brightness_4

En bref...

L’École hôtelière des Laurentides et le Cégep de Saint-Jérôme s’unissent link
8 octobre 2019

« Diplôme d’études collégiales (DEC), diplôme d’études professionnelles (DEP), attestation d’études collégiales, attestation de spécialisation professionnelle (ASP) : tous ces ingrédients composent dorénavant une offre de formation globale dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie et de la gestion dans les Laurentides. Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et l’École hôtelière des Laurentides (ÉHDL) ont choisi d’unir leurs forces en clarifiant les différentes formations proposées afin de mieux répondre aux besoins des étudiants en quête d’une formation qualifiante. Cette offre concertée sera également profitable aux employeurs de la région qui souhaitent contrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. L’Escouade vient donc à leur rescousse en devenant LA référence en matière de formation en restauration, hôtellerie et gestion dans les Laurentides ! »

(D’après communiqué)

Bridor célèbre ses 35 ans en Amérique du Nord et investit à Boucherville link
1er octobre 2019

« Bridor, chef de file de la boulangerie européenne en Amérique du Nord, annonce un investissement de 200 millions de dollars canadiens sur 5 ans pour ses sites de production nord-américains. En tout, 170 millions sont affectés à son usine de Boucherville. Au terme du projet, ce montant substantiel aura permis à l’entreprise d’agrandir son bâtiment et d’installer de nouvelles chaînes de production afin d’accroître sa capacité de production de viennoiseries de 68 % dès 2020. S’en suit également un plan de recrutement prévoyant la création d’environ 200 emplois au Canada et aux États-Unis, dont la moitié au site de Boucherville. Cette nouvelle annonce vient consolider la position de leader de la boulangerie industrielle que Bridor a su bâtir au cours de ses 35 ans d’existence en Amérique du Nord. »

(Avec communiqué)

L’ITHQ conclut une entente de stage avec Marriott International link
25 septembre 2019

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé ce mercredi la signature d’une nouvelle entente avec Marriott International. D’une durée de trois ans, elle s’adresse particulièrement aux étudiants des programmes de Gestion d’un établissement de restauration, des Hautes Études en gestion hôtelière internationale ainsi que ceux du Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration Gestion hôtelière et de restauration, offert conjointement avec l’Université du Québec à Montréal.

Cette entente offrira la possibilité aux étudiants de compléter un stage de perfectionnement auprès des hôtels de cette bannière. Au terme de leur formation, ceux qui auront su faire leurs preuves en entreprise seront de plus susceptibles d’accéder à des programmes de formation de cadre et poursuivre leur carrière dans les établissements hôteliers de ce prestigieux groupe. Pour nos apprentis gestionnaires, cela représentera la possibilité d’entamer une carrière internationale.

« Nous sommes heureux de solidifier le partenariat entre Marriott International et l’ITHQ, mentionne dans un communiqué Marissa Solomita, directrice principale, Canada, acquisition de talents et relations avec les universités – Amériques. Les diplômés de l’ITHQ sont professionnels et bien formés, et ils possèdent les compétences fondamentales nécessaires pour réussir dans l’industrie hôtelière. »

(D’après communiqué)

Marche pour le climat : L’ITHQ suspendra ses cours pour la 1ère fois de son histoire link
23 septembre 2019

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) annonce qu’il suspendra ses cours le 27 septembre prochain à 11 h, afin de permettre à ses étudiants et ses étudiantes de participer à la grande manifestation pour le climat. Seuls ses activités d’application pédagogique et ses services commerciaux seront maintenus.

Devant l’ampleur de la mobilisation citoyenne et étudiante, l’ITHQ a pris une décision institutionnelle exceptionnelle. L’urgence climatique presse l’industrie touristique de se positionner par rapport aux nombreux enjeux liés au développement durable. L’ITHQ travaille activement pour que les fondements et les principes entourant le développement durable soient inclus dans ses différents programmes d’enseignement.

« Nos étudiants ont la chance de travailler selon des pratiques durables et d’acquérir des connaissances leur permettant de développer des réflexes écoresponsables, mentionne dans un communiqué Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. Ils sont les restaurateurs, les hôteliers et les gestionnaires de demain ! Nous avons à cœur qu’ils puissent participer à ce grand mouvement collectif pour la planète et qu’une fois sur le marché du travail, ils mettent leur créativité au service d’un tourisme durable. »

(D’après communiqué)

L’ouverture du Club Med Québec Charlevoix repoussée à 2021 link
23 septembre 2019

En raison de la pénurie de main-d’œuvre, l’ouverture du Club Med hivernal à Petite-Rivière-Saint-François qui devait avoir lieu en décembre 2020 sera retardée d’un an.

La direction a fait savoir que des retards dans les plans et devis et le processus d’appel d’offres, jumelés avec la surchauffe dans le monde de la construction et le manque de main-d’œuvre, faisaient en sorte que le projet qui devait être livré l’an prochain ne le sera pas avant mai 2021.

Devant ce retard, Club Med, par stratégie marketing, a donc décidé de repousser à décembre 2021 l’ouverture officielle, question d’ouvrir le premier Club Med hivernal pendant l’hiver. Le chantier actuel n’est complété qu’à 15 % alors qu’il devrait l’être à 25 %, a fait savoir Marco Blais, le directeur de projet du Massif de Charlevoix.

Le directeur général du Groupe Le Massif, André Roy, a voulu se faire rassurant à l’effet que les travailleurs s’activaient toujours sur le chantier et que les dépassements de coûts seront assumés par le Groupe Le Massif et Club Med. Les gouvernements qui ont mis des investissements dans le projet ne seront pas à nouveau sollicités.

(Source : Tourismexpress)

Maryse Gosselin reçoit le prix régional Chapeau restaurateurs ! link
19 septembre 2019

Maryse Gosselin, propriétaire du Bistro Bar Rossignol, à Laval, a reçu ce mercredi le prix régional Chapeau restaurateurs ! remis par la Fondation ARQ, visant à souligner non seulement sa contribution au rayonnement positif de l’industrie de la restauration, mais aussi la pérennité de son établissement dont le 10e anniversaire a été souligné cette année. La remise a eu lieu au Centre de congrès Palace, dans le cadre du Salon ARQ Contacts Laval organisé par l’Association Restauration Québec (ARQ) et présenté par Saveurs de Laval.

Le Salon rassemblait, de son côté, une quinzaine de transformateurs bioalimentaires de Laval et des alentours, l’Association ayant à cœur de faire la promotion des produits d’ici et d’encourager l’achat local auprès des restaurateurs. Plus d’une quarantaine d’autres fournisseurs de produits et services étaient également sur place pour accueillir les visiteurs.

(D’après communiqué)

La SAQ remet 375 573 $ au réseau des Banques alimentaires du Québec link
13 septembre 2019

Du 29 août au 2 septembre, la SAQ remettait 1 $ au réseau des Banques alimentaires du Québec pour chaque vin rosé vendu dans le cadre de sa campagne SAQ X BAQ. Les clients étaient également sollicités pour offrir des dons supplémentaires à la caisse. Ces contributions se traduisent maintenant par la remise de 375 573 $ à l’organisme.

« La SAQ tient à s’impliquer encore davantage dans la lutte contre la faim au Québec et avec plus de 500 000 personnes qui ont faim chaque mois à travers la province, c’est important de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider », note dans un communiqué Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ.

(D’après communiqué)

Nommée DG, Caroline Dalpé entend poursuivre la mission durable de Savoura link
10 septembre 2019

L’équipe de Savoura a annoncé voici peu la nomination de Caroline Dalpé au poste de directrice générale de l’organisation. C’est dans la continuité qu’elle envisage poursuivre sa mission de gérer l’entreprise dans laquelle elle œuvre depuis plusieurs années.

« C’est un véritable privilège pour moi de pouvoir poursuivre les objectifs d’une agriculture durable et responsable que s’est donnée notre entreprise depuis les dernières années. Les enjeux environnementaux, la culture biologique en serre, ceux liés à l’emballage ainsi qu’à l’employabilité des personnes différentes et bien d’autres, sont des enjeux incontournables pour nous », mentionne Caroline Dalpé par voie de communiqué.

(D’après communiqué)

Le chef David Hertz reçoit le Prix Charles Bronfman 2019 link
5 septembre 2019

David Hertz, chef cuisinier et entrepreneur social d’origine brésilienne, pionnier d’un modèle alimentaire au service des personnes à faible revenu, c’est-à-dire en utilisant la nourriture comme moyen d’améliorer leur vie, est le lauréat du Prix Charles Bronfman 2019, d’une valeur de 100 000 $.

En 2016, le chef cofondait Gastromotiva, une organisation socio-gastronomique établie au Brésil et qui, dans sa lutte contre le chômage et les inégalités sociales, utilise les déchets alimentaires pour « créer des possibilités au profit des personnes vivant en marge de la société ».

« C’est un immense honneur que de recevoir le Prix Charles Bronfman, mentionne David Hertz par voie de communiqué. Je me sens tenu de représenter des entrepreneurs sociaux qui défendent les valeurs juives au-delà de notre communauté, une mission qui nous pousse à comprendre en profondeur la façon dont la nourriture et la gastronomie sociale éclairent les problèmes urgents de notre planète et transcendent la géographie, les différences de classe, le milieu d’origine et la religion. »

(D’après communiqué)

Le secteur de la restauration concerné par une fraude au Saguenay link
29 août 2019

Une nouvelle fraude vient de faire son apparition au Saguenay–Lac-Saint-Jean et deux commerces du monde de la restauration ont déjà mordu à l’hameçon, déposant chacun un montant de 1 600 $ et un autre de 1 300 $, relate Le Quotidien.

Un individu qui se fait passer pour un employé d’Hydro-Québec demande de parler au dirigeant dudit commerce afin d’effectuer un paiement, sans quoi l’électricité sera coupée dans un court délai. Dans tous les cas, le modus operandi est le même. Les personnes ciblées par la fraude doivent immédiatement déposer l’argent, à partir du guichet de cryptomonnaie installé à la Place du Royaume depuis environ un an. Si deux commerces se sont fait avoir, la pizzeria Sorrento du centre-ville de Chicoutimi a heureusement échappé au stratagème.

« On ne fait pas de sollicitation téléphonique, tranche Richard Simard, conseiller en relation avec le milieu. Dans un processus de compte en souffrance, on va d’abord communiquer par écrit avec le client. En dernier lieu, il y a une sanction si, effectivement, le compte n’est pas payé. Mais avant toute chose, on va prendre une entente de paiement avec le client. » En cas de doute, le meilleur moyen est de communiquer avec le service à la clientèle d’Hydro-Québec, au 1 888 385-7252.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici