brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Les 7 phases du design thinking selon Rolf Faste présenté par Bennacer, Kuperman et Lamouret

 
17 juillet 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

QU’EST-CE QUE LE DESIGN THINKING ?

Le design thinking (littéralement « penser le design »), en français démarche design ou conception créative, est une méthode de gestion de l’innovation élaborée à l’université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste.

Cette méthode, qui se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive, relève du design collaboratif, pratique du design qui implique les usagers dans un processus de co-créativité.

ROLF FASTE

Rolf Faste (1943-2003) était directeur de la section design product de l’université de Stanford.

C’est lui qui, le premier, a défini le Design Thinking.

Pour Rolf Faste, cette approche créative comportait 7 grandes étapes.


LES 7 PHASES DU DESIGN THINKING SELON ROLF FASTE [1]

Définir (la définition))

« Définir : identifier la problématique, les contraintes ou les opportunités, prioriser les insights. » — Bennacer et al. (2022, p. 91)

Tout d’abord, la définition. Celle-ci consiste à repérer et identifier le problème, ainsi qu’à définir la problématique qui se pose.

L’objectif est également de déterminer quel pourrait être le projet pour régler ce problème et de déterminer ce qui en assurerait le succès.

Rechercher (la recherche)

« Rechercher : centraliser et analyser la data, l’historique des difficultés rencontrées, identifier les supporters, et les critiques du projet, recueillir l’avis du client final. » — Bennacer et al. (2022, p. 91)

Cette deuxième étape a pour objectif de réunir l’équipe impliquée dans le projet (designers, ingénieurs, professionnels du marketing, développeurs,…) et de réfléchir aux différentes solutions à apporter aux problèmes.

Cette phase est également l’occasion d’avoir une vision complète de l’historique des problèmes connus, d’aborder ces différents points, et de réfléchir aux moyens pour les résoudre.

Idéater (le brainstorming)

« Idéater : répertorier les freins, les motivations des clients finaux, réfléchir à l’ensemble des solutions à apporter. » — Bennacer et al. (2022, p. 91)

Vient ensuite la phase d’identification des besoins et motivation des clients.

L’idée : faire une sorte de brainstorming où chacun donne ses idées.

Cette étape est primordiale car elle réunit tous les professionnels impliqués dans le projet et leur donne l’occasion de débattre, d’échanger et de chercher des solutions ensemble.

Prototyper (le prototypage)

« Prototyper : croiser et affiner les idées, créer une maquette, un prototype dans l’idéal de s’enquérir d’un retour client. » — Bennacer et al. (2022, p. 91)

L’objectif de cette quatrième phase est de croiser les idées, de les affiner, de commencer à élaborer les premiers brouillons du projet.

Durant cette étape, vous pouvez, ou non, envoyer vos premiers schémas aux clients et leur demander leur avis.

Sélectionner (la sélection)

« Sélectionner : objectiver et partager l’idée, la solution pour que tous se l’approprient, innovation et stratégie disruptive. » — Bennacer et al. (2022, p. 91)

Au cours de la cinquième étape, appelée la phase de « sélection », les différents participants au projet se retrouvent pour discuter des différentes idées qu’ils ont émises.

Cette fois-ci, ils doivent faire un choix.

Quelle est l’idée la plus novatrice ? Quelle est le projet le plus rentable, le plus réalisable ?

En fonction de ces différentes questions, ils définissent des objectifs et sélectionnent l’idée qui fait l’unanimité.

Implémenter (l’implémentation)

« Implémenter : mettre en place le plan d’action, quantifier les ressources nécessaires et délivrer au client. » — Bennacer et al. (2022, p. 91)

L’objectif de cette étape est de rédiger un plan d’action, de définir des rôles et des responsabilités et de déterminer les ressources nécessaires pour la mise en place du projet.

Apprendre (l’apprentissage)

« Apprendre : stratégie du Test & Learn, mise en place d’un feedback du client final, pour identifier les sources d’amélioration si toutefois la solution, ne convenait pas. » — Bennacer et al. (2022, p. 91)

Septième et dernière étape : l’apprentissage.

Cette phase consiste à recevoir le feed-back du client et de déterminer si la solution proposée répond aux objectifs fixés lors des précédentes phases.

L’objectif : identifier les différentes sources d’amélioration.


⬅️ Retour sur la page : DESIGN THINKING


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Source : Bennacer, S., Kuperman, A., Lamouret, J. (2022). Marketing digital - De la conception à la mise en œuvre opérationnelle. Paris : Magnard-Vuibert.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici