Roy’s

Cuisine fusion hawaïenne et service aloha

10 août 2007 - Par Caroline Rodgers

Roy Yamaguchi, l’inventeur présumé de la cuisine fusion hawaïenne, puise son inspiration dans ses origines et dans les souvenirs de son enfance. Fils d’un père hawaïen et d’une mère japonaise et formé dans la tradition culinaire européenne des grandes écoles, il a su marier ces influences pour créer ce style unique de cuisine que l’on retrouve dans les 35 établissements de la chaîne à succès portant son nom.

Un menu préparé avec soin

Les ingrédients locaux frais de la région du Pacifique, spécialement le poisson et les fruits de mer, ainsi que les épices asiatiques et les sauces européennes sont à la base de la cuisine chez Roy’s. Des classiques conçus par le chef fondateur sont au menu de tous les restaurants tandis que les chefs locaux peuvent ajouter à leur menu leurs propres créations, porteuses d’une touche locale mais inspirées de l’enseignement du maître. En effet, avant de pouvoir voler de ses propres ailes, chaque chef d’un Roy’s doit suivre une période d’apprentissage avec Roy Yamaguchi, à Hawaii, pour apprendre à connaître et à comprendre son style de cuisine et sa philosophie.

  • Fiche technique
  • Année de fondation de Roy’s : 1988
  • Fondateur : Roy Yamaguchi
  • Nombre d’établissements : 35
  • Emplacements des restaurants : La plupart aux États-Unis, un au Japon et un aux Îles Mariannes
  • Addition moyenne : 45 $US

On retrouve donc dans chaque restaurant les plats classiques créés par Roy à la gauche du menu, et à sa droite, l’inspiration du jour du chef de l’établissement. Saumon grillé, côtes de porc épicé du Szechwan et mahi-mahi aux noix de macadam grillées sont quelques exemples des classiques que l’on retrouve dans l’ensemble des établissements de la chaîne. Une large sélection de vins est proposée pour accompagner les différents plats. On offre également des cuvées signature, créées en partenariat avec des vignobles qui gardent à l’esprit le souci de les accorder avec la nourriture offerte chez Roy’s, ce qui donne une touche plus personnalisée.

Aloha, une autre façon d’accueillir

Dans la langue hawaïenne, le mot aloha peut signifier amour, affection, paix, au revoir et bonjour ! Au fil des ans, il a été utilisé pour décrire l’état d’esprit spécial qui augure un sens de l’hospitalité particulier typique à Hawaii. C’est cet esprit que l’on a voulu recréer dans l’accueil des clients chez Roy’s : un service authentique, attentionné et qui vient du coeur. L’ambiance des restaurants Roy’s se veut élégante, mais conviviale, avec un accent privilégié sur la famille, ou ohana dans la langue hawaïenne.

Les secrets de son succès

Une grande partie du succès de la chaîne Roy’s est certainement attribuable à la personnalité de son fondateur. Roy Yamaguchi n’a cessé tout au long de sa carrière de récolter des prix et d’apparaître en public. Qualifié de « père de la cuisine Est-Ouest moderne » par le magazine Gourmet et de « Wolfgang Puck du Pacifique » par le New York Times, l’homme est une entreprise en soi.

Il a été l’animateur pendant six saisons d’une populaire émission de télévision sur les ondes de PBS, Hawaii Cooks with Roy Yamaguchi, diffusée dans 50 États américains et dans 60 pays. Il a également écrit et publié trois livres de cuisine et remporté le prestigieux prix James Beard pour le « Meilleur chef du Pacifique du Nord-Est » en 1993.


Ainsi, il n’y a pas de code vestimentaire et les enfants sont les bienvenus. Ils ont droit à leur propre menu et à des divertissements, le tout dans un décor chaleureux qui transporte jusqu’aux tropiques, car la décoration est importante et un grand soin est mis à la présentation des assiettes. On tente ainsi, par le décor et l’accueil, de recréer une atmosphère hawaïenne et de faire vivre à la clientèle une expérience unique, car s’il n’est pas possible de transporter les palmiers et les plages d’Honolulu dans chaque restaurant Roy’s, on peut toujours y faire revivre l’esprit et la nourriture du joyau du Pacifique qu’est Hawaii. Dans cette optique, le premier mai de chaque année, la fête de mai, appelée Lei day à Hawaii, est célébrée dans tous les Roy’s, le mot lei réfèrant aux guirlandes ou aux couronnes de fleurs typiquement hawaïennes bien connues des touristes. Cette journée spéciale est dédiée à la célébration du fameux esprit aloha hawaïen, et un menu spécial est offert pour l’occasion.

« Aloha : Un service authentique, attentionné et qui vient du coeur. »

Dans cette édition

Économie d’énergie : Une cuisine efficace en vaut deux
Sudoku-thème Salicorne, numéro de juin-juillet 2007
Jouons au restaurant
Vague de vins de vedettes
Que dit-on de votre entreprise sur Internet ?
La vente suggestive
Louis Lessard
L’optimisation des revenus d’hôtels
22, v’là les taxes !
Garder la tête froide



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.