact par l’entremise desquels une entreprise peut communiquer avec ses publics cibles.

« Les canaux de communication comprennent tous les canaux qui facilitent la transmission de l’information et du contenu, comme la télévision, les médias imprimés, les médias sociaux, les sites web de contenu et les centres de contact, etc. » — Kotler et al. (2017, p. 127)

Les canaux de communication peuvent être classés en deux grandes catégories : les canaux personnels et les canaux impersonnels.

Les canaux personnels

Les canaux personnels comprenant tous les moyens permettant un contact individualisé et direct avec l’audience, en face à face, oreille à oreille ou clavier à clavier.

Les canaux impersonnels

Les canaux impersonnels rassemblent tous les outils de communication qui acheminent le message sans contact personnalisé comme par exemple la télévision, la radio, l’affichage, et, etc.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 29 mars 2019.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).