brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Le calcul des ventes nettes

 
19 avril 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE CALCUL DES VENTES NETTES

  • (+) Les ventes brutes
  • (-) Les rendus et rabais sur ventes
  • (-) Les escomptes pour paiement hâtif
  • (=) Les ventes nettes

CE QU’IL FAUT ABSOLUMENT SAVOIR

Les ventes brutes (le chiffre d’affaires brute)

Il faut premièrement savoir qu’il existe souvent une différence entre les ventes totales réalisées par une entreprise (les ventes brutes) et ce qu’il lui reste comme produit d’exploitation net (les ventes nettes) après que certaines déductions ont été accordées aux clients.

Il faut également savoir que le total des ventes brutes, qu’il s’agisse de ventes réalisées au comptant ou des ventes à crédit, est aussi appelé le chiffre d’affaires, la demande, les produits, les revenus.

Les ventes brutes des entreprises qui œuvrent dans le secteur industriel 72 sont généralement composées de plusieurs catégories de ventes.

Par exemple :

  • L’hébergement
  • La nourriture
  • les boissons
  • Les autres produits et services

Les entreprises utilisent d’ordinaire plusieurs comptes de grand livre pour comptabiliser ces différentes catégories de ventes et cela afin d’obtenir un maximum d’information de façon à améliorer la prise de décision.

Les rendus et rabais sur ventes

Il arrive pour différentes raisons que certains clients retournent, en tout ou en partie, la marchandise achetée. Dans le langage comptable, on appelle généralement les retours de marchandises « les rendus sur ventes ».

Il arrive également que certains clients demandent pour différentes raisons une diminution du prix de vente (par exemple s’il y a eu une détérioration lors du transport). Dans le langage comptable, on appelle généralement les diminutions de prix de vente « les rabais sur ventes ».

Les escomptes pour paiement hâtif (également appelé les escomptes de caisse)

Dans le but d’encourager les clients à payer rapidement les factures avant l’échéance prévue selon les conditions de crédit accordé au client, les entreprises peuvent accorder ce qu’on appelle dans le langage comptable un escompte pour paiement hâtif ou un escompte de caisse. Ces escomptes varient généralement de 1 % à 3 %.

Exemple 2/10, n/30

Un exemple d’escompte pour paiement hâtif serait d’offrir une réduction de 2 % sur une facture, si celle-ci est payée dans un délai de 10 jours plutôt que dans les 30 jours suivant la transaction.

Donc, si par exemple la facture est de 1 000 $ et que le client paie dans les 10 jours suivant la transaction, le paiement à effectuer pour le client ne sera que de 980 $. Le client obtiendra ainsi un escompte sur paiement hâtif de 20 $, ce qui correspond à 2 % sur 1 000 $.

Très important

Si vous offrez un escompte pour paiement hâtif dans le cas de ventes à crédit, vous devez percevoir la TPS et la TVQ sur le montant total de la facture, que votre client profite ou non de cet escompte.

En d’autres mots, cela signifie que vous ne pouvez en aucun cas pas accorder d’escompte de paiement sur les taxes (TPS et TVQ). L’escompte pour paiement hâtif se calcule donc uniquement sur les ventes nettes avant les taxes.

Conclusion

Donc en conclusion pour en arriver au montant de ventes nettes, on soustrait des ventes brutes : les rendus et rabais sur les ventes ainsi que les escomptes de paiement.


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici