brightness_4

En bref...

Tim Hortons s’implante en Inde cette année link
15 mars 2022

Tim Hortons se prépare à vendre ses cafés, ses beignets et ses Timbits en Inde. La chaîne de cafés ouvrira son premier établissement au pays plus tard cette année, dans le cadre d’une entente avec une coentreprise détenue par Apparel Group et Gateway Partners. Le premier café indien de Tim Hortons sera situé à New Delhi, mais des plans prévoient l’ouverture de plus de 300 établissements dans le pays au cours des 10 prochaines années. Tim Hortons est détenue par Restaurant Brands International (RBI), qui est aussi le propriétaire des chaînes de restauration rapide Burger King, Popeyes et Firehouse Subs.

Le président de RBI, David Shear, a indiqué que le lancement en Inde représentait une nouvelle étape dans les plans d’expansion de la société à l’international. Tim Hortons compte déjà plus de 5100 restaurants répartis dans 13 pays, incluant les États-Unis, le Mexique, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Chine, la Thaïlande, les Philippines et divers pays au Moyen-Orient.

(avec La Presse Canadienne)

Cas GTH 2022 : l’ESG UQAM-ITHQ remporte les honneurs link
11 mars 2022

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé que la délégation de l’ESG UQAM-ITHQ a obtenu les 4 premiers podiums de la compétition interuniversitaire bilingue Cas GTH 2022, qui s’est déroulée en ligne le 5 mars dernier. Composée de quatre équipes de trois étudiants, dont deux spécialisées en gestion hôtelière et restauration, ainsi que deux autres expertes en gestion des organisations et des destinations touristiques, la délégation a été préparée par Jean-Thomas Henderson, professeur en management à l’ITHQ. En participant à cette compétition, les étudiants au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, offert conjointement par l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et l’ITHQ, ont pu développer de nouvelles techniques, améliorer leur aptitude à résoudre des enjeux, ou encore perfectionner leur capacité à gérer un budget.

L’Hôtel Bonaventure Montréal accueille un nouveau chef exécutif link
9 mars 2022

L’Hôtel Bonaventure Montréal a annoncé la nomination de Sylvain Levaillant à titre de chef exécutif. Originaire de France, le chef a débuté sa carrière comme stagiaire chef traiteur de la Maison Fauchon à Paris. Il devient ensuite chef de partie dans différents établissements de Paris et de Nice, avant d’occuper des postes de sous-chef exécutif en Nouvelle-Calédonie (Hôtel Méridien), à Londres (Hilton Métropole), en Polynésie française (Bora Bora) et en Thaïlande (Hilton Phuket Arcadia Resorts & Spa).

En 2016, Sylvain Levaillant s’établit au Québec. Il prend notamment la barre des cuisines de l’hôtel Nelligan en tant que chef exécutif durant trois ans, puis évoluera au Hyatt Regency Montreal (Doubletree par Hilton Montréal). Depuis 2019, il était chef exécutif et directeur de la restauration à l’Hôtel Omni Mont-Royal, à Montréal.

Nouveau directeur général à l’Auberge Saint-Antoine link
28 février 2022

Alex Kassatly a été nommé au poste de directeur général de l’Auberge Saint-Antoine à Québec. Pendant plus de 20 ans, il s’est spécialisé dans l’ouverture et la gestion d’hôtels de luxe dans le monde en tant que directeur général. De 2001 à 2003, il a dirigé l’hôtel Plaza à New York, un hôtel emblématique situé sur la Cinquième Avenue, puis il a travaillé au Fairmont Château Frontenac à Québec de 2003 à 2007. Alex Kassatly a acquis une expertise en gérant des propriétés prestigieuses au Moyen-Orient et en Asie, comme le Grand Millennium à Dubaï, les hôtels Raffles au Cambodge et le Conrad à Pékin.

Le café montréalais Zezin sera au World Aeropress Championship link
23 février 2022

Le 5 mars prochain, le Café Zezin, situé sur la rue Jean-Talon à Montréal, représentera pour une première année le Canada au World Aeropress Championship. Cette compétition à l’aveugle de préparation de cafés est destinée à trouver la meilleure tasse de café au monde. Le barista et copropriétaire du Café Zezin, Pedro Furtado, n’en est pas à son premier championnat : c’est en 2019 qu’il se lance pour la première fois dans la compétition de café. Dès la première année, l’entreprise se fait remarquer en obtenant la deuxième place au Championnat canadien. En raison de la COVID-19 en 2020, la compétition n’a pas lieu, ce qui n’empêche pas le retour en force du Café Zezin en 2021, couronné grand gagnant au Championnat national.

Meilleur sommelier des Amériques : Hugo Duchesne arrive 2e link
21 février 2022

Hugo Duchesne, élu Meilleur sommelier du Québec 2020, s’est classé deuxième à la finale du concours du Meilleur sommelier des Amériques qui s’est déroulée le 19 février au Chili. Parmi les autres concurrents, le Canadien Matthew Landry, qui était arrivé deuxième au Meilleur sommelier du Québec 2020 et qui cette fois-ci n’a pas atteint la demi-finale. La gagnante du concours cette année est Valeria Gamper, qui représentait l’Argentine. Elle est automatiquement qualifiée pour le concours du Meilleur sommelier du monde qui se tiendra en 2023 en France.

Le concours est l’un des trois concours continentaux organisés par l’Association de la Sommellerie Internationale. Il confronte les meilleurs sommeliers d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud dans un test de connaissances et de compétences.

Nouvelles recrues au Marriott Château Champlain link
16 février 2022

Avec 11 années d’expérience, Claire Levesque Read devient gestionnaire des ventes au Marriott Château Champlain. À 19 ans, elle a lancé son entreprise en événementiel, puis pour gagner en stabilité, s’est tournée vers Julien-Leblanc Traiteur où elle est rapidement devenue directrice des ventes. Elle s’est dirigée vers l’hôtellerie en 2019 avec l’hôtel Saint-Sulpice où elle a agit à titre de gérante des ventes groupe et corporatif. Le contexte de pandémie l’a amenée à évoluer dans différents départements, dont les réservations, la réception, l’entretien ménager et le service de banquet.

Mariangelina Bono a quant à elle été nommée gestionnaire, service aux congrès et événements. Ses 20 années d’expérience dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie ont débuté chez American Express à titre d’agente de voyages. Elle a ensuite passé huit ans comme agente aux réservations et représentante des ventes pour un grossiste en voyage, avant de se tourner vers une entreprise familiale spécialisée dans l’importation alimentaire. C’est finalement en 2011 qu’elle a fait le saut en hôtellerie comme directrice des ventes pour le groupe Westmoung Hospitalité et en 2016, elle a rejoint le groupe IHG pour partager son expérience en ventes et service à la clientèle.

Québec annonce le retrait du passeport vaccinal link
15 février 2022

Dès le 14 mars, les lieux où l’obligation est actuellement en vigueur - dont les bars, les restaurants et les spas - n’auront plus à imposer le passeport vaccinal. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors du point presse du 15 février. « Nous retirons l’utilisation du passeport vaccinal de manière prudente, en ne fermant pas la porte à un retour de ces mesures si nécessaire, a alors déclaré Christian Dubé. Pour l’instant, nous avons une marge de manœuvre qui nous permet d’envisager un retour à une vie plus normale. »

La mesure avait été instaurée dès septembre dernier, en complémentarité avec les autres mesures sanitaires en place. Son retrait s’inscrit dans un contexte d’amélioration de la situation, notamment du côté de la capacité hospitalière au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

Trois nouvelles offres de services Uber Eats  link
14 février 2022

Les établissements qui paient une commission de 2,9 % pourront accepter les commandes à partir de leurs Internet ou de leurs médias sociaux, tout en ayant recours aux livreurs de la plateforme. Les clients pourront parcourir le menu des établissements, commander et payer via Uber Eats un repas qu’ils mangeront dans la salle à manger du restaurant qui sera facturé une commission de 3 %. La troisième offre introduit une structure de prix pour les livraisons qui comportent des commissions à partir de 20 %.

Le niveau le plus bas de la structure tarifaire aide les restaurants à traiter et exécuter les commandes, mais facture aux clients des frais de livraison standard. Les niveaux supérieurs réduisent quant à eux les frais payés par les clients et donnent plus de visibilité aux restaurants sur l’application Uber Eats.

(Avec La Presse Canadienne)

Québec annonce son plan de déconfinement link
8 février 2022

Le gouvernement Legault prend un « risque calculé » en proposant un plan de déconfinement qui aboutira avec la levée de la plupart des mesures sanitaires d’ici le 14 mars. Dans les restaurants, 10 personnes ou des gens de trois adresses différentes pourront occuper une même table à compter de samedi. Les bars pourront ouvrir à 50 % de leur capacité, mais la danse et le karaoké demeureront interdits. Le 14 mars, la danse et le karaoké seront permis et les restaurants et bars pourront ouvrir à 100 % de capacité. L’essentiel des mesures sanitaires seront alors levées, et ce sera un retour à une vie plus normale, a indiqué M. Legault.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici