LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La fidélisation des clients

Action de rendre fidèle un client, un public cible.
Pour fidéliser la clientèle, il n’y a pas des principes, il n’y en a qu’un… satisfaire les clients avec lesquels on a décidé de faire des affaires tout en faisant le nécessaire pour gagner plus d’argent qu’on en dépense.
« Les choses qui apportent de la qualité, du statut social, de l’attrait esthétique ou de l’impact émotionnel fidélisent les clients. » — Josh Kaufman (2013, p. 91)
« Ensemble des pratiques commerciales positives qui visent à créer un lien affectif et à encourager la loyauté de la clientèle à l’égard d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, d’une marque ou d’un point de vente. » — Rock et Ledoux (2014, p. 14)
« La fidélité est un engagement profond pour acheter ou fréquenter à nouveau un produit ou un service en dépit des facteurs situationnels et des efforts marketing susceptibles de provoquer un changement de comportement d’achat. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 153)
« Fidéliser les clients, c’est les inciter à revenir dans le commerce et à maintenir cette loyauté à long terme. » — Lamaute et al. (2019, p. 144)
À lire attentivement [1]
⇐ Fidéliser les clients sur le long terme
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺
Pour communiquer avec Christian Latour :
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 19 avril 2018.
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.