brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

En bref...

La Microbrasserie Pit Caribou vendue à deux Gaspésiens link
27 février 2019

« La nouvelle est tombée : la Microbrasserie Pit Caribou change de mains, annonce ce mercredi le média spécialisé Bières et Plaisirs. (...) La transaction est faite avec deux Gaspésiens Vincent Coderre et Jean-Francois Nellis qui n’avaient jusqu’à maintenant rien à voir avec l’univers de la bière si ce n’est que d’en être de bons consommateurs, mais qui cumulent plusieurs années d’expérience en gestion et dans le domaine agro-alimentaire. Elle inclut : la microbrasserie, c’est-à-dire l’usine de L’Anse-à-Beaufils et la boutique s’y rattachant, ainsi que le pub de Percé. Seule exception pour l’heure : Francis Joncas demeurera propriétaire de la bâtisse du pub de Percé, qu’il louera aux jeunes entrepreneurs qui assumeront l’entière gestion des opérations. »

Découvrez l’intégralité de l’article sur le site Web de Bières et Plaisirs.

Partenariat entre Moneris et Lightspeed link
26 février 2019

Moneris, le plus important acquéreur de transactions par cartes de débit et de crédit au Canada, a annoncé ce lundi l’ajout du logiciel Lightspeed Restaurant à sa gamme de solutions de points de vente sur iPad. Cet outil de gestion tout-en-un convient à la fois aux restaurants à service complet et rapide, aux bars, aux cafés et même aux restaurants hôteliers.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Moneris afin d’offrir une solution infonuagique de gestion des restaurants à encore plus de restaurateurs canadiens, déclare dans un communiqué Peter Dougherty, directeur des partenariats à Lightspeed. Ce partenariat nous permet également de faire des économies et de remettre l’accent sur le client. »

La solution Lightspeed Restaurant, qui fonctionne en anglais et en français, est appuyée par le service à la clientèle offert en tout temps, les services de conciergerie et d’installation ainsi que le traitement des paiements sécuritaire de Moneris. Elle est dotée de modules de gestion des activités dorsales, des commandes aux tables, des menus libres-services, du plancher, des stocks et de la formation du personnel. Ce nouveau logiciel propose également des fonctions de gestion de la clientèle et des emplacements centralisées afin d’aider les entreprises à améliorer leur hospitalité au fil de leur croissance.

(D’après communiqué)

Laurent Godbout annonce la fin de Chez L’Épicier Montréal et Palm Beach link
22 février 2019

Le chef-propriétaire Laurent Godbout a confirmé, par voie de communiqué, que son établissement Chez L’Épicier Montréal fermait ses portes. Le bail de son homologue floridien de Palm Beach ne sera pas renouvellé. « Après avoir investi toute cette ardeur, travaillé sans compter, le moment est venu pour moi, de prendre un peu de recul, de me ressourcer et de veiller sur mes proches, indique-t-il. (...) En regardant dans le rétroviseur, je ne peux m’empêcher de penser à vous, gens de cuisine et d’hospitalité, vous, les créateurs de bonheur qui êtes passés par nos fourneaux, notre salle et nos celliers. Je suis un grand chanceux de vous avoir côtoyés et vous voir évoluer dans cette industrie me rend si fier. »

Le chef en profite pour dévoiler son futur projet : un roadtrip à travers Canada et États-Unis, « à la rencontre d’artisans, de créateurs, de vignerons, de producteurs ». Et d’évoquer au passage un autre prochain chapitre montréalais, qu’il promet « tout aussi savoureux ». « D’ici là, mon inspiration demeure toujours bien en vie à Granby, à l’Attelier Archibald… Nous serons heureux de vous y accueillir », conclut-il.

(Avec communiqué)

Olymel ferme son usine (Aliments Triomphe) de Vanier link
20 février 2019

« La direction d’Olymel s.e.c. annonce aujourd’hui sa décision de cesser les activités à son usine de Vanier, à Québec et d’offrir à l’ensemble des 47 employés touchés par cette fermeture un programme d’indemnisations et de relocalisation. Cette décision prendra effet le 10 mai prochain selon les dispositions de la Loi sur les normes du travail et les employés représentés par le syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) local 501, en ont tous été informés plus tôt aujourd’hui lors d’une rencontre, ainsi que par le biais d’une lettre personnalisée. Olymel annonce également que les activités de l’usine de Vanier comme la production de cretons, de bologne, de pepperoni ou encore de sauce à spaghetti seront désormais effectuées à son usine de Blainville, au nord de Montréal, ce qui nécessitera un investissement de plus de 2 millions de dollars et permettra la création de 30 emplois. »

(D’après communiqué)

Agropur célèbre ses 80 ans link
14 février 2019

Agropur coopérative a tenu ce mercredi sa 80e assemblée générale annuelle et a annoncé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de dollars, en hausse de 4,7 % comparativement à l’exercice précédent. La Coopérative fondée à Granby est aujourd’hui un chef de file de l’industrie laitière nord-américaine et figure parmi les 20 plus grands transformateurs de l’industrie laitière mondiale.

« Avec l’entrée récente de lait de consommation de provenance américaine et suivant la signature d’ententes commerciales internationales, il est plus que jamais important de savoir d’où viennent les produits que nous consommons. Agropur a été le premier grand transformateur national, et demeure le seul, à apposer le logo de certification 100 % canadien sur tous les produits sous ses marques », affirme dans un communiqué Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur.

Fondée en 1938, la Coopérative est une source de fierté pour ses 3 161 membres et ses 8 800 employés qui travaillent unis chaque jour pour une même vision : « Meilleur lait. Meilleur monde. » Agropur transforme plus de 6,2 milliards de litres de lait par année dans ses 39 usines en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et de produits dont Natrel, OKA, iÖGO, biPro, Agropur Grand Cheddar, Olympic, Farmers, Island Farms et Québon.

(D’après communiqué)

L’AHGM remporte un prix Graphika pour MTL1642 link
11 février 2019

Le 7 février dernier, l’AHGM a remporté le prix ÉDITION pour les couvertures 2018 de son magazine MTL1642, rapporte Tourismexpress.

250 000 $ pour accélérer la commercialisation de UEAT link
5 février 2019

Après avoir annoncé, en décembre dernier, le développement d’un projet intégrant l’intelligence artificielle dans leurs solutions de commande pour l’industrie de la restauration, l’équipe UEAT s’est vue accorder une aide financière de 250 000 $ de la Ville de Québec pour appuyer ses efforts de commercialisation. Cette aide financière a été octroyée par le volet Amorçage-préincubation d’une nouvelle entreprise innovante de la Vision entrepreneuriale Québec 2023.

L’ajout de l’intelligence artificielle aux solutions de commande en ligne de UEAT prend forme graduellement, grâce à un effort continu de recherche et de développement. Cette technologie permettra d’assurer une profitabilité aux restaurateurs et d’accroître la fidélisation de leur clientèle.

Le président de l’entreprise, Martin Lafrance, se réjouit de la confiance que témoigne la Ville de Québec envers UEAT et a profité de la tenue de la conférence de presse pour annoncer la relocalisation et, par la même occasion, l’agrandissement de ses locaux qui seront, à compter de septembre 2019, situés dans le parc industriel Saint-Malo dans le quartier Saint-Sauveur. Le nouvel espace de travail de UEAT aura une superficie de 15 000 pieds carrés, ce qui permettra d’y accueillir jusqu’à 100 employés.

(D’après communiqué)

Décès de Ron Joyce, le cofondateur de Tim Hortons link
1er février 2019

Ron Joyce est décédé, ce jeudi, à l’âge de 88 ans. Un article paru sur Radio-Canada relate que l’homme d’affaires, originaire de la Nouvelle-Écosse, a bâti sa fortune après avoir été choisi par Tim Horton pour ouvrir le premier magasin franchisé.

En 1992, Ron Joyce a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour son travail auprès des enfants. Il a également créé la Joyce Family Foundation, qui vise à rendre l’éducation plus accessible grâce à des bourses d’études.

45 millions $ pour le nouveau C Hôtels Tremblant link
31 janvier 2019

C Hôtels Tremblant a annoncé voici peu un investissement d’environ 45 millions $ dans un complexe hôtelier de luxe avec spa au pied du Versant Soleil. Ce projet de condominiums avec gestion hôtelière prendra forme à quelques pas du télésiège, aux abords d’un lac privé et voisin du Casino de Mont-Tremblant. La mise en vente des unités a d’ailleurs été annoncée par l’agence immobilière Engel & Völkers.

Le complexe de 5 étages de style contemporain comptera 92 condominiums de une à trois chambres. Il sera équipé d’un restaurant, d’une piscine extérieure, d’un stationnement souterrain avec espaces réservés aux véhicules électriques, d’un centre de conditionnement physique en plus du Noah Spa, un spa intérieur au concept novateur et exclusif au Canada.

« La consolidation du développement immobilier au versant sud est à maturité, ce qui nous permet de nous tourner vers le Versant Soleil pour un projet d’une telle envergure, explique dans un communiqué Patrice Malo, président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant. Nous ressentons une vague d’engouement pour l’investissement immobilier à Tremblant et cette annonce est une excellente nouvelle pour le centre de villégiature. »

(D’après communiqué)

Les candidatures sont ouvertes pour le 2e Gala des Lauriers link
25 janvier 2019

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour participer à la 2e édition des Lauriers, le gala qui célèbre les talents de la gastronomie québécoise. Tous les professionnels de l’industrie (chefs, artisans, producteurs, sommeliers, journalistes, auteurs, nutritionnistes, etc.) sont invités à proposer le nom de leurs candidats favoris, toutes catégories confondues. Il est également possible de soumettre sa propre candidature.

Le vote repose notamment sur une « brigade » composée de plus de 2 500 professionnels issus de tous les métiers de la gastronomie, et de partout à travers le Québec. À cette « brigade », s’ajoute un jury présidé cette année par le chef Stelio Perombelon.

Découvrez ici tous les détails.

(D’après communiqué)

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).