brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La fidélisation des clients

 
27 octobre 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LA FÉDÉLISATION

Action de rendre fidèle un client, un public cible.

Pour fidéliser la clientèle, il n’y a pas des principes, il n’y en a qu’un… satisfaire les clients avec lesquels on a décidé de faire des affaires tout en faisant le nécessaire pour gagner plus d’argent qu’on en dépense.

« Les programmes de fidélisation ont pour vocation le développement de relations privilégiées et durables avec les meilleurs clients de l’entreprise. » — Isabelle Frochot & Patrick Legohérel (2010, p. 124)

« Les choses qui apportent de la qualité, du statut social, de l’attrait esthétique ou de l’impact émotionnel fidélisent les clients. » — Josh Kaufman (2013, p. 91)

« Ensemble des pratiques commerciales positives qui visent à créer un lien affectif et à encourager la loyauté de la clientèle à l’égard d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, d’une marque ou d’un point de vente. » — Rock et Ledoux (2014, p. 14)

« La fidélité est un engagement profond pour acheter ou fréquenter à nouveau un produit ou un service en dépit des facteurs situationnels et des efforts marketing susceptibles de provoquer un changement de comportement d’achat. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 153)

« Fidéliser les clients, c’est les inciter à revenir dans le commerce et à maintenir cette loyauté à long terme. » — Lamaute et al. (2019, p. 144)

« La fidélité est un engagement profond pour acheter ou fréquenter à nouveau un produit ou un service en dépit des facteurs situationnels et des efforts marketing susceptibles de provoquer un changement de comportement d’achat. » — Kotler et al. (2019, p. 132)

« La recommandation en tant que telle n’est pas un concept nouveau pour le monde du marketing. Synonyme de bouche-à-oreille, il est devenu, au cours de la dernière décennie, le symbole de la fidélité. Les clients, fidèles à une marque, approuvent et recommandent la marque à leurs amis et leur famille. » — Kotler et al. (2020, p. 39)

« Le succès se mesure à l’aune d’indicateurs clés comme la satisfaction client, la fidélité et les revenus commerciaux. » — Rob Markey (Harvard Business Review octobre-novembre 2020)

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

⇐ Établir des liens forts et fidéliser les clients sur le long terme

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).