LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Phase 2 — Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez (son histoire, sa ligne de vie, les parties constituantes de son modèle économique, ses résultats, et, etc.).

 
22 octobre 2020 | Par Christian Latour

PROJET INTÉGRATEUR ET FINALITÉ

Dans le but de contribuer concrètement et rapidement à l’amélioration du modèle économique de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Contexte de réalisation

En considérant le monde volatil, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons actuellement, en faisant preuve de savoir être, avec l’esprit lean start-up et la design attitude, en vous servant de vos connaissances, de vos compétences, de vos expériences, de votre créativité et du réseau de contacts professionnels que vous avez établis et entretenus depuis plusieurs mois (enseignants, coach, fournisseurs, mentor, et, etc.). [1] [2]

LE TRAVAIL QUE VOUS DEVEZ RÉALISER

Analyse lucide de la réalité (connaître le passé, comprendre le présent, anticiper les changements et les avenirs possibles)

  • Étudier et analyser de façon exhaustive l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez. [3]
  • Identifier et décrire les forces et les faiblesses avec lesquelles votre entreprise doit composer.

D’ABORD QUI SONT LES PERSONNES CLÉS ?

La première étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à identifier, à présenter, à évaluer les personnes clés de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

AVEC COMME BASE QUELS « FONDEMENTS » ?

La deuxième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à identifier, à présenter, à évaluer les fondements de base de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

ET « POURQUOI » ?

La troisième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à identifier, à présenter, à évaluer la raison d’être de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez. La raison d’être de votre entreprise est en fait un fondement de base qui mérite une attention et une analyse exclusive.

DEPUIS « QUAND » ?

La quatrième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à étudier, à analyser et à présenter, l’histoire et la ligne de vie de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

ET ENSUITE « QUOI » ?

La cinquième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à identifier, à présenter, à évaluer la ou les propositions de valeur de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

POUR « QUI » ?

La sixième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à identifier, à présenter, les segments de clients cibles de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

OÙ (la localisation de l’entreprise et son emplacement rapproché)

La septième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à étudier, à analyser et à évaluer la localisation et l’emplacement rapproché de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

EN CONCURRENCE AVEC QUI ?

La huitième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à identifier à étudier, à analyser et à évaluer « la concurrence » de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

ET SURTOUT « COMMENT » ?

La neuvième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à étudier, à analyser et à évaluer le fonctionnement de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

AVEC QUEL RÉSEAU ?

La dixième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à étudier, à analyser et à évaluer le réseau de fournisseurs et de partenaires de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

AVEC QUELS MOYENS ?

La onzième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à étudier, à analyser et à évaluer les différents moyens et outils utilisés par l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

ET POUR QUELS RÉSULTATS  ?

La douzième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à étudier, à analyser et à évaluer la performance de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. En d’autres mots, il donc s’agit d’étudier, d’analyser, d’évaluer les résultats qualitatifs et quantitatifs générés par l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

ET AVEC QUELS PLANS ET/OU PROJETS D’AMÉLIORATION ET DE DÉVELOPPEMENT POUR LE FUTUR ?

La treizième étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à étudier, à analyser et à évaluer les différents plans et projets d’amélioration et de développement de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

IDENTIFIEZ ET DÉCRIVEZ LES FORCES ET LES FAIBLESSES AVEC LESQUELLES VOTRE ENTREPRISE DOIT COMPOSER

La quatorzième et dernière étape de votre étude et analyse de l’environnement interne consiste à identifier (en vous servant des résultats obtenus lors des 13 premières étapes) les forces et les faiblesses de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

  • Les forces
  • Les faiblesses

Phase 2 : Grille d’évaluation prototype

À lire attentivement [11]

PROJET INTÉGRATEUR ET FINALITÉ

⇐ Avec l’esprit lean start-up et la design attitude, réaliser pour une entreprise de restauration alimentaire les planifications nécessaires pour l’ajout d’un nouveau centre de profit

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 17 octobre 2019.

Notes

[1« Les start-up internes peuvent croître au point de devenir des domaines d’activités à part entière, voire de nouvelles divisions. » — Eric Ries (2018, p. 66)

[2« Il est démontré que les entrepreneurs accompagnés ont très sensiblement plus de chance de réussite que les autres. » — Jouison et Verstraete (2008)

[3L’environnement interne est composé d’éléments contrôlables par l’entreprise et qui ont un effet direct sur sa capacité à servir et à satisfaire ses clients cibles de façon efficace, efficiente et rentable.

[4Exemples d’outils de gestion : manuel de gestion, manuel d’exploitation, manuel de formation, manuel de l’employé, manuel de procédures, et, etc.

[5Exemples de plans d’action : plan stratégique, plan d’affaires, plan marketing, plan de mise en marché, et, etc.

[6Exemples de politiques : politique d’entreprise, politique de rémunération, politique encadrant l’utilisation des médias sociaux, et, etc.

[7Exemples de processus clés : réservation, accueil, prise de commande, livraison, facturation et encaissement, et, etc.

[8Exemples de programmes clés : programme d’amélioration de la qualité (D5.4.7), programme de formation, programme de fidélisation, programme de vente suggestive (PVS), programme de participation au capital, programme de participation aux bénéfices, programme de rémunération au rendement, programme de partage des pourboires, et, etc.

[9Exemples de systèmes clés : système de facturation et encaissement, système de gestion de la relation client (GRC), système comptable, système d’information de gestion, et, etc.

[10Exemples de plans : plan stratégique, plan d’affaires, plan d’amélioration, plan de développement, plan d’agrandissement, plan marketing, plan de mise en marché, et, etc.

[11L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).