LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Qu’est-ce qu’une marque ?
LA MARQUE EST UN ACTIF STRATÉGIQUE
« Une marque est une perception dans l’esprit du prospect. La perception tout est là... » — Al & Laura Ries
« Une marque de commerce est une combinaison d’éléments stratégique qui permet d’ajouter de la valeur à votre offre globale (votre proposition de valeur). » — Christian Latour
« L’explosion des produits de haute technologie, des ordinateurs aux téléphones portables, des textiles intelligents à l’électroménager, rend de plus en plus complexe la prise de décision d’achats des clients. On peut dire qu’ils ont besoin de l’aide d’une “clé de lecture” pour traiter toutes les informations disponibles. Le nom d’une marque forte pourrait jouer le rôle d’une telle clé. Elle pourrait communiquer à la fois les caractéristiques et les avantages d’un produit, ce qui simplifierait le processus de décision du client. » — Kotler et Pfoertsch (2013, p. 15)
« […] une marque peut être considérée comme une sorte de traduction codée qui reflète, à travers les attributs d’une image unique ou d’un symbole, des caractéristiques de performance et de qualité d’un produit. » — Kotler et Pfoertsch (2013, p. 85)
« Une marque est un nom, un terme, un symbole ou tout autre élément qui identifie un produit et le distingue des produits concurrents. » — Solomon et al. (2014, p. 310-311)
« Une marque est un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessein ou toute combinaison de ces éléments, qui servent à identifier le fabricant ou le vendeur d’un bien ou d’un service. Elle peut être complétée par un logo sonore, comme pour Intel ou Dim. Les éléments olfactifs, comme l’odeur caractéristique de la laque pour cheveux Elnett, sont également importants et spécifiques, mais sont plus difficiles à déposer et protéger. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 221)
« Dans un sens traditionnel, une marque est un ensemble d’images — le plus souvent un nom, un logo et un slogan — qui distingue l’offre d’un produit ou service d’une entreprise de celle de ses concurrents. Elle sert également de réservoir qui stocke toute la valeur générée par les campagnes de marque de la société. Ces dernières années, une marque est également apparue comme la représentation de l’expérience client globale qu’une entreprise fournit à ses clients. » — Kotler et al. (2020, p. 54)
L’américain Marketing Association définit la marque de commerce comme un nom, un terme, un design, un symbole, un dessin ou toute autre caractéristique servant à reconnaître les biens et les services d’une entreprise ou d’un groupe de vendeurs afin de les différencier de ceux des concurrents.
« Nom, signe, symbole, dessin ou combinaison de ceux-ci servant à reconnaître les biens et les services d’une entreprise ou d’un groupe de vendeur. » — Cardin et Durocher (2021, p. 142)
« La marque est la somme des décisions prises au niveau des stratégies de marketing et des actions de communication de l’organisation au fil des années. » — Sylvain Audet (2022, p. 106)
« La marque est un élément d’identification et de communication, un signe distinctif qui permet de différencier une entreprise de ses concurrents. » — Nathalie Houver (2022, p. 100)
⬅️ Bâtir une proposition de marque
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA