brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La différenciation

 
30 mars 2018 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

« J’ai une conviction, simple mais profondément ancrée : le moyen le plus sensé pour se différencier de ses concurrents, le meilleur moyen de créer une distance entre votre entreprise et la masse, c’est de miser à fond sur l’information. La méthode que vous adopterez pour collecter, gérer et exploiter l’information fera de vous un gagnant ou un perdant. » — Bill Gates (1999, p. 19)

« Pour les spécialistes du marketing, la différenciation est un processus qui permet d’ancrer dans le cerveau des consommateurs les aspects distinctifs d’un produit. » — Magretta (2012, p. 75)

« Pour Porter, la différenciation est ce qui permet à une entreprise d’exiger un surprix, c’est-à-dire un prix plus élevé que celui de ses rivaux. » — Magretta (2012, p. 76)

« Source fondamentale de coûts relatifs et de différentiation, les activités qu’exerce une entreprise sont les unités de base de son avantage concurrentiel. » — Magretta (2012, p. 213)

« Terme couramment utilisé comme synonyme de “différence”. En marketing, notamment, on l’emploie pour décrire la position d’un produit par rapport à d’autres (en matière de prix ou de qualité, par exemple). La définition qu’en donne Porter est plus précise : la différenciation est ce qui permet à une entreprise d’exiger un prix relatif supérieur à celui qu’exigent ses rivales, car ses clients son prêts à payer davantage pour obtenir ce qu’elle offre. Porter préfère cette définition, car il croit qu’il est essentiel de ne pas confondre les deux composantes d’un avantage concurrentiel : le prix et le coût. » – Magretta (2012, p. 218)

« La différenciation d’une entreprise devrait se refléter dans son mix marketing. » — Kotler et al. (2012, p. 148)

« La différenciation consiste pour l’entreprise à proposer à ses clients une offre dont la valeur perçue sera à la fois différente et supérieure à celle de ses principaux concurrents. » — El Kamel et al. (2014, p. 77)

« Le marketing centré sur l’humain demeure la clé de la construction de l’attractivité et de la différenciation de la marque à l’ère numérique. » — Kotler et al. (2017, p. 98)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 30 mars 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).