brightness_4

En bref...

Nouvelle cheffe de cuisine au restaurant de l’ITHQ link
17 août 2022

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé hier la nomination d’une nouvelle cheffe de cuisine à la tête de son restaurant à Montréal. En poste depuis mai et ancienne élève de l’institution, Karine Beauchamp succède à Carl Jobin qui avait pris ses fonctions en octobre 2021. Elle a rejoint les cuisines de l’ITHQ il y a un an, après avoir travaillé dans celles du Laurie Raphaël à Québec ou encore du Landry & filles à Montréal.

L’ITHQ se dit assuré que Karine Beauchamp « saura transmettre sa vision et son amour des produits locaux dans l’assiette », et ajoute qu’elle sera à l’écran dans Le Restaurant, la nouvelle compétition culinaire diffusée sur la chaîne Zeste, dès le 18 août.

Un nouveau poste se crée au DoubleTree par Hilton Montréal link
16 août 2022

Le DoubleTree par Hilton Montréal aura une directrice des opérations, Azeena Jiwan. Diplômée en gestion hôtelière au Collège Lasalle, elle a eu diverses expériences en Ontario et à Montréal, dont à l’hôtel St-Paul. Elle a ensuite passé dix ans au Hyatt Regency Montréal et a terminé directrice des chambres.

C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle est arrivée en 2018 au DoubleTree par Hilton Montréal. « Elle a su prouver, au cours des dernières années, sa valeur ajoutée au sein de notre établissement, en atteignant continuellement ses objectifs, tout en démontrant son engagement envers l’hôtel, son équipe et ses collègues, peut-on lire dans le communiqué. Son désir de tendre vers une amélioration continue par l’écoute des besoins changeants de la clientèle, l’utilisation de nouvelles technologies et l’instauration de procédures plus succinctes s’inscrivent dans les objectifs et la volonté de notre organisation. » Azeena Jiwan prendra ses fonctions de directrice des opérations le 15 août.

Destination Québec cité nommée aux Strategy Awards 2022 link
15 août 2022

Le guide officiel de la ville de Québec et de ses environs, Destination Québec cité, est nommé aux Strategy Awards 2022 pour sa campagne estivale de 2021, Profitez de Québec pour eux. Réalisée par la firme lg2 et Nova Film, elle mettait en vedette des visiteurs qui devaient venir découvrir ou redécouvrir la ville, mais dont les plans ont dû être reportés en raison de la pandémie. Ils invitaient alors les Québécois ayant la chance d’avoir « toutes les beautés, les saveurs, les attraits, les activités, les grands espaces et les lieux historiques à proximité, à en profiter pour eux. » Le gala, qui récompense le meilleur des campagnes promotionnelles, aura lieu le 29 septembre à Toronto.

Pour découvrir tous les nommés : Strategy Awards 2022

Convention collective signée à l’Hôtel Sacacomie link
9 août 2022

La partie patronale et le syndicat représentant les employés de l’Hôtel Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie, se sont mis d’accord sur une convention collective. Le communiqué précise que la nouvelle entente a été approuvée par plus de 88 % des membres du syndicat et sera en application jusqu’au printemps 2025.

La majoration salariale obtenue à l’issue de cette entente serait, en moyenne de 9 %, la première année. Selon les taux horaires en vigueur, les employés de cuisine ont obtenu une augmentation de 5 $/l’heure, les employés de l’entretien ménager font un gain de 3 $/l’heure et les autres syndiqués reçoivent une bonification de 1,50 $/l’heure. Dès leur embauche, un cuisinier aurait donc droit à un salaire horaire de 23,05 $ et un préposé aux chambres, de 18,38 $. Des majorations ont été aussi ajoutées aux paiements des vacances et des journées fériées, entre autres avantages sociaux.

Un restaurant québécois reçoit la plus haute distinction du Wine Spectator link
8 août 2022

Le restaurant Le Coureur des Bois de l’Hôtel Rive Gauche à Beloeil a reçu en juin, avec 96 autres établissements du monde entier, la plus haute distinction du magazine Wine Spectator qui souligne que « la collection du restaurant ne cesse de croître en tant que chef de file de la scène vinicole québécoise. » « Bravo à toute l’équipe pour cette 5e année consécutive au titre de récipiendaire du Grand Award Winners, a réagi l’intéressé sur sa page Facebook. On est très choyé d’avoir une équipe de passionnés avec nous et dédiés à vous faire passer de bons moments au restaurant. »

Depuis 1981, Wine Spectator examine le monde du vin de la vigne à la table et propose chaque année des avis d’experts sur plus de 15 000 vins, ainsi que des conseils sur la façon de les apprécier, de la conservation et du service aux accords mets-vins en passant par les voyages dans les pays viticoles. La plus haute distinction est le Grand Award qui est décerné à ceux qui font preuve d’un engagement extraordinaire envers le service du vin.

Recettes illimitées : les ventes de son système grimpent de 55 % link
4 août 2022

La Société de Recettes illimitées, derrière les enseignes de restauration St-Hubert et Harvey’s, a vu les ventes de son système bondir de 55,4 % au cours du deuxième trimestre, par rapport à la même période l’an dernier. Elle a ainsi atteint 873,1 millions $ de ventes totales pour son système au cours du trimestre clos le 26 juin et les revenus de la société se sont établis à 336,6 millions $.

Le chef de la direction de l’entreprise, Frank Hennessey, a souligné dans un communiqué que l’environnement d’exploitation était resté extrêmement difficile au cours du trimestre, en raison de l’inflation alimentaire sans précédent et des difficultés au chapitre de la disponibilité du personnel. La société a dû revoir ses stratégies de menus pour tenter de préserver les marges de ses partenaires franchisés. Recettes illimitées, qui regroupe aussi les enseignes Swiss Chalet, The Keg, Montana’s et Kelsey’s, comptait 1223 restaurants à la fin du plus récent trimestre, un nombre en baisse par rapport à celui de 1330 de la fin du même trimestre l’an dernier.

(La Presse Canadienne)

Ôrigine artisans hôteliers nomme une nouvelle DG link
4 août 2022

La coopérative d’auberges et hôtels indépendants au Québec, Ôrigine artisans hôteliers, accueille Isabelle Gagnon à titre de directrice générale. Au cours des 15 dernières années, elle a piloté le marketing de plusieurs hôtels de villégiature, notamment Estérel Resort, Estrimont Suites & Spa, l’Auberge du Lac Taureau, le Domaine Château-Bromont et le Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa.

À la direction du marketing et des communications du réseau Ôrigine depuis janvier 2020, Isabelle en a également assuré la direction générale intérimaire de mars 2020 à avril 2021. Durant cette période, la coopérative a atteint un nombre record de membres et déployé des campagnes marketing qui ont plus que doublé les ventes par rapport aux années précédentes. « Avec son dynamisme et son enthousiasme contagieux, la nouvelle directrice générale compte intensifier l’esprit coopératif d’entraide qui permet aux membres d’atteindre leur plein potentiel, souligne le président, Eric Larouche, dans un communiqué. Dans cette optique, elle entend poursuivre la formidable croissance amorcée en 2020 par Ôrigine artisans hôteliers, en consolidant son positionnement comme leader de l’hôtellerie indépendante au Québec. »

Un nouveau directeur général arrive à l’Hôtel William Gray link
3 août 2022

Gray Collection nomme Vittorio Di Re comme directeur général de l’Hôtel William Gray à Montréal. Ses nouvelles fonctions l’amèneront également à diriger les opérations des deux restaurants partenaires - le Maggie Oakes et le Jacopo -, du Spa William Gray et des deux terrasses sur toit – le Perché et la Terrasse William Gray. Son parcours professionnel l’a préalablement amené à l’Hôtel St-Sulpice, au Ritz Carlton et au Centre Sheraton.

Sa nomination à l’Hôtel William Gray s’inscrit dans la nouvelle vision du domaine hôtelier et de la restauration que souhaite offrir Gray Collection et qui a commencé par la promotion de Jacques Lapierre au poste de vice-président aux opérations du groupe. « M. Di Re a tous les atouts nécessaires pour que le William Gray conserve son positionnement de référence tant au niveau du service à la clientèle que celui d’un environnement de travail stimulant, a souligné Jacques Lapierre dans un communiqué. Comme il connaît autant les réalités des hôtels-boutique que celles des chaînes à haut volume, je suis persuadé que M. Di Re saura s’y faire une place ! »

La microbrasserie BG18e rue ferme ses portes link
3 août 2022

Le restaurant et microbrasserie BG18e rue, situé à Québec, a annoncé mardi sur sa page Facebook la fermeture et la vente de l’établissement. « Malgré une équipe solide et fidèle, les nombreux défis des dernières années en lien avec la situation pandémique du COVID-19 au Québec, le contexte global du marché de la restauration et de la main d’œuvre ont alimenté cette réflexion », explique la direction dans le communiqué.

L’équipe du BG18e souhaite se concentrer exclusivement sur la fabrication de bières artisanales en reprenant possession de ses installations d’origine à Charlesbourg. Le local de la 18e rue, déjà racheté, gardera la même vocation de restaurant microbrasserie et deviendra la Microbrasserie La Station.

L’ITHQ lance sa websérie link
1er août 2022

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a lancé le 30 juillet sur la plateforme Mordu la websérie Le Québec dans le garde-manger. À travers 5 épisodes de 10 minutes, le directeur de la restauration de l’ITHQ, Jonathan Lapierre, sillonne le Québec pour faire découvrir des produits du terroir méconnus. Il parle de yuzu à Laval, d’omble chevalier à Rosemont, d’algues près de Percé, de baies de sureau immatures dans les Laurentides et d’okras en Estrie.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici