LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

MTP : Le compte rendu de l’étude et analyse de l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez

 
22 novembre 2020 | Par Christian Latour

Les activités d’apprentissage présentées sur cette page sont en lien avec le programme de formation :

Apprentissage en milieu de travail (GER) Bloc D session 4

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

Les documents de gestion les plus utiles pour un gestionnaire devraient être ceux qu’il a lui-même écrits, en utilisant ses connaissances, ses expériences, ses réflexions et sa créativité.

« Souvent, on n’a aucune idée de tout ce que l’on ignore sur un sujet et on le découvre au fur et à mesure. » — Gary P. Pisano (2020, p. 99)

« Le savoir peut se transmettre. L’expérience est toujours personnelle. » — Anne–Sophie (2018)

« La réflexion va plus loin que l’intelligence pure et simple, vers une sagesse profonde qui permet au gestionnaire de saisir de façon perspicace le cœur des enjeux, au-delà de la perception habituelle. Le gestionnaire efficace réfléchit par lui-même. » — Henry Mintzberg (2010)

« La créativité est fondamentale dans la vie professionnelle. Quel que soit notre secteur d’activité, l’imagination et l’association d’idées contribuent à la production de nombreuses idées qui seront ensuite évaluées et analysées. Les meilleures innovations seront approfondies et traduites en stratégies, produits ou services nouveaux. » — Tony Buzan et Chris Griffiths (2020, p. XX)

EXERCICES PRATIQUES (EP)

La quinzième et dernière étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à rédigez un compte rendu de gestion dans lequel vous présentez le plus efficacement possible les résultats de l’étude et analyse de l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

Rédigez un compte rendu de gestion dans lequel vous présentez le plus efficacement possible le résultat de l’étude et analyse de l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez

ÉVALUATION FORMATIVE ET/OU SOMMATIVE (EFS)

Après avoir complété ce module de travaux personnels (MTP), l’aspirant gestionnaire doit pouvoir :

1 — Étudier et analyser de façon exhaustive l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille.

2 — Identifier et décrire les forces et les faiblesses avec lesquelles l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille doit composer.

3 — Rédiger un compte rendu de gestion dans lequel il présente (le plus efficacement possible) le résultat de l’étude et analyse de l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il travaille.

PROJET INTÉGRATEUR

Phase 2 — Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez (son histoire, sa ligne de vie, les parties constituantes de son modèle économique, ses résultats, son dénominateur économique clé, et, etc.).

⇐ Modules de travaux personnels dirigés (MTP) — Apprentissage en milieu de travail (430-70D-ME)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er août 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).