Vague de vins de vedettes

10 août 2007 - Par Philippe Lapeyrie

De plus en plus de personnalités connues du monde du
sport, du cinéma et même de la politique semblent vouloir
afficher leurs couleurs, leur passion ou leur fortune par le
biais de la bouteille de vin. Toutefois, certaines fiasques
pourront vous laisser sur votre appétit. Par contre, certains
producteurs plus consciencieux sur le plan de la qualité
livrent des produits fort agréables.

Bien sûr, certaines personnes auront toujours tendance à critiquer ou à favoriser de façon indue les vins de vedettes. Dans notre coin de pays, on a beaucoup entendu parler des vins de Gérard Depardieu, de Jacques Parizeau, de Francis Cabrel ou du golfeur australien Greg Norman. Mais bien d’autres vedettes troquent parfois la lentille de caméra pour quelques parcelles de vigne...

En voici un bon palmarès.

Tout d’abord, le très connu chanteur Sting possède un vignoble en plein coeur de la Toscane, en appellation chianti. Plus au sud dans le mollet de la botte italienne, plus précisément dans les Marches, Bob Dylan a mandaté une maison pour faire un vin à son nom. En restant dans le monde de la chanson, le papa de Madonna, Tony Ciccone, qui possède un domaine au Michigan, aux États-Unis, a lancé un vin à l’effigie de sa célèbre fille.

Le monde de la course automobile est aussi drôlement bien représenté. Michael Schumacher fait également sa part de vendange sur ses vignes françaises dans le Var, en Provence, alors que son collègue Jean Alesi est installé à Lirac, dans le Rhône méridional, et que Mario Andretti s’est gâté en faisant l’acquisition de vignes dans la richissime vallée de Napa, en Californie. Mais c’est sans aucun doute Jarno Trulli qui détient la « Pole Position » avec ses intérêts dans de nombreux vins provenant de ceps des Abruzzes, de l’Ombrie et des Pouilles, en Italie, ainsi que de Sicile.

Une semaine avant le Grand Prix du Canada, à Montréal, le coureur automobile de Formule 1 qui a des parts dans plusieurs vignobles dans le sud de l’Italie, Jarno Trulli, était de passage dans la Vieille Capitale pour faire déguster ses crus. Sa simplicité et son approche de communication facile n’a laissé personne indifférent.

Le golfeur Mike Weir et le comédien Dan Akroyd, tous deux nés au Canada, sont plus près de nous avec leurs « vineyards » dans la péninsulen du Niagara, en Ontario.

La liste peut s’allonger davantage avec le playboy du soccer qu’est David Beckham, en Provence, ainsi qu’avec Luc Besson et Pierre Richard, en Languedoc-Roussillon. Francis Ford Coppola vinifie pour sa part dans le Golden State américain, la Californie.

Il sera par contre difficile pour moi de juger pour vous ces vins en partageant mon avis de dégustateur, car certains ne sont pas disponibles ici ou le sont de façon sporadique, ce qui bien sûr ne facilitera pas l ’approvisionnement de vos caves pour ces vins. Par contre, selon moi, que le vin soit un produit d’une vedette, celui d’un courageux vigneron installé à l’île d’Orléans ou le plus culte des vins du Médoc, tous méritent d’être dégustés avant d’être adulés ou tassés du revers de la main, non ?

Dans cette édition

Roy’s
Économie d’énergie : Une cuisine efficace en vaut deux
Sudoku-thème Salicorne, numéro de juin-juillet 2007
Jouons au restaurant
Que dit-on de votre entreprise sur Internet ?
La vente suggestive
Louis Lessard
L’optimisation des revenus d’hôtels
22, v’là les taxes !
Garder la tête froide



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.