LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le management

9 avril 2018 - Par Christian Latour

L’essence du management repose sur la recherche de l’efficience et de l’efficacité de l’entreprise par une amélioration continue.

Herbert Simon (1960) a défini le management comme étant une activité de résolution de problème.

« Le management est simple, mais pas simpliste. Fondamentalement, il consiste à coordonner les actions d’individus au sein d’un groupe pour atteindre un objectif tout en tenant compte du changement et de l’incertitude, deux facteurs auxquels on ne peut échapper. » — Josh Kaufman (2013, p. 371)

« Un management efficace doit laisser de la place à l’apprentissage, ce qui nécessite des ajustements constants en cours de route. » — Josh Kaufman (2013, p. 372)

« Un collaborateur qui ne sait pas comment faire le travail qu’on lui demande, qui n’a donc pas la confiance ni de son équipe ni de son chef, et qui n’adhère pas à la mission de son entreprise ni à son histoire a été soit mal recruté, soit mal intégré, soit mal formé, soit mal managé » — Combalbert et Mery (2016, p. 180)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.