LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La personnalité

 
26 juillet 2019 | Par Christian Latour

CHAQUE INDIVIDU POSSÈDE UNE PERSONNALITÉ UNIQUE

Chaque personne possède — un ensemble de comportements, d’attitudes, de motivations qui constituent son individualité, sa singularité — un ensemble de traits par lesquels s’expriment sa différence, son originalité, son identité spécifique. L’ensemble de ces caractéristiques donne évidemment à chaque individu une personnalité unique.

« La personnalité est l’ensemble des caractéristiques propres à une personne qui déterminent sa façon d’agir. » — Daghfous et Filiatreault (2015, p. 116)

La personnalité unique d’un individu impacte sur ses façons d’agir

Évidemment, les comportements de chaque consommateur (et de chaque travailleur) sont influencés par leurs personnalités singulières.

Les spécialistes du marketing déploient donc aujourd’hui beaucoup d’effort et d’énergie afin d’étudier et de comprendre ces différentes caractéristiques qui définissent la personnalité des consommateurs (et des travailleurs) et l’impacte notable qu’elles ont sur leurs agissements.

Les moyens utilisés pour recueillir l’information nécessaire

L’analyse : des styles de vie, des activités, des champs d’intérêt, des opinions et, etc. permet de mieux connaître et de mieux comprendre ces caractéristiques qui déterminent la personnalité des individus et qui en conséquence impacte leurs façons d’agir.

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 août 2015.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).