brightness_4

En bref...

La Tablée Éphémère X Veuve Clicquot accordera les mets aux champagnes link
25 août 2022

En partenariat avec le groupe A5 Hospitality, La Tablée Éphémère X Veuve Clicquot offrira un espace gastronomique éphémère où des chefs montréalais proposeront pendant trois semaines des menus d’accords mets et champagnes à l’occasion des 250 ans de Veuve Clicquot. Du 7 au 25 septembre, Francis Blais (Menu Extra), Theo Lerikos (Tuck Shop) et Danny Smiles (Willow Inn) s’occuperont du souper et des bouchées servies en après-midi tandis que les chefs Raegan Steinberg et Alex Cohen (Arthurs) seront responsables du menu brunch. Les profits ainsi collectés, avec un minimum de 10 000 $, seront remis à La Tablée des Chefs, un organisme de bienfaisance dont la mission est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes.

Le Groupe Santé Arbec nomme un nouveau directeur général link
24 août 2022

Le Groupe Santé Arbec a annoncé lundi la nomination de Sylvain Label au poste de directeur général affilié aux secteurs CHSLD, RI et RPA. Il prendra ses fonctions le 6 septembre, à raison de trois jours par semaine, puis à temps complet à partir du mois de novembre. Il relèvera du président-directeur général Paul Arbec, qui depuis août assumait l’intérim. « Je suis convaincu que son expérience et sa capacité à faire émerger le meilleur de ses gestionnaires lui permettra de répondre aux objectifs et défis de son poste, de même qu’à la mission, aux valeurs et à la vision du Groupe Santé Arbec », écrit Paul Arbec dans un communiqué.

Sylvain Label a étudié à l’Université Laval en relations industrielles ainsi qu’à l’Institut HÉLIOS-HEC, avec le programme Leadership stratégique pour cadres exécutifs et cadres supérieurs de grandes entreprises. Il occupait depuis le poste de consultant pour la direction du Groupe Santé Arbec. Cette entreprise privée se spécialise dans le développement et la gestion d’établissements modernes pour les aînés autonomes, semi-autonomes et en perte d’autonomie importante.

L’ITHQ accueille trois nouveaux membres sur son CA link
24 août 2022

Manuela Goya, Helena Loureiro et Robert Trudeau rejoignent le conseil d’administration de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec à titre de membres, pour des mandats de trois ans. Vice-présidente au développement de la destination et aux affaires publiques de Tourisme Montréal, Manuela Goya possède une expertise en communications, en développement d’affaires et en gestion de dossiers d’envergure, afférents à tous les paliers gouvernementaux au pays. Helena Loureiro est diplômée de l’ITHQ et aujourd’hui cheffe propriétaire des restaurants Portus 360, Helena et Helena-Québec. Quant à Robert Trudeau, il est premier directeur, ventes aux entreprises réseau mondial et marché Québec à Air Canada. Il cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie aérienne et est impliqué auprès des instances touristiques.

Une nouvelle directrice générale arrive à l’Hôtel Cap-aux-Pierres link
19 août 2022

Sophie Brisson devient la directrice générale de l’Hôtel Cap-aux-Pierres situé sur l’Isle-aux-Coudres, dans Charlevoix. Diplômée en gestion des relations industrielles, sa carrière professionnelle l’a amené à exercer dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie. Elle a notamment été en gestion hôtelière, en marketing et en ventes pour le Groupe Dufour Hôtels et Croisières, de la fin des années 90 jusqu’en 2012. Elle était jusqu’à ce jour, directrice générale adjointe de l’Hôtel Baie-Saint-Paul et présidente de l’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul.

Camilo Lapointe-Nascimento est candidat à Top Chef Canada link
17 août 2022

Le chef Camilo Lapointe-Nascimento participera à la compétition télévisée Top Chef Canada qui sera diffusée à partir du 26 septembre sur Food Network. Il s’était fait remarquer en 2020 en gagnant la compétition télévisée Les chefs ! et l’année précédente, en remportant le prix Hawksworth Young Chef Scholarship.

Sa carrière professionnelle l’a amené à travailler au restaurant montréalais Le Mousso où il rencontre Francis Blais, premier Québécois à remporter Top Chef Canada en 2020. Les deux hommes co-fonderont Menu Extra, une entreprise offrant de la cuisine gastronomique en formule prêt-à-manger ainsi que des événements culinaires éphémères.

Décès de Gilles Larivière link
17 août 2022

Le président-fondateur du chapitre montréalais d’Horwath HTL, Gilles Larivière, est décédé le 10 août dernier à l’âge de 70 ans. « Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en 1972, il a été un témoin privilégié de l’évolution de notre industrie et a contribué à bâtir une industrie structurée, équilibrée et performante », peut-on lire dans un communiqué. Il a travaillé pendant plus de 40 ans pour Horwath HTL et son expertise en hôtellerie, reconnue à l’international, lui aura permis de travailler sur des mandats aux quatre coins du monde, dont les Bermudes, la France, la Hongrie et Tahiti. Gilles Larivière avait pris sa retraite l’an dernier.

Nouvelle cheffe de cuisine au restaurant de l’ITHQ link
17 août 2022

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé hier la nomination d’une nouvelle cheffe de cuisine à la tête de son restaurant à Montréal. En poste depuis mai et ancienne élève de l’institution, Karine Beauchamp succède à Carl Jobin qui avait pris ses fonctions en octobre 2021. Elle a rejoint les cuisines de l’ITHQ il y a un an, après avoir travaillé dans celles du Laurie Raphaël à Québec ou encore du Landry & filles à Montréal.

L’ITHQ se dit assuré que Karine Beauchamp « saura transmettre sa vision et son amour des produits locaux dans l’assiette », et ajoute qu’elle sera à l’écran dans Le Restaurant, la nouvelle compétition culinaire diffusée sur la chaîne Zeste, dès le 18 août.

Un nouveau poste se crée au DoubleTree par Hilton Montréal link
16 août 2022

Le DoubleTree par Hilton Montréal aura une directrice des opérations, Azeena Jiwan. Diplômée en gestion hôtelière au Collège Lasalle, elle a eu diverses expériences en Ontario et à Montréal, dont à l’hôtel St-Paul. Elle a ensuite passé dix ans au Hyatt Regency Montréal et a terminé directrice des chambres.

C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle est arrivée en 2018 au DoubleTree par Hilton Montréal. « Elle a su prouver, au cours des dernières années, sa valeur ajoutée au sein de notre établissement, en atteignant continuellement ses objectifs, tout en démontrant son engagement envers l’hôtel, son équipe et ses collègues, peut-on lire dans le communiqué. Son désir de tendre vers une amélioration continue par l’écoute des besoins changeants de la clientèle, l’utilisation de nouvelles technologies et l’instauration de procédures plus succinctes s’inscrivent dans les objectifs et la volonté de notre organisation. » Azeena Jiwan prendra ses fonctions de directrice des opérations le 15 août.

Destination Québec cité nommée aux Strategy Awards 2022 link
15 août 2022

Le guide officiel de la ville de Québec et de ses environs, Destination Québec cité, est nommé aux Strategy Awards 2022 pour sa campagne estivale de 2021, Profitez de Québec pour eux. Réalisée par la firme lg2 et Nova Film, elle mettait en vedette des visiteurs qui devaient venir découvrir ou redécouvrir la ville, mais dont les plans ont dû être reportés en raison de la pandémie. Ils invitaient alors les Québécois ayant la chance d’avoir « toutes les beautés, les saveurs, les attraits, les activités, les grands espaces et les lieux historiques à proximité, à en profiter pour eux. » Le gala, qui récompense le meilleur des campagnes promotionnelles, aura lieu le 29 septembre à Toronto.

Pour découvrir tous les nommés : Strategy Awards 2022

Convention collective signée à l’Hôtel Sacacomie link
9 août 2022

La partie patronale et le syndicat représentant les employés de l’Hôtel Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie, se sont mis d’accord sur une convention collective. Le communiqué précise que la nouvelle entente a été approuvée par plus de 88 % des membres du syndicat et sera en application jusqu’au printemps 2025.

La majoration salariale obtenue à l’issue de cette entente serait, en moyenne de 9 %, la première année. Selon les taux horaires en vigueur, les employés de cuisine ont obtenu une augmentation de 5 $/l’heure, les employés de l’entretien ménager font un gain de 3 $/l’heure et les autres syndiqués reçoivent une bonification de 1,50 $/l’heure. Dès leur embauche, un cuisinier aurait donc droit à un salaire horaire de 23,05 $ et un préposé aux chambres, de 18,38 $. Des majorations ont été aussi ajoutées aux paiements des vacances et des journées fériées, entre autres avantages sociaux.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici