brightness_4

En bref...

Nommée DG, Caroline Dalpé entend poursuivre la mission durable de Savoura link
10 septembre 2019

L’équipe de Savoura a annoncé voici peu la nomination de Caroline Dalpé au poste de directrice générale de l’organisation. C’est dans la continuité qu’elle envisage poursuivre sa mission de gérer l’entreprise dans laquelle elle œuvre depuis plusieurs années.

« C’est un véritable privilège pour moi de pouvoir poursuivre les objectifs d’une agriculture durable et responsable que s’est donnée notre entreprise depuis les dernières années. Les enjeux environnementaux, la culture biologique en serre, ceux liés à l’emballage ainsi qu’à l’employabilité des personnes différentes et bien d’autres, sont des enjeux incontournables pour nous », mentionne Caroline Dalpé par voie de communiqué.

(D’après communiqué)

Le chef David Hertz reçoit le Prix Charles Bronfman 2019 link
5 septembre 2019

David Hertz, chef cuisinier et entrepreneur social d’origine brésilienne, pionnier d’un modèle alimentaire au service des personnes à faible revenu, c’est-à-dire en utilisant la nourriture comme moyen d’améliorer leur vie, est le lauréat du Prix Charles Bronfman 2019, d’une valeur de 100 000 $.

En 2016, le chef cofondait Gastromotiva, une organisation socio-gastronomique établie au Brésil et qui, dans sa lutte contre le chômage et les inégalités sociales, utilise les déchets alimentaires pour « créer des possibilités au profit des personnes vivant en marge de la société ».

« C’est un immense honneur que de recevoir le Prix Charles Bronfman, mentionne David Hertz par voie de communiqué. Je me sens tenu de représenter des entrepreneurs sociaux qui défendent les valeurs juives au-delà de notre communauté, une mission qui nous pousse à comprendre en profondeur la façon dont la nourriture et la gastronomie sociale éclairent les problèmes urgents de notre planète et transcendent la géographie, les différences de classe, le milieu d’origine et la religion. »

(D’après communiqué)

Le secteur de la restauration concerné par une fraude au Saguenay link
29 août 2019

Une nouvelle fraude vient de faire son apparition au Saguenay–Lac-Saint-Jean et deux commerces du monde de la restauration ont déjà mordu à l’hameçon, déposant chacun un montant de 1 600 $ et un autre de 1 300 $, relate Le Quotidien.

Un individu qui se fait passer pour un employé d’Hydro-Québec demande de parler au dirigeant dudit commerce afin d’effectuer un paiement, sans quoi l’électricité sera coupée dans un court délai. Dans tous les cas, le modus operandi est le même. Les personnes ciblées par la fraude doivent immédiatement déposer l’argent, à partir du guichet de cryptomonnaie installé à la Place du Royaume depuis environ un an. Si deux commerces se sont fait avoir, la pizzeria Sorrento du centre-ville de Chicoutimi a heureusement échappé au stratagème.

« On ne fait pas de sollicitation téléphonique, tranche Richard Simard, conseiller en relation avec le milieu. Dans un processus de compte en souffrance, on va d’abord communiquer par écrit avec le client. En dernier lieu, il y a une sanction si, effectivement, le compte n’est pas payé. Mais avant toute chose, on va prendre une entente de paiement avec le client. » En cas de doute, le meilleur moyen est de communiquer avec le service à la clientèle d’Hydro-Québec, au 1 888 385-7252.

36 heures de grève à l’usine Barry Callebaut de Saint-Hyacinthe link
26 août 2019

Une grève de 36 heures a été déclenchée ce dimanche à 13 h par les 365 travailleurs de l’usine de chocolat Barry Callebaut de Saint-Hyacinthe. Celle-ci est la seule usine intégrée du groupe en Amérique et la grande majorité de sa production de chocolat est exportée aux États-Unis.

« Notre employeur se cache derrière le centre de décision de Chicago et refuse de s’avancer sur des demandes importantes comme l’embauche de plus de personnel ou l’affichage systématique de tous les postes », déplore Roland Piché, président du Syndicat des salariés de Barry Callebaut Canada inc., affilié à la CSN. Ce dernier précise qu’une série de demandes normatives semblent être toujours en suspens, alors que la question salariale n’aurait pas encore été abordée. Devant cette lenteur dans la négociation, qui s’étire depuis avril dernier, les 365 syndiqués ont voté à 95 % pour le déclenchement d’une grève au moment jugé opportun.

Nancy Mathieu, secrétaire générale de la Fédération du commerce - CSN insiste, pour sa part, sur le fait que Barry Callebaut « tergiverse sur des questions normatives alors que ses affaires vont plutôt bien et que la pénurie de main-d’œuvre devrait l’inciter à rendre ses conditions de travail plus attractives ».

(D’après communiqué)

Moisson Montréal récolte 80 200 $ avec sa campagne de financement estivale link
22 août 2019

Moisson Montréal annonçait ce jeudi que la campagne La faim des vacances a permis de récolter 80 200 $ en dons en un mois. Chaque dollar de don permet à l’organisme montréalais de distribuer 15 $ en valeur de denrées alimentaires aux organismes communautaires desservant les familles dans le besoin. 35,8 % des bénéficiaires du dépannage alimentaire offert par les organismes accrédités sont des enfants.

« Ces fonds nous ont aidé à maintenir la distribution de nourriture à nos organismes partenaires qui viennent en aide à des milliers d’enfants sur l’île de Montréal, tout au long de l’été. Durant la période estivale, plusieurs familles ne peuvent plus bénéficier de l’aide alimentaire des écoles ou d’autres programmes qui suspendent leurs activités », mentionne dans un communiqué François Jolicoeur, directeur du développement des affaires de Moisson Montréal.

Moisson Montréal tient à remercier tous les donateurs de la campagne La faim des vacances incluant La Ronde et le Malouf Family Fund de la Fondation du Grand Montréal.

(D’après communiqué)

L’ITHQ lance un programme de sommellerie internationale de haut niveau link
21 août 2019

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) lançait ce lundi son tout nouveau programme Sommelier expert à l’international. À cette occasion, sommeliers et professeurs se sont rassemblés au restaurant de l’ITHQ pour assister au dévoilement de cette formation de très haut niveau. Celle-ci est née de la volonté de l’ITHQ et de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse de collaborer afin de combler un vide dans le monde francophone de la sommellerie.

Développé par les professeurs Hugo Duchesne (advanced sommelier - Court of Master Sommeliers) et Lianne Castravelli (meilleur jeune sommelier du monde 2007, 2e place et finaliste meilleur sommelier UK 2004), ce programme permettra à l’étudiant d’approfondir ses aptitudes et ses connaissances pour atteindre un niveau d’expertise lui permettant d’avoir accès aux plus grandes tables d’ici et d’ailleurs.

Dégustation analytique, vitiviniculture, géographie viticole mondiale, accords vins et mets, service élaboré, ainsi que gestion et commercialisation seront à l’étude. Les cours et stages prévus dans le cursus pourront être suivis au Québec ou en France, à la convenance de l’étudiant. Selon l’ITHQ, cette formation de haut calibre rivalisera avec les grands programmes de sommellerie dispensés ailleurs dans le monde.

Renseignements : Sommelier expert à l’international

Décès du chef Guy Blain (L’Orée du Bois) link
15 août 2019

« Un grand chef de la région de Gatineau-Chelsea vient de nous quitter, annonce ce jeudi la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec région de l’Outaouais. Il a marqué, pendant de nombreuses années, au plus haut, la gastronomie régionale du Québec et plus particulièrement celle de l’Outaouais. Le chef Blain était un grand passionné et dévoué pour la gastronomie, mais aussi toujours très impliqué dans de nombreux événements gastronomiques et associations culinaires afin de mettre en valeur tous les artisans des métiers de bouche. »

Le chef avait dirigé les fourneaux de L’Orée du Bois de 1978 à 2012. Sur sa page Facebook, l’établissement signale que le cuisinier a succombé ce mercredi à un cancer. « Il aura laissé sa marque dans le domaine de la restauration », glisse-t-on.

Guy Blain avait notamment été salué par l’ARQ qui lui avait remis, en 2010, un Prix Coup de Chapeau. « Je veux absolument remercier les petits producteurs d’ici, réagissait-il alors. Il faut les encourager, acheter chez eux et leur dire ce dont nous avons besoin ».

(Avec communiqué et réseaux sociaux)

L’Hôtel Gouverneur de Montréal vendu à des investisseurs ontariens link
7 août 2019

« L’Hôtel Gouverneur Place Dupuis à Montréal a été vendu à une firme de gestion torontoise du secteur de l’hôtellerie, indique TourismExpress, citant une information de TVA Nouvelles. Le montant de la transaction, scellée au cours de la semaine, demeure confidentiel, mais serait de beaucoup supérieur à la valeur foncière de l’hôtel qui est de 22,3 millions $. C’est la firme SAGE Holdings, dirigée par l’homme d’affaires Gaurav Gupta, qui, en faisant l’acquisition de l’hôtel de la rue Saint-Hubert, devient franchisée de la chaîne Hôtels Gouverneur. (...) Aucune perte d’emploi n’est à prévoir. »

(Via TourismExpress)

Subway et Beyond Meat annoncent un « partenariat culinaire stratégique » link
7 août 2019

« Subway annonce la mise en place d’un partenariat innovateur avec Beyond Meat afin de tester des protéines d’origine végétale exclusives. À compter du mois de septembre et pour un temps limité, les restaurants Subway testeront le sandwich aux Boulettes Beyond Meat sauce marinara dans 685 restaurants participants au Canada et aux États-Unis. Cette collaboration stratégique avec Beyond Meat s’inscrit dans la foulée de la démarche d’innovation culinaire mise de l’avant par Subway pour présenter à sa clientèle une offre alimentaire de premier ordre. Ce partenariat unique avec Beyond Meat réunit les équipes de passionnés de cuisine des deux marques pour étendre l’offre de nouvelles protéines d’origine végétale des restaurants Subway, à commencer par les Boulettes Beyond Meat sauce marinara. »

(D’après communiqué)

Martin Lavoie devient PDG du Groupe Export agroalimentaire link
5 août 2019

« Le président du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, Bill Sheehan, est heureux d’annoncer la nomination de Martin Lavoie au poste de président-directeur général de l’association. Il succède à André A. Coutu qui dirigeait le Groupe depuis 2001. Cette nomination s’inscrit dans la foulée du départ à la retraite de monsieur Coutu qui présidait aux destinées de l’organisation depuis 18 ans.

Impliqué depuis plus de 20 ans dans le domaine agroalimentaire, Martin Lavoie a une grande connaissance des impératifs liés à l’exportation de produits alimentaires. Diplômé en administration des affaires, en relations industrielles et en gestion des ressources humaines, il s’est spécialisé, au fil des ans, dans le commerce international et la réglementation, notamment à titre de président et chef de la direction de Canada Porc International, l’association des exportateurs de porc canadiens, depuis août 2017. Au cours des six années précédentes, il a fait partie des équipes de direction de deux grandes sociétés canadiennes dans le secteur des viandes. Il a occupé des postes de haute responsabilité dans le développement des marchés de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique. »

(Avec communiqué)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici