LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le brainstorming
27 mars 2020
| Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé
CE QU’IL FAUT FAIRE POUR RÉUSSIR UNE SÉANCE DE BRAINSTORMING [1]
Le but d’une séance de brainstorming (remue-méninges) est de produire un grand nombre d’idées. Pour obtenir lors de ces séances un maximum d’efficacité, il est recommandé d’appliquer les règles suivantes :
- Le but visé étant la quantité d’idées émises. Plus il y a d’idées qui émergent, plus on a de chance d’en trouver de bonnes.
- Un facilitateur expérimenté doit être présent pour animer la session.
- La critique est interdite. Tout commentaire négatif est remis à plus tard.
- Il faut choisir le nombre adéquat de participants et privilégier la diversité des profils de façon à confronter et à combiner des points de vue différents.
- Les participants doivent se considérer comme des collaborateurs qui travaillent en vue d’un objectif commun.
- Les règles doivent être énoncées au départ et ensuite être suivies à la lettre. Il faut appliquer une structure prévue à l’avance tout en permettant une certaine flexibilité.
- Les participants doivent avoir reçu une préparation et des matériaux préalables, afin d’être rapidement opérationnels dans l’exercice demandé.
- Des sessions individuelles avant et après l’atelier de brainstorming peuvent être utiles : en amont, pour penser au sujet ; après-coup, pour analyser la manière dont la séance s’est passée.
- Pendant la session, chaque participant est encouragé à contribuer et à penser librement. Il peut être utile de donner aux participants un peu de temps pour réfléchir individuellement à ce qui vient d’être dit.
- On peut demander aux participants de réfléchir aux présupposés actuels sur le sujet et de les remettre en question ; intégrer des jeux de rôles associés aux situations traitées ; s’inspirer d’autres entreprises, même dans les secteurs différents.
- Le brainstorming doit aboutir à un plan d’action et de mise en œuvre, pour que les idées aient une valeur opérationnelle.
- L’effet d’un brinstorming peut aller au-delà de la génération d’idées. Il contribue à construire l’esprit d’équipe, à diffuser de l’information aux collaborateurs et à créer une dynamique.
⬅️ Retour sur la page : IDÉATION
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Sources : Alex Osborne (1971). L’imagination constructive. Paris : Dunod.