brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le bénéfice des entreprises de restauration alimentaire… ce qu’il faut premièrement savoir

 
5 mai 2016 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA CAUSE PREMIÈRE

Le bénéfice (également appelé le profit, le surplus, le résultat net) réalisé par une entreprise de restauration alimentaire est toujours, en fin de compte, la conséquence de l’efficacité et de la pertinence de son modèle d’affaires et de sa mise en œuvre.

L’ÉQUATION MATHÉMATIQUE DE BASE

  • Bénéfice (B) = (Revenu (R) – Coût (C))

« L’objectif de toute entreprise est de faire du chiffre d’affaires et d’engranger des bénéfices. » — Jeff Jarvis (1999, p. 131)

LE REVENU TOTAL

Le revenu (R) est le premier résultat financier qui découle du modèle d’affaires et qui impacte directement sur le bénéfice (B) des entreprises de restauration alimentaire. Ce premier résultat est obtenu en additionnant l’ensemble des revenus capturé par une entreprise suite à son utilisation optimale des 3 leviers stratégiques qui permettent de pousser vers le haut les revenus d’une entreprise de restauration alimentaire.

LE COÛT TOTAL

Le coût (C) est le deuxième résultat financier qui découle du modèle d’affaires et qui impacte directement sur le bénéfice (B) des entreprises de restauration alimentaire. Ce deuxième résultat est obtenu en additionnant le coût des 10 catégories de ressources utilisées dans les entreprises de restauration alimentaire.

Malheureusement, le coût total des ressources utilisées par les entreprises de restauration incorpore souvent dans chacune de ses composantes (les 10 catégories de ressources clés des entreprises de restauration alimentaire) des coûts d’inefficience.

Les coûts d’inefficience

Les coûts d’inefficience sont des coûts supplémentaires encourus lorsque des ressources non nécessaires ou improductives sont utilisées pour faire ce qu’il y a faire.

À suivre…


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).