brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’analyse des états financiers… 3 méthodes utilisées par les restaurateurs pour mieux comprendre la performance financière de leur entreprise

 
4 juillet 2012 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS

Les propriétaires et les gestionnaires des entreprises de restauration alimentaire doivent être en mesure d’analyser et de comprendre les états financiers de leurs entreprises.

Il y a généralement 3 méthodes que l’on peut utiliser pour réaliser l’analyse des états financiers d’une entreprise de restauration alimentaire :

Le bilan et l’état des résultats sont les 2 premiers états financiers qu’ils doivent nécessairement analyser pour être en mesure de bien comprendre la performance financière de leur entreprise.

L’ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE (LE BILAN)

Cet état montre la répartition de l’actif, du passif et de la valeur nette d’une entreprise, à une date déterminée (le 31 décembre par exemple). Il indique ce que possède l’entreprise (son actif) et ce qu’elle doit (son passif), ainsi que la différence entre les deux c’est-à-dire sa valeur nette (son capital). Il représente donc la situation financière de l’entreprise à une date donnée.

Exemple :

L’ÉTAT DU RÉSULTAT NET (L’ÉTAT DES RÉSULTATS)

Cet état a pour but de résumer les activités d’exploitation de l’entreprise au cours d’une période donnée (entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année courante, par exemple).

Comme pour le bilan, l’état des résultats est toujours présenté conformément à des normes de présentation généralement reconnues (voir plan comptable selon le système uniforme des comptes pour restaurant).

Exemple :

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 4 juillet 2012.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).