Le développement durable est de plus en plus une priorité, y compris dans les institutions. Plusieurs initiatives ont été mises en place un peu partout au Québec pour faire de ces lieux des endroits plus verts et inspirants pour les générations (...)
Le développement durable est de plus en plus une priorité, y compris dans les institutions. Plusieurs initiatives ont été mises en place un peu partout au Québec pour faire de ces lieux des endroits plus verts et inspirants pour les générations (...)
Par Piel Côté
Le chauffage et la climatisation représentent environ 43 % des demandes énergétiques d’un hôtel au Québec. Il n’est donc pas étonnant de constater que les prouesses technologiques aient été multipliées pour ralentir les compteurs d’Hydro-Québec.
Dans les établissements (...)
Dans la restauration, les quantités de matières putrescibles et recyclables générées sont faramineuses. Jusqu’à récemment, elles prenaient le chemin des sites d’enfouissement. Or, voulant réduire leur impact écologique, des entreprises ont élaboré des programmes pour le compostage et le (...)
Grands consommateurs d’énergie et d’aliments, les restaurateurs saisissent de plus en plus le rôle qu’ils ont à jouer dans la préservation de l’environnement et des ressources. Et les consommateurs font pression sur eux : 70 % souhaitent que les restaurants deviennent plus verts. Alors que de (...)
En juin dernier, le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) ont lancé la norme en gestion responsable d’événements. Cette norme vient répondre à un besoin : établir des façons de faire uniformes pour l’industrie des événements et (...)
L’entretien
La réglementation exige que toutes les hottes soient nettoyées au moins une fois par année. Il y a somme toute, peu d’entretien, à faire sur le contrôleur comme tel. Pour ce qui est des systèmes mécaniques, l’entretien est aussi réduit, car le système n’est utilisé à pleine (...)
À l’heure où tous les restaurateurs cherchent les moyens de rentabiliser leurs activités, en matière d’efficacité énergétique des cuisines commerciales, le plus grand défi demeure la diminution des pertes d’énergie occasionnées par les hottes. Selon l’ingénieur spécialisé en bioclimatique et (...)
Par Réal Migneault, Président de RPM Développement Durable
Au moment où vous lirez ces lignes, il fera probablement un peu plus chaud. Toutefois, il fait présentement -25 °C et je suis encore sur les vapeurs de mon voyage au Costa Rica duquel je viens tout juste d’arriver.
S’il est vrai (...)
Si vous avez récemment magasiné de la vaisselle recyclable ou compostable, vous avez sans doute été surpris par la diversité des produits qui sont offerts sur le marché. Alors que, il y a à peine deux ou trois ans, on ne trouvait que très peu de choix, aujourd’hui, on ne sait plus à quel saint (...)
Avec la montée fulgurante des différents programmes de certifications et de reconnaissances, et pour répondre aux attentes croissantes d’un nombre toujours grandissant de consommateurs, les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration mettent de l’avant différentes initiatives. (...)
Les ampoules fluo-compactes sont-elles si économiques ? Sont-elles si écologiques ? Quels sont leurs dangers pour la santé des exploitants et employés de l’hôtellerie et de la restauration en raison du mercure qu’elles contiennent ?
Les ampoules fluo-compactes, un déchet dangereux... Bien (...)
Les ampoules fluo-compactes sont-elles si économiques ? Sont-elles si écologiques ? Quels sont leurs dangers pour la santé des exploitants et
employés de l’hôtellerie et de la restauration ?
La quantité d’information offerte sur les ampoules fluo-compactes, les incitatifs mis en place pour (...)
Récemment, l’Association des hôteliers du Québec annonçait son nouveau programme de développement durable Réser-vert. Annonce des plus pertinentes si l’on considère l’ampleur des enjeux liés aux changements climatiques et l’attention soutenue des médias pour tout ce qui concerne le (...)