Ding dong !

27 septembre 2006 - Par Robert Dion

Ding dong, c’est l’inspecteur ! Cette petite phrase, qui fait toujours un peu frissonner, déclenche souvent le branle-bas de combat dans vos établissements, mais il reste que la visite de l’inspecteur du MAPAQ est inévitable. Malgré certaines protestations devant les constatations faites par l’inspecteur, il n’en demeure pas moins que les points qu’il recommande ou exige de corriger sont généralement fondés.

Il va sans dire qu’il est possible, malgré toutes vos bonnes intentions, que certains points concernant l’hygiène et la salubrité de votre établissement puissent quelquefois être laissés au hasard. Afin de pallier toute situation problématique, il existe plusieurs programmes de formation en hygiène et salubrité reconnus par le MAPAQ.

Les formations offertes par les organismes accrédités, s’adressant autant au personnel de cuisine que de service, demeurent une des meilleures façons de vous assurer que les pratiques dans votre établissement se font selon les normes. N’hésitez pas à laisser savoir à vos clients que vos employés ont suivi de telles formations, par exemple, en en faisant mention dans votre menu ou en apposant une affiche à l’entrée de votre restaurant.

Dans le même ordre d’idées, le gouvernement est en train de préparer une législation obligeant tous ceux qui manipulent des aliments dans un cadre commercial à suivre une formation en hygiène et salubrité. Il s’agit d’un dossier que la Revue HRI s’engage à suivre de près.

Rien ne sert de toujours attendre après les lois, pourquoi ne pas vous préparer d’ores et déjà à cette réglementation en offrant des formations adéquates à vos employés ? Plusieurs organismes accrédités offrent de telles formations dont des cégeps, des écoles de formation et des consultants. À la fin de la formation, le MAPAQ décerne un certificat attestant que la formation a été suivie avec succès.

Je vous invite à vous adresser au MAPAQ pour connaître
la liste des organismes accrédités ou à consulter la page d’accueil du site.

Dans cette édition

Liste des formateurs accrédités par le MAPAQ
Interdiction de fumer depuis le 31 mai : une bonne chose selon les restaurateurs
Virage santé
KnowFat ! Lifestyle Grille
Le compostage
Paradores de Turismo - Espagne
Bernard Fortin
L’excellence en restauration, une question de service
Hygiène et salubrité
Cahier Faits Saillants 2006



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.