Coups de chapeau 2010 à l’ARQ

10 novembre 2010

Non pas trois, comme le veut la coutume, mais bien quatre restaurateurs ont été salués par leurs confrères lors de la rencontre annuelle de l’Association des restaurateurs du Québec le 9 novembre dernier. En effet, la qualité des dossiers soumis au comité des prix Coup de chapeau était telle que deux des candidats ont obtenu l’une des trois meilleures notes lors de l’évaluation.

Voici la liste des lauréats et quelques extraits de leurs discours de remerciement :

1- Prix Coup de chapeau présenté par SAQ Restauration à Champlain Charest et Monique Nadeau, propriétaires du restaurant Le Bistro à Champlain situé à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, dans la région des Laurentides.

« Après quelque 35 années d’essai en restauration, si j’ai autant de difficulté à marcher, c’est parce que j’ai descendu et monté les marches qui mènent à la cave à vin des milliers de fois ! Merci au jury de m’avoir choisi. Je suis très heureux d’être reconnu parmi mes confrères » a déclaré M. Charest. Selon le restaurateur, qui partage la reconnaissance avec son épouse, « Pour réussir en restauration, il faut être passionné par notre métier et aimer nos clients ».

2- Prix Coup de chapeau présenté par Boulangerie Weston Gadoua à Gilles, Jean-Paul et Roger Lavergne, franchiseurs des Rôtisseries Fusée, dont le siège social est situé à Shawinigan, en Mauricie.

« On est privilégiés d’être ici aujourd’hui. Il y a des chefs de file assis devant nous. Vous êtes des exemples, on essaie de faire partie de votre groupe et d’être à la hauteur de ce que vous nous amenez. C’est de la saine compétition, on échange et on apprend beaucoup. Merci pour cette reconnaissance, ça nous touche vraiment. »

3- Prix Coup de chapeau présenté par Gaz Métro à Martine Satre, chef propriétaire du restaurant Le Temps des Cerises situé à Danville.

Au moment de recevoir son prix, la lauréate s’est dite beaucoup plus touchée par ce prix qu’elle ne l’aurait cru. « C’est très agréable de recevoir un prix personnel, un gros merci à l’ARQ. » Mme Satre a aussi tenu à partager ce prix avec sa famille. « Je suis très fière d’avoir pu garder une famille tout en étant restauratrice. Je voudrais aussi partager ce prix avec tous ceux qui ont des restaurants en région et aussi avec tous les immigrants qui sont restaurateurs. »

4- Prix Coup de chapeau présenté par la Fondation ARQ à Guy Blain, chef propriétaire du restaurant L’Orée du Boissitué en Outaouais.

M. Blain a été témoin du bon extraordinaire que la restauration a fait au Québec depuis son arrivée au Québec, il y a plus de 30 ans. En plus de remercier l’ARQ, il a aussi tenu à rendre hommage à sa femme et à ses enfants qui font partie intégrante de son établissement. « Je veux aussi absolument remercier les petits producteurs d’ici. Il faut les encourager, acheter chez eux et leur dire ce dont nous avons besoin ».

En terminant, le président de la Fondation ARQ, Claude Descoteaux, a annoncé qu’une nouvelle catégorie de prix Coup de chapeau pourrait faire son apparition dès l’année prochaine afin de mettre en valeur les jeunes entrepreneurs en restauration. D’ailleurs, la période de mise en candidature pour les prix Coup de chapeau 2011 est déjà ouverte. Vous êtes donc invité à suggérer des candidats ou à soumettre votre propre candidature dès aujourd’hui.

Pour plus d’information www.restaurateurs.ca

Sur la photo : Rangée du bas : M. Champlain Charest et Mme Monique Nadeau, du restaurant Le Bistro à Champlain (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson), Mme Martine Satre, du restaurant Le Temps des Cerises (Danville), MM. Jean-Paul et Gilles Lavergne, des Rôtisseries Fusée (plusieurs succursales au Québec). Rangée du haut : M. Guy Blain, du restaurant L’Orée du Bois (Chelsea), M. Claude Descôteaux, président de la Fondation ARQ et propriétaire du restaurant Chez Milot à Sainte-Adèle ainsi que M. Roger Lavergne, également des Rôtisseries Fusée.

Par ailleurs, Mario Vincent a été reconduit dans ses fonctions de président du conseil d’administration de l’ARQ pour un second mandat. Soulignons également l’arrivée de deux nouveaux membres au sein du conseil d’administration, soit Mme Ginette Larochelle, du restaurant L’Entrecôte Saint-Jean (Québec) et M. Laurent Godbout, des restaurants Chez L’Épicier (Montréal) et de l’Attelier Archibald (Granby).

Bas de vignette photo : Dans l’ordre habituel, M. Laurent Godbout, des restaurants Chez L’Épicier (Montréal) et de l’Attelier Archibald (Granby), M. Marcel Veilleux, du Restaurant Pub d’Orsay (Québec), M. Bernard Fortin, président-directeur général de l’ARQ, Mme Carole Ann Auger, des Restaurants La Pizzaiolle (Montréal), M. Mario Vincent, des restaurants Maman Fournier et Vincenzo Pasta & Grill (Trois-Rivières et secteur Cap-de-la-Madeleine), ainsi que du Restaurant Blanchet (Drummondville), Mme Ginette Larochelle, du restaurant L’Entrecôte Saint-Jean (Québec), M. Claude Ménard, des restaurants Le Montagnais (Saint-Tite-des-Caps et Sainte-Anne-de-Beaupré), M. Tony Di Lemme, du restaurant À la Vieille Cheminée (Saint-Léonard), M. Jacques Allard, du restaurant Amadeus de l’Excelsior Hôtel spa villégiature (Sainte-Adèle) et M. Pierre Gaudreault, du Bar-Restaurant Chez Mario Tremblay (Alma).

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.