LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les entreprises intermédiaires

15 septembre 2018 - Par Christian Latour

.........

LES INTERMÉDIAIRES

Ce qu’il faut absolument savoir concernant les intermédiaires

Depuis l’avènement INTERNET, on constate l’arrivée constante, dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, d’un grand nombre d’entreprises intermédiaire. Les intermédiaires sont par définition des entreprises qui viennent s’installer (en offrant une série de services qu’elles présentent comme indispensable) directement entre les entreprises d’un secteur et les clients du secteur.

Certains intermédiaires, à cause du contrôle qu’ils exercent sur les clients du secteur, peuvent disposer d’un pouvoir de négociation très important auprès des entreprises du secteur.

Des intermédiaires, par exemple : Bokenda.com, Booking.com, expedia.ca, Groupon.com, OpenTable.ca, RestoQuébec.ca, et, etc., peuvent contribuer, de façon notable, à comprimer la rentabilité de l’ensemble des entreprises des secteurs d’affaires où ils interviennent.

C’est effectivement le cas actuellement pour plusieurs entreprises THR. Elles sont effectivement incapables de répercuter dans leurs prix de vente les hausses de coût relatif à la rémunération qu’exigent les entreprises intermédiaires pour les différents services qu’elles rendent, d’après eux, autant aux clients qu’aux entreprises.

Quelques questions auxquelles vous devez répondre ?

Qui sont les principaux intermédiaires dans le secteur d’affaires qui vous intéressent ?
Quelle est la force de leur pouvoir d’influence sur les clients du secteur ?
Quelle est la force de leur pouvoir de négociation avec les entreprises qui sont en concurrence dans le secteur ?
Quelle est la proportion de l’argent dépensé par les clients dans le secteur qui est capté au passage par les intermédiaires ?
Et, etc. ?

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.