LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La matrice de la stratégie de développement personnelle

20 septembre 2019 - Par Christian Latour

La matrice de la stratégie de développement personnel est un outil de développement qui a été présenté par les auteurs Clark, Hazen et Pigneur, dans leur ouvrage Business Models pour les équipes (2018, p. 166-169).

Le but de la matrice de la stratégie de développement est de permettre à un individu de visualiser les actions de développement personnel qu’il devra accomplir pour passer d’une situation A (son modèle économique actuelle) à une situation B (le modèle économique « à venir » auquel il aspire). [1]

Lectures complémentaires

La matrice de stratégie personnelle

« La matrice de stratégie personnelle compte six blocs destinés à indiquer les actions nécessaires pour parvenir à un nouveau business model personnel. Les utilisateurs remplissent ces blocs pour indiquer quelles actions spécifiques les mèneront vers leur business model personnel “à venir”. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 166)

LES 6 BLOCS DE LA MATRICE DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNELLE

Le bloc 1 — vos connaissances

Décrivez les connaissances nécessaires pour parvenir à votre prochain modèle économique personnel.

Évaluez vos besoins. En d’autres mots, identifiez quelles sont les connaissances nouvelles que vous devez acquérir pour accéder au prochain modèle économique personnel auquel vous aspirez.

Comment allez-vous vous y prendre pour acquérir les connaissances nécessaires ?

Devez-vous obtenir une accréditation officielle (par exemple un diplôme, une attestation ou un certificat) ?

Pouvez-vous acquérir la formation grâce à des formations spécifiques de courte durée, des séminaires, des formations en ligne, des livres, des conférences, des web binaires, et, etc. ?

Lecture complémentaire

Bloc 2 — vos compétences et aptitudes

Décrivez les compétences et les aptitudes nécessaires pour parvenir au modèle économique « à venir » auquel vous aspirez.

Évaluez vos besoins. En d’autres mots, dressez la liste des compétences que vous devez acquérir et/ou développer ainsi que la liste des aptitudes que vous devez améliorer pour accéder au prochain modèle économique personnel auquel vous aspirez ?

Comment allez-vous vous y prendre pour acquérir et/ou développer vos compétences et améliorer vos aptitudes nécessaires ?

Rappelez-vous que les compétences sont des talents appris ou acquis tandis que les aptitudes sont des talents naturels, innés — des choses que vous accomplissez aisément sans effort.

Il est assurément plus difficile d’acquérir de nouvelles aptitudes que de nouvelles compétences ; vous devez donc de toute évidence vous questionner et décider si les aptitudes exigées par votre modèle économique « à venir » sont dans le domaine du possible pour vous.

« Le moyen le plus rapide pour acquérir ou améliorer des compétences est de les pratiquer au travail — en s’astreignant à repousser les limites de son savoir. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 166)

« Mettez-vous en situation d’accroître votre expérience. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 166)

Lectures complémentaires

Bloc 3 — votre personnalité

Chacun de nous possède des traits de personnalité qui l’aident à atteindre ses buts — ou pas !

Ce bloc vise donc à modifier ou amplifier certains aspects de votre personnalité pour accélérer vos progrès vers le modèle économique personnel auquel vous aspirez.

La plupart des adultes qui sont honnêtes avec eux-mêmes connaissent leurs forces et leurs faiblesses. Vous devez donc réfléchir afin de détecter dans votre personnalité les atouts qui vont vous aider à atteindre vos buts. Vous devez ensuite vous servir de ces atouts comme tremplin pour votre développement.

Évidemment, il vous faut également détecter les aspects de votre personnalité qui freinent votre développement et travailler sur ces aspects.

Lecture complémentaire

Bloc 4 — votre santé physique et mentale

« Les problèmes physiques ou mentaux — surpoids, difficultés relationnelles... — peuvent ralentir le développement. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 168)

Décrivez dans ce bloc, s’il y a lieu, vos problèmes de santé et listez des actions propres à les surmonter.

Dressez la liste des actions que vous allez entreprendre dans le but d’améliorer votre santé physique et mentale.

Lecture complémentaire

Bloc 5 — votre santé financière

« Les soucis d’argent nuisent à l’efficacité. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 168)

« La santé financière est essentielle si vous voulez assurer votre modèle “à venir”... » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 168)

Dressez la liste des actions que vous allez entreprendre dans le but d’assurer votre santé physique et mentale.

Bloc 6 — votre réseau

Selon les auteurs, Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 168) : « Ce bloc est le plus important de tous, or vous ne le verrez pas souvent dans un plan de développement professionnel. »

Vous devez utiliser ce bloc pour décrire des moyens d’entrer en contact avec des personnes ou des groupes de personnes afin d’établir des relations professionnelles efficaces efficientes et durables.

« Nous vivons dans un monde connecté frénétique, en hyper développement et si vous voulez être ailleurs, votre réseau doit changer. Il changera — et il vous changera. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 168)

Selon les auteurs Clark, Hazen et Pigneur, accélérer le parcours vers votre business model personnel de nouvelle génération signifie entrer dans des réseaux qui :

  • Vous apportent des connaissances le plus vites possible.
  • Vous aident à développer des compétences et aptitudes le plus efficacement possible.
  • Amplifient ou transforment votre personnalité dans les bons domaines.
  • Vous placent dans le contexte de travail de votre modèle économique espéré (les stages en milieu de travail sont une façon efficace de se placer dans le contexte de travail auquel vous aspirez).

« Un nouveau travail se trouve dans la plupart des cas par réseautage et non par candidatures formelles. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 168)

Vos nouveaux contacts peuvent être privés aussi bien que professionnels.

Les contacts privés nous mettent souvent en relation avec des contacts professionnels.

Vous devez chercher et trouver les personnes et les réseaux d’aide qui vont vous aider à accéder au business model personnel « à venir » auquel vous aspirez ?

Lectures complémentaires

Conclusion

Vous devez être très conscient et accepter le fait que vous êtes, grâce à l’ensemble des actions structuré que vous allez entreprendre, le moteur de votre carrière et de votre modèle économique personnel.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour

La première version de ce texte a été mise en ligne le 6 septembre 2019.

Notes

[1Une stratégie est un ensemble d’actions structurées qu’un individu veut mettre en œuvre pour arriver à ses fins.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.