LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La perception

 
9 juillet 2020 | Par Christian Latour

Processus par lequel un individu filtre, trie et interprète les stimuli qui l’entourent pour se former une vision personnelle du monde.

Il est important de comprendre et d’accepter que les perceptions des individus fassent partie d’un processus évolutif. Elles changent au fil du temps et selon les circonstances.

« La bataille du marketing se livre au niveau des perceptions, et non des produits. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 20)

« Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais en fonction de ce que nous sommes, ou tel que nous sommes conditionnés à le voir. » — Stephen R. Covey (1996, p. 29)

« Quand nous ouvrons la bouche pour décrire ce que nous regardons, c’est nous même que nous décrivons, nos perceptions, nos paradigmes. » — Stephen R. Covey (1996, p. 29)

« Les plus grandes batailles de la commercialisation ne se déroulent pas sur le marché, mais dans l’esprit de vos clients potentiels… » — Harry Beckwith (1997, p. 291)

« La perception se définit comme le processus par lequel un individu sélectionne, organise et interprète certaines informations sensorielles afin de se créer une image sensée du monde. » — Kotler et al. (1998, p. 76)

« […] la qualité perçue est l’opinion d’un consommateur sur un produit. Elle peut donc être différente de la qualité réelle de ce produit. » — Kotler et Pfoertsch (2013, p. 281)

« La perception est inextricablement liée à la compréhension et à l’imagination. La perception consciente (ou le processus par lequel le cerveau compare continuellement l’information reçue à ce qu’il connaît déjà du monde) dépend de notre réservoir de connaissances et donc, de ce que nous appelons la compréhension. Le processus peut autrement s’engager librement sans stimulus externe, et c’est ce que nous appelons l’imagination. » — Premium (2013, numéro 20, p. 56)

« La perception est le processus par lequel un individu choisit, organise et interprète des éléments d’information externe pour construire une image cohérente du monde qui l’entoure. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 197)

« Nous sommes ce que nous ressentons et ce que nous percevons. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 30)

« Tout est objet de notre esprit, coloré par notre perception. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 67)

« Un individu motivé est prêt à l’action. La forme que prendra celle-ci dépend de sa perception de la situation, en fonction du flux d’information que perçoivent ces cinq sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût). Chacun d’entre nous perçoit, organise et interprète ces informations sensorielles de façon différente. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 145)

« En marketing, les perceptions des clients sont plus importantes que la réalité. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 145)

⇐ Les facteurs qui influencent le comportement des consommateurs

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 5 avril 2018.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).