LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les modèles

 
13 février 2020 | Par Christian Latour

« Un modèle est un construit théorique qui simplifie la réalité au moyen d’un schéma présentant une structure logique. » — Kotler et al. (1998, p. 62).

« Un modèle est une abstraction de la réalité, un ensemble de relations causales grâce auquel il est possible de prédire les effets d’une situation donnée. » — Henry Mintzberg (2006, p. 100)

« L’efficacité des décisions du cadre dépend pour une large part de la qualité de ses modèles. » — Henry Mintzberg (2006, p. 100)

« Le terme de “modèle” renvoie en effet à l’idée d’une représentation simplifiée d’une réalité complexe. » — Demil et al. (2013, p. 114)

« Selon moi, il est indéniable que le cerveau humain fonctionne d’après des modèles. Le tout, c’est d’avoir un cerveau qui fonctionne mieux que celui de son voisin parce qu’il comprend les modèles les plus fondamentaux — ceux qui font l’essentiel du travail. » — Charles T. Munger

« Les modèles servent à expliquer comment les choses sont liées entre elles. » — Mikael Krogerus et Roman Tschäppeler (2018)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 5 juin 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).