LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les seuls chiffres importants dans une entreprise, selon Nicholas Bate : les bénéfices

 
19 mars 2020 | Par Christian Latour

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES BÉNÉFICES SELON NICHOLAS BATE [1]

« Les bénéfices, qu’est-ce que c’est ? La définition la plus simple : le chiffre d’affaires de l’entreprise moins ses coûts. Il importe de distinguer les bénéfices du chiffre d’affaires, qui est simplement le revenu produit par les ventes. On le distingue également de la trésorerie, l’argent entrant et sortant des caisses. Même quand elle devrait en fait générer des bénéfices, une entreprise peut faire faillite parce qu’elle n’a pas su gérer ses flux de liquidités et s’est retrouvée à court. Et le chiffre d’affaires n’est pas en soi un indicateur suffisant pour décider qu’une entreprise est viable. » — Nicholas Bate (2011, p. 51)

« Les bénéfices sont importants pour une entreprise, tout d’abord parce que c’est un instrument de mesure clair, visible et, en fin de compte, public de la santé d’une affaire. On mesurera votre succès, que cela vous plaise ou non, en examinant votre rentabilité. Les bénéfices permettent, notamment, de verser des dividendes aux dirigeants de l’entreprise. Ils ont pris des risques sur le plan du temps, de l’argent et des ressources. S’ils ne reçoivent pas de dividendes, à quoi bon continuer prendre ces risques ? Ensuite, les bénéfices servent à financer l’expansion future. Enfin, une entreprise qui ne génère pas de bénéfices finira par faire faillite. » — Nicholas Bate (2011, p. 51-52)

« Sans bénéfices, il est difficile de croître. » — Nicholas Bate (2011, p. 51-52)

« L’état des résultats vous dira sur une période déterminée — un mois, un trimestre ou un an — le niveau de vos ventes et de vos coûts, et vous donnera donc les bénéfices réalisés pendant cette période. » — Nicholas Bate (2011, p. 121)

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 18 mars 2020.

Notes

[1Bate, N. (2011). MBA TOP CHRONO – 52 leçons express pour penser et réussir comme un diplômé. Montréal : Les Éditions Trancontinental

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).