brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le bouche-à-oreille

 
17 avril 2018 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE BOUCHE-À-OREILLE

« Le bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace pour un produit ou une entreprise de bâtir sa réputation et Internet est le média par excellence. » — Bill Gates (1999, p. 95)

« La nature d’Internet, c’est-à-dire le bouche-à-oreille, vous coûtera cher si vos clients font une mauvaise expérience sur votre site. » — Bill Gates (1999, p. 113)

« Le bouche à oreille n’est évidement pas une nouveauté ; il a tout simplement évolué. » — Seth Godin (2001, p. 18)

« Plusieurs directeurs de publicité considèrent qu’en raison de l’omniprésence du marketing le bouche-à-oreille est devenu le seul moyen de persuasion qui soit encore efficace. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 38)

« Dans un monde où priment l’isolement et la résistance, il est plus important que jamais de comprendre les principes du bouche-à-oreille. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 243)

« Souvent décrit comme le plus vieux média du monde, le bouche-à-oreille […] consiste en l’échange d’informations et d’opinions entre deux consommateurs à propos d’un service ou d’un produit. Avec Internet, le bouche-à-oreille se diffuse instantanément, sans limites géographiques entre un nombre quasi illimité de personnes. Le bouche-à-oreille n’est souvent pas maitrisé par l’entreprise… » — Samuel Mayol (2011, p. 105-106)

« Le consomma’acteur [3.0] n’est plus une simple cible, mais un relais potentiel pour les actions de communication. » — Samuel Mayol (2011, p. 98)

« Le bouche-à-oreille repose sur l’ensemble de ces trois critères : une information (Logos) vous est transmise par un ami (Pathos) en qui vous avez confiance (Ethos), voilà pourquoi il est aussi efficace. » — Extrait de : Sophie Racquez (2015). « Business Model Creation. » iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l

« Le poids du bouche-à-oreille augmente au moment de la finalisation de la décision d’achat. » — Kotler et al. (2020, p. 38)

« La recommandation en tant que telle n’est pas un concept nouveau pour le monde du marketing. Synonyme de bouche-à-oreille, il est devenu, au cours de la dernière décennie, le symbole de la fidélité. Les clients, fidèles à une marque, approuvent et recommandent la marque à leurs amis et leur famille. » — Kotler et al. (2020, p. 39)

« Le premier principe est le bouche-à-oreille qui constitue sans aucun doute la meilleure publicité. » — Joe Vitale (2022, p. 108)


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici