En bref...

36 heures de grève à l’usine Barry Callebaut de Saint-Hyacinthe

26 août 2019

Une grève de 36 heures a été déclenchée ce dimanche à 13 h par les 365 travailleurs de l’usine de chocolat Barry Callebaut de Saint-Hyacinthe. Celle-ci est la seule usine intégrée du groupe en Amérique et la grande majorité de sa production de chocolat est exportée aux États-Unis.

« Notre employeur se cache derrière le centre de décision de Chicago et refuse de s’avancer sur des demandes importantes comme l’embauche de plus de personnel ou l’affichage systématique de tous les postes », déplore Roland Piché, président du Syndicat des salariés de Barry Callebaut Canada inc., affilié à la CSN. Ce dernier précise qu’une série de demandes normatives semblent être toujours en suspens, alors que la question salariale n’aurait pas encore été abordée. Devant cette lenteur dans la négociation, qui s’étire depuis avril dernier, les 365 syndiqués ont voté à 95 % pour le déclenchement d’une grève au moment jugé opportun.

Nancy Mathieu, secrétaire générale de la Fédération du commerce - CSN insiste, pour sa part, sur le fait que Barry Callebaut « tergiverse sur des questions normatives alors que ses affaires vont plutôt bien et que la pénurie de main-d’œuvre devrait l’inciter à rendre ses conditions de travail plus attractives ».

(D’après communiqué)

Consultez toutes les brèves



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.