brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’écoute

 
18 août 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

ÉCOUTER

« Non seulement une personne qui sait écouter est-elle bienvenue partout, mais, après un certain temps, elle finit par s’instruire. » — Wilson Mizner

« Pour avoir des relations de valeur [...], il faut apprendre à écouter. » — Stephen R. Covey (2005, p. 56)

« L’une des plus grandes qualités de l’individu qui se démarque est son habileté à écouter attentivement les autres. » — Robin S. Sharma (2008, p. 271)

« L’écoute est une habileté clé en matière d’excellence personnelle et professionnelle. Les leaders écoutent. Prodigieusement bien. » --- Robin Sharma (2010, p. 28)

« L’entrepreneur a besoin d’outils différents de ceux des autres acteurs organisationnels. Dans ce coffre d’outils, viennent au premier rang l’observation et l’écoute en vue de se constituer puis de maintenir un modèle mental bien formulé, mais personnalisé et différencié. » — Louis Jacques Filion (Filion, Ananou et al. 2014, p. 58)

« Si nous voulons être plus connectés aux autres, nous n’avons pas besoin de leur envoyer plus de SMS, nous avons besoin de mieux les écouter. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 154)

« J’ai découvert que les leaders ayant un jugement mesuré ont tendance à avoir une bonne capacité d’écoute et à être de bons lecteurs ; ils sont capables de comprendre ce que les autres veulent vraiment dire et par conséquent capables de repérer des schémas que les autres ne voient pas. » — Andrew Likierman (2021, p. 13)

« L’écoute est une compétence essentielle pour tout cadre espérant contrer les nombreux facteurs susceptibles de lui donner à croire qu’il sait tout ce qu’il faut savoir sur ce qui se passe au sein de son organisation. » — Bryant et Sharer (2021, p. 37)

« Vous ne trouverez pas beaucoup d’écoles de commerce qui proposent des cours dédiés à l’écoute. Pourtant, c’est une compétence essentielle pour tout cadre espérant contrer les nombreux facteurs susceptibles de lui donner à croire qu’il sait tout ce qu’il faut savoir sur ce qui se passe au sein de son organisation. » — Bryant et Sharer (2021, p. 37)

ÉCOUTER AVEC VOS YEUX

L’écoute suppose de prêter attention autant au non-dit qu’à l’expression verbale. Il faut écouter avec ses yeux aussi bien qu’avec ses oreilles.

« L’écoute profonde mène à la compréhension. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 154)

3 STRATÉGIES DE ROBIN S. SHARMA POUR DEVENIR UN MAÎTRE DE L’ÉCOUTE :

  • Cessez de parler trop.
  • Imaginez que vous êtes le meilleur auditeur du monde.
  • Cessez d’interrompre les autres.

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 22 avril 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).